Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

Pourquoi Candidus a-t-il choisi de s’appeler Candidus……pour deux raisons

La première est plutôt personnelle. Enfant, Candidus aimait se rendre chez un parent dont le frère Jean G…..dit Frère Candidus, œuvrait au Vatican au sein du secrétariat du Pape. C’était à la fin des années 50 début des années 60…Premier hommage.

La seconde, en hommage à Candidus, commandant de la légion thébéenne qui, entièrement composée de chrétiens refusa de sacrifier aux dieux. Elle fut cernée et massacrée sur les ordres de l’Empereur Maximien près d’Augaunum (Agaune), aujourd’hui  Saint-Maurice-du-Valais (tiens, n’y a t-il pas à la frontière de Joinville une avenue Saint- Maurice-du-Valais ! ).

 Selon les rédacteurs d’un dictionnaire historique des Saints, Candidus et quelques uns de ses compagnons furent martyrisés, c’est certain. Que toute une légion ait été massacrée paraît improbable. Cela se passait environ en 287 après JC.

On est loin du Candidus de Procope le byzantin.

Dérivations.

Maintenant , pour ceux qui se targuent d’avoir appris le Latin à l’école communale ( j’en doute fort ) à moins d’avoir été éduqués chez les jésuites, ce qui en soi n’est pas une tare je rappellerai, si ma mémoire est bonne ( mais « gogol » peut la rafraîchir ) que Candidus vient du latin candere (d’un blanc éclatant ), qui a donné Candidus ( blanc brillant, pur, sans malice, transparent ) ensuite Candide (honnête et sincère) puis candidatus (en référence aux toges blanches portés par les citoyens candidats à une élection pour la fonction publique) d’où candidat.

 

Mais Candidus vous rassure…….il n’est candidat à rien……il se contente seulement d’écouter, d’observer et de relater ce qu’il voit, ce qu’il entend dans le souci d’informer et de rétablir si besoin est,  des vérités. Que cela plaise ou non !

 

Nulle part et partout, Candidus n’est peut-être pas UN mais MULTIPLE.

Commenter cet article

POETE 27/02/2010 07:45


vous ne seriez pas aussi envoyé par la PROVIDENCE?


Articles récents

Hébergé par Overblog