Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Val-de-Marne

 

Hippodrome-de-Vincennes.jpgL’ouverture dans le bois de Vincennes(En partie propriété de Joinville-le-Pont, à cette époque) de l’hippodrome de Gravelle  en 1863 aura pour Joinville des conséquences bénéfiques pour sa prospérité et sa notoriété. Rappelons qu’il fut inauguré le 29 mars 1863 par l’impératrice Eugénie, épouse de l'Empereur Napoléon III. Le champ de courses loué moyennant une somme annuelle de 35.000 francs fut rattaché à la ville de Paris le 31 décembre 1929 et pris le nom d’hippodrome de Vincennes.

Lors des réunions hippiques, les fiacres ne se comptent plus, et la gare de Joinville ouverte depuis le 22 septembre 1859 sur la ligne « Paris Bastille-LaVarenne-Verneuil l’Etang » déverse une foule considérable de parisiens passionnés de courses de chevaux.

L’afflux des joueurs, suscité par le monde des courses donne au commerce joinvillais un essor considérable. On prend d’assaut les terrasses des cafés et Joinville devient un vaste haras avec l’installation sur son territoire d’écuries de trotteurs et d’ateliers spécifiques comme des bourreliers et des maréchaux-ferrants créant ainsi avec les jockeys, les lads, les entraîneurs et les propriétaires une animation haute et en couleur….

La popularité des courses rejoint la popularité des canotiers.

Détruit en partie pendant la guerre de 1870, l’hippodrome sera reconstruit en 1879….

En 1902, le maire M. Eugène Voisin se fait le promoteur des courses de trot en hiver pour concurrencer l’ouverture du champ de courses de Saint-Cloud.

Les meetings hivernaux sont accueillis avec la plus grande ferveur.

2-Hippodrome-de-Vincennes--Photos-Kevin-038.jpg

Hippodrome légendaire,il accueille chaque année près de 800 000 spectateurs et turfistes et propose 150 journées de compétitions sur sa piste cendrée, dont le célèbre Prix d'Amérique depuis 1920.

La Mémoire au Présent.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog