Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement

Balade-et-inaug-Art-joinville-2011-032.jpg« Joinville aime les artistes »…..et ce n’est rien de le dire…..Ce propos spontanément lâché par le Député-Maire M. Olivier Dosne au cours du vernissage de la 3 ème édition de « Joinville Art Expo »  illustre bien les efforts fournis  par les services municipaux pour mettre en valeur dans l’espace de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, les quelques quatre vingts œuvres présentées, peintures, photographies et sculptures de diverses factures…..

Cette année l’accent a été mis sur la sculpture autour de Nathalie Seguin, lauréate 2010 et invitée d’honneur de ce salon… C’est encore un sculpteur, Alexandre Mijatovic qui s’est vu remettre des mains du Député-Maire, le prix de la ville de Joinville.

Balade-et-inaug-Art-joinville-2011-040.jpgDemeurant à Saint-Maur-des-Fossés, Alexandre Mijatovic fabrique son monde autour de personnages expressifs. Sa signature est reconnaissable par le mouvement, le déséquilibre, l’attitude et la morphologie de ses personnages de bronze, comme ceux, exposés à Joinville.

 

La sculpture qui traduit directement la forme en matière et en volume est traditionnellement perçue par une certaine « intelligentsia »  comme un art prosaïque alors que la peinture  est considérée comme un « art intellectuel » légitimé par son aspect immatériel. Ce n’est pas du tout le sentiment qui nous guide au salon de Joinville où la sculpture savamment mise en valeur ne joue pas le rôle ingrat d’une simple caisse de résonance destinée à  faire valoir les œuvres picturales exposées…..Elles n’ont d’ailleurs pas besoin de cela.

Paul Valéry disait, je cite : «  La sculpture s’installe dans le même milieu que celui qui la contemple. Chaque pas de l’observateur, chaque heure du jour engendre à une sculpture une certaine apparence, toute différente des autres »…C’est exactement ce qui nous anime, son aspect diffère en fonction de la lumière qui l’effleure et c’est sûrement pour cette  raison  que surgit en nous l’insurmontable désir de la toucher, de la caresser voire de l’étreindre comme Pygmalion sa statue. Cette exposition est donc une réussite.

A voir jusqu’au 12 mars 2011 du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 à 19 h.

Hôtel de Ville de Joinville-le-Pont (94340) 23 rue de Paris.Balade-et-inaug-Art-joinville-2011-045.jpg

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog