Revue de détail de l’exposition franco-allemande présentée à
Joinville-le-Pont.
Avec « joins-ville », Georg Becker a souhaité jeter un pont sur les rapports entre la France et l’Allemagne, d’abord difficiles, pour aboutir enfin à des rapports de cohabitation et d’entente cordiale.
Manuela Klein s’est promenée sur les traces des impressionnistes pour en dégager la substantifique moelle avec une certaine réussite….Viola Kramer nous dit, « voir est un processus complexe et subtil »…elle nous apprend à voir. Influencée par l’ombre des impressionnistes toujours présents à Joinville-le-Pont Gisela Schwarz au regard scrutateur nous invite à une ronde multicolore dans la ville. Quant à Lothar Sütterlin il a su saisir la diversité architecturale de notre commune « les différences entre le vieux et le neuf ».le résultat de ses observations humaines nous est livré gravé sur bois et à eau-forte argentique isohélisée…..
Les artistes joinvillais ont ramené de Bergisch Gladbach le sentiment d’avoir vécu une aventure humaine et artistique pleine d’enseignement.
Susan Hackett responsable de l’atelier 55 a choisi de concentrer son travail sur l’austère mairie de Bergisch Gladbach reproduite symboliquement avec du carton et du papier mâché...
Avec « un arbre en suspension dans le vide », Maxime Héry à montré son intérêt pour la nature et le « calme de la ville » au cœur d’une immense forêt…..
Frédéric Emmanuel Pinton s’est servi de la photographie pour immortaliser la ville la nuit…une base pour réaliser un panneau peint à l’huile sur toile..
Derrière des visages anonymes, la vie, l’intimité….des regards et des expressions de citoyens allemands captés avec générosité et humanisme par Robert Prestigiacomo qui souligne que « de la diversité nait la richesse »….Enfin, Tong nous propose une multitude de portraits peints à l’huile dans des tons identiques, réunis sur le même support ils forment une communauté de vie…..
Cette exposition est magnifique, elle mérite d’être visitée par le plus grand nombre, et par les enfants des écoles comme ce fut le cas lors d’une de mes visites.
Elle est ouverte jusqu’au 6 octobre en la salle des fêtes de la mairie de Joinville-le-Pont.
Susan Hackett responsable du projet pour Joinville présente l'oeuvre de Robert Prestigiacomo.....