Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Patrimoine

Si l’église Saint-Charles est dans sa 150 ème année d’existence, l’église Sainte-Anne de Polangis est entrée dans son siècle.

En voici l’histoire non exhaustive…d’après un travail de mémoire.

 

D’après les archives, le démarrage des travaux de la chapelle transformée en église au 64 de DSC02843.JPGl’avenue Oudinot, aurait eu lieu au cours de l’année 1908. Il fallait en effet nous dit-on « construire une église de l’autre côté de la marne où de nombreuses brebis (égarées) vivent dans l’ignorance de Dieu ».

Au départ, l’humble « chapelle des usines » c’est ainsi qu’on l’appelait à Polangis se transforma sous la houlette de l’abbé Seneuze premier curé de la paroisse. Son premier travail  fut de pousser les murs…..

Les transformations diligentées par l’architecte de l’entreprise Bureau installée à l’époque 4 avenue du château à Joinville-le-Pont ont permis d’agrandir la chapelle en ajoutant un bas-côté à droite et à gauche du bâtiment existant.

En novembre 1909, une niche est percée au fond de l’autel fermée par une marquise et un petit plancher….pour accueillir une statue de la vierge Marie. Toujours en 1909 le clocheton est couvert d’ardoise et une croix en fer de deux mètres le surmonte alors qu’une croix en chêne de trois mètres est installée au faitage de la façade postérieure, fournie nous dit-on par l’entreprise de menuiserie Charles Defert, 30 rue de Créteil à Joinville.

On note que toutes les entreprises qui ont participé à la construction et à l’aménagement de l’église Sainte-Anne étaient Joinvillaises. De 1908 à 1910 les travaux et aménagements réalisés ont coûté 12.439,72 francs payés avec l’aide de l’Archevêché et des dons.

C’est le 1er juin 1910 par ordonnance archiépiscopale qu’est « baptisée » la chapelle Saint Anne de Polangis en église paroissiale. Elle comprendra toute la portion du territoire comprise entre les limites de la commune de Champigny et la Marne rive gauche jusqu’au milieu du lit de celle-ci.

Aujourd’hui, de nombreux paroissiens fréquentent l’église Sainte-Anne de Polangis qui forme un nouvel ensemble paroissial aves l’église saint Charles et la paroisse des saints-Anges gardiens de Saint-Maurice.

Source : d’après un travail de mémoire réalisé par le Père B. Biéri et Isabelle Lessent.

 

La photo a été prise récemment alors que des travaux de rénovation étaient en cours.

Commenter cet article

chapeau 02/06/2014 18:17

J'ai beaucup aime votre article sur cette merveilleus petite eglise de mon enfance. ALice

Articles récents

Hébergé par Overblog