Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

DSC02733.jpg

C’est le 3 Août 1930 que l’office public de l’habitat de Joinville-le-Pont (office public d’habitations à bon marché, HBM) a été créé par décret  du Président de la République, M Gaston Doumergue, à la demande du conseil municipal présidé à l’époque par le maire M.Georges-Emile Briolay. Il y a donc 80 printemps…

 

Reception-en-mairie-021.jpgPour fêter cet évènement, une réception était organisée en mairie jeudi 21 octobre, à laquelle participaient le Maire, Conseiller Régional d’Ile-de-France M. Olivier Dosne, les membres de la municipalité et du conseil municipal, le Député-Maire de Maisons-Alfort M. Michel Herbillon,  les employés de l’office ainsi que de nombreux locataires tous accueillis par la Présidente de L’office  Mme Chantal Durand, par ailleurs adjointe au maire.

 

Le patrimoine actuel de l’office, cela fut rappelé par Mme la Présidente est constitué de 1442

Logements, 30 commerces, associations ou baux professionnels, 2 foyers pour personnes âgées ( en gestion indirecte ) et 129 logements en copropriétés ( activité de syndic ) répartis sur 10 résidences dont la construction  s’est échelonnée sur une période de 20 ans, comprise entre 1956 et 1974.

L’office compte une trentaine d’employés, il est dirigé par M. Antoine Valverde directeur général.

Joinville est une des communes de l’Est du Val de Marne les mieux lotis en matière de logements sociaux.

 

Kiki--Papy--HLM-017.jpg

Pour l’histoire, rappelons que la première résidence «  Egalité » a été construite en 1931, et vendue à France Habitations en 1986, pendant un des mandats de M. Pierre Aubry.

 

Depuis 2008, de nombreux travaux de réhabilitation ont été engagés à Sévigné (2008), Paris (2009) et tout récemment Espérance (2010)……Les réalisations amorcées pour 2010-2014 sont toutes aussi importantes et témoignent de la volonté de l’office  de moderniser le patrimoine pour le bien vivre de tous les locataires…..et notamment en direction des plus fragiles, personnes âgées et personnes à mobilité réduite.

Reception-en-mairie-013.jpg

 

Reception-en-mairie-008.jpgCette soirée fut également l’occasion pour Mme la Présidente d’officialiser le nouveau nom d’usage de l’office, Joinville-le-Pont Habitat, par ailleurs approuvé par la majorité municipale le 30 septembre dernier. Un nouveau logo a également été créé, sur lequel apparaît en gros caractère le sigle O P H.

 

En conclusion de son intervention, Mme Durand n’a pas manqué de rassurer les locataires qui pourraient se poser mille et une questions.. «  si notre nom change, nos missions et notre vocation restent les mêmes »…c'est-à-dire, assurer à ceux qui en ont le plus besoin un logement décent et de qualité dans un environnement agréable à vivre.

 

Quelques enfants ont  ensuite été invités à un lâcher de ballons dans un ciel étoilé et expurgé de son trafic aérien.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog