Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Patrimoine

DSC04154-copie-1.JPGDSC04149-copie-1.JPG

 

DSC04139Dimanche, j’ai profité de la journée du patrimoine pour m’organiser une petite balade dans Joinville….J’ai d’abord fait preuve de curiosité pour visiter le monastère Linh Son , Avenue Jean Jaurès, juste en face de la gare du RER…De nombreux services sont proposés aux adeptes du Bouddhisme pour lesquels la croyance pure et simple est remplacée par la confiance basée sur la connaissance (Saddha en Pâli)….Revigoré par cette philosophie religieuse que je respecte , je me suis rendu tout guilleret vers l’avenue de Dyane à la rencontre de l’historien local Michel Riousset non sans avoir reposé mes pieds lors d’une halte au magnifique jardin enchanté avenue de la Mésange, face aux jardins familiaux de Joinville.

DSC04107Poursuivant mon périple me voilà arrivé devant la propriété de l’historien et collectionneur joinvillais….à l’intérieur,  l’hôte des lieux  devisait avec quelques personnes  parmi lesquelles je reconnus Pierre Marchadier conseiller municipal chargé des affaires culturelles, organisateur avec l’équipe du service d’attractivité du territoire de ces journées du patrimoine.

 

Lors de la visite des lieux, j’ai été très ému  de découvrir le « chalet des canotiers » dans son authenticité .Construit en 1882, le chalet accueillait les parisiens venant pratiquer le canotage sur la marne. En marge,un intérieur d’époque à été agencé attirant la curiosité des visiteurs apparemment ravis de leur visite.

  DSC04147-copie-2.JPG

Je décidai ensuite d’aller faire un tour en l’Ile mystérieuse à bord de mon « nautilus »…arrivé sur les lieux je constatais d’emblée que la cabine de l’ascenseur prévu pour faciliter l’accès de l’Ile Fanac pour les personnes handicapées, les mamans avec leur poussette, les personnes âgées, avait été installée….c’est bon signe…les travaux avancent.

Le voyage extraordinaire réalisé par les enfants des centres de loisirs avec l’aide de Susan Hackett a permis aux nombreux enfants qui ont participé à se familiariser avec l’univers de Jules Verne au travers notamment du thème choisi « 20.000 lieues sous la Marne ». Cerise sur le gâteau, le soleil était au rendez-vous.

 

Enfin, pour terminer ma balade au bord de l’eau…je me suis rendu au port de plaisance où grâce aux explications écrites j’ai pu faire plus ample connaissance avec les bateaux amarrés aussi divers que variés.

 

Pour moi, ce fut une journée bien remplie une journée nutritive…. DSC04162.JPGDSC04155.JPG

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog