Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

7-04-Manif-Bois-de-V-2-005.jpgSamedi 23 mars au matin sur le parking situé entre l’hippodrome de Vincennes et l’école de police, un peu plus de 300 personnes réunis autour des élus des communes riveraines du Bois de Vincennes  sont venus manifester leur « opposition » au projet de construction sur le lieu même de la manifestation, d’une aire d’accueil pour les gens du voyage décidé « arbitrairement » par la mairie socialiste de Paris.

Sous l’appellation trompeuse de «  reconquête paysagère du bois de Vincennes » ce projet s’inscrit en parfaite contradiction avec les engagements pris par la ville de Paris lors de la signature en 2003 avec les villes riveraines du bois de Vincennes et le conseil général du Val-de-Marne de la charte pour l’aménagement durable du bois de Vincennes qui indique notamment que « Le bois n’a pas vocation à servir de réserve foncière pour des projets qui ne sont pas en rapport avec la qualité du territoire ou qui ne concerne qu’un nombre restreint d’usagers » Le projet envisage 28 places à partir de 13 emplacements avec la construction de 7 bâtiments sanitaires et une salle de réunion en dur , le tout sur 0,53 hectares du parking. Cela concerne donc un nombre restreint d’usagers.

Poumon vert de l’Est parisien «, où l’on vient se détendre, faire du sport et  se promener en famille » (…) «  déjà suffisamment grignoté par des activités humaines difficiles à supporter par les riverains et les promeneurs , prostitution exhibitionnisme, rodéos motos, centre de rétention, foire du trône,dépôts sauvages d’ordures etc… ,  pour les élus des villes riveraines « le bois n’a pas vocation à devenir une réserve foncière de la ville de Paris » et de réclamer une concertation avec le Maire de Paris et non pas avec un « membre du cabinet ou un sous-sous-adjoint » dixit Christian Cambon Maire de Saint-Maurice et Sénateur du Val-de-Marne.

 

5-43-Manif-Bois-de-Vincennes-1-010.jpgPour le Maire de Joinville-le-Pont Olivier Dosne,  « Cette décision prise unilatéralement par la mairie de Paris n’est pas acceptable compte tenu des conséquences qu’elle ne manquera pas de générer » et de préciser « Notre démarche n’est pas de stigmatiser les gens du voyage , comme nous pouvons l’entendre de la bouche de ceux (irresponsables)  qui sont favorables à ce projet, Nous sommes des élus responsables qui n’entendons absolument pas nous défausser des obligations légales qui nous incombent (…) notamment celle de recevoir dans le cadre de la loi  sur nos territoires – dans la mesure où cela est possible – les gens du voyage  » Et d’affirmer « Nous n’avons nullement l’intention de nous soustraire à cette obligation » . En revanche, pour l’élu de Joinville ce projet « ne respecte pas l’intégrité et l’intérêt des gens du voyage en dérogeant tout simplement à la loi du 5 juillet 2000 qui exige la proximité des aires d’accueil  avec des établissements sociaux, hospitaliers, administratifs et scolaires » Et de s’interroger « où sont les hôpitaux, les centres sociaux, les établissements scolaires de proximité ? »

 

4-12-Manif-Bois-de-Vincennes-1-043.jpgRappelé par Christian Cambon, l’établissement scolaire le plus proche est situé dans le 12 ème arrondissement de Paris rue de Charenton à 55 minutes du projet. Alors comment imaginer que l’on puisse accepter que des enfants fassent deux fois par jour, de nuit en hiver à travers le bois un trajet de 5 kilomètres pour aller à l’école et en revenir !

C’est donc, pour toutes ces raisons –et j’en ai sûrement oubliées – que les élus des villes riveraines du bois de Vincennes c'est-à-dire, Messieurs Olivier Dosne Maire de Joinville-le-Pont, Christian Cambon Sénateur maire de Saint-Maurice, Jean-marie Brétillon Maire de Charenton le Pont ,conseiller général , Jacques JP Martin Maire de Nogent sur Marne/ conseiller général, Laurent Lafon Maire de Vincennes , Patrick Beaudouin Maire de Saint-Mandé soutenus par les conseillers généraux Georges Nérin (Joinville) et Olivier Capitanio ( Maisons-Alfort), la Sénatrice de Vincennes  Catherine Procaccia, les élus parisiens Jean-françois Legaret Maire UMP du 1er arrondissement de paris / conseiller de Paris et Valérie Montandon conseillère de Paris et du 12 ème arrondissement, les responsables associatifs dont Pascal Barut Président de l’association des riverains du bois de Vincennes et Michel Riousset Président de l’ASEP…..refusent avec force la décision de la ville de Paris de « rejeter aux confins de son territoire- site classé, donc protégé – des populations fragiles qui nécessitent pour certains d’entre eux un important suivi social ».

Ils demandent que l’accueil des gens du voyage se fasse dans la dignité et la concertation au niveau de la métropole parisienne

Enfin ils exigent que soit stoppé cette nouvelle atteinte à l’intégrité du bois de Vincennes afin que soit restaurée la vocation première d’espace naturel «  essentiel aux populations de nos communes » et des populations extérieures.

Ils ont donc décidé d’attaquer au tribunal administratif la délibération du conseil de Paris et comptent bien sur une forte mobilisation citoyenne contre ce projet. A ce jour, plus de 3000 signatures ont été recueillies à travers la pétition mise en ligne. http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/implantation-ville-paris-aire-gens-voyage/9830  Des bulletins sont également mis à disposition dans les mairies.

Rejeté une première fois par la Commission nationale des sites, suite aux recours des élus riverains, la  nouvelle proposition de la mairie de Paris doit passer en Commission départementale des sites ce jeudi 28 mars.

Enfin signalons à l’attention de M. le Préfet de Police de Paris que la manifestation s’est très bien passée et qu’il n’y a pas eu de « débordements ».6-06-Manif-Bois-de-V-2-003.jpg3-15-Manif-Bois-de-Vincennes-1-040.jpg

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog