Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

Voila une nouvelle qui va sûrement plaire à M. Willot et à ses amis….. «  anonymes ».

 

Une proposition de loi déposée  par le Sénateur UMP M. Jean-Louis Masson prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs.

Il s’agirait nous dit-on d’imposer aux blogueurs la publication de leur nom, de leur adresse mail et semble-t-il aussi de leur adresse postale et de leur numéro de téléphone.

Il est bien évident que si cette loi devait être adoptée bon nombre de blogueurs arrêteraient de bloguer….. moi, le premier…..ou alors il faudrait que je me réunisse ou que je convoque une commission pour savoir si je dois continuer…..contre vents et marées.

Personnellement je comprends, à l’instar de M. Nicolas Poirier responsable juridique de JFG Networks/ Overblog, auteur d’une lettre ouverte de très bonne facture au Sénateur Masson (Mais n’aurait-il pas été judicieux de l’envoyer à tous les Sénateurs et Députés de notre pays) qu’il faille procéder à quelques ajustements juridiques dans le but de protéger les éventuelles victimes de propos infamants voire diffamatoires colportés sur la toile .

Toutefois un « garde-fou » existe déjà avec la loi pour la confiance en l’économie numérique (LCEN) qui fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer sans délai les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnés de l’auteur…..

 Quant aux blogueurs, ils ont la possibilité de supprimer les commentaires tendancieux rédigés souvent par des anonymes  (notre maire M.Dosne en a été victime)…..ce qu’ils ne font pas toujours alors que leur responsabilité est entière, comme un directeur de journal est responsable devant la loi des écrits de ses rédacteurs.

 

Considérant avec les principaux acteurs de la blogosphère (Wikio, Mozilla, Over-Blog, Blogspirit, Canalblog, La Quadrature du Net, Reporters sans Frontières et TypePad)

Qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur internet, j’invite ceux qui me lisent et qui le souhaitent à réagir par la rédaction d’un commentaire et la signature de la pétition « pour la défense du droit à l’anonymat sur internet » lancée chez Wikio.

 

 

Je soutiens bien évidemment cette initiative. Pour moi, (Candidus) l’usage du pseudo s’inscrit dans la tradition intellectuelle française

 

Il y a suffisamment de lois « liberticides » dans notre pays.

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog