Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Ile-de-France.

C’img745.jpgest parti ! Le zoo du bois de Vincennes (fermé depuis novembre 2008) va enfin revivre, c’est le parisien qui l’annonce (le 24/02/2010),  grâce à un partenariat public-privé entre le muséum national d’histoire naturelle, l’Etat et une filiale de Bouygues construction. Entièrement repensé, le futur parc zoologique de Paris devrait rouvrir ses portes en 2014. Les travaux devraient débuter en septembre 2011. Coût de l’opération, plus de 133 millions d’euros dont 103 millions d’euros à la charge du consortium privé.

De 16.471 m2 de verdure, le parc passera à 40.578 m2 . Les rochers vont en partie disparaître, hormis le grand  rocher  rénové en 2004 et symbole du parc, patrimoine national. Une grande serre constituera le cœur du futur zoo qui accueillera environ 1000 animaux répartis en 130 espèces, dont certaines menacées de disparition. Ce nouveau parc devrait conjuguer conservation et pédagogie, il devrait être un modèle du genre.

1.400.000 visiteurs seront attendus chaque année.

 

Réactions :

 

Pour le maire de Vincennes, M. Laurent Lafon (nouveau centre) , tête de liste majorité avec Valérie Pécresse  pour le Val-de-Marne, aux élections régionales  de mars prochain « l’attente en valait la peine ». Initiateur d’une pétition de soutien à la sauvegarde du zoo (qui a comptabilisée  plus de 6000 signatures), il se dit « heureux comme des milliers de franciliens et de français, de savoir le zoo enfin sauvé ! » Il salue également le déblocage par Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, de 30 millions d’euros et l’investissement de 100 millions d’euros proposé  par un partenaire privé.

 

Même réaction chez M. Patrick Beaudoin, député-maire ( UMP ) de Saint-Mandé ville riveraine du zoo…qui se réjouit dans un communiqué du projet de rénovation du parc zoologique, dans lequel il précise s’être  « personnellement investi ».

Fondateur d’une association pour la sauvegarde du zoo, il rappelle qu’il a toujours veillé à ce que les engagements pris par l’Etat soient bien respectés, interpellant le gouvernement à plusieurs reprises à l’assemblée nationale, et avoir plaidé en faveur d’un partenariat public-privé.

Commenter cet article

UMP 27/02/2010 17:34


comme quoi à droite on réalise des vrais beaux projets


Articles récents

Hébergé par Overblog