Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Patrimoine

DSC02527.JPGOn fête cette année les 150 ans de l’église Saint-Charles –Borromée (et les 100 ans de l’église Sainte Anne de Polangis)

 

Un peu d’histoire.

 

Après la destruction de la chapelle Saint-Léonard en 1804, il ne semble pas que l’on se soit préoccupé de doter Joinville, du moins à partir de 1831, d’une église digne de ce nom pour les paroissiens du village. Ce n’est que le 30 janvier 1855, sur l’insistance des habitants qu’un décret permit l’acquisition d’un terrain de 1610,50m2  appartenant à MM. Rouette et Pique , rue de Paris au prix de 10,60 le m2.

La pose de la première pierre eut lieu le 24 août 1856, en présence du maire M. Charles-Pierre Chapsal.  On dit que le procès-verbal fut placé dans une boite avec une médaille de bronze  portant l’effigie de Napoléon III au recto et l’inscription commémorative de l’inauguration au verso.

La construction alla lentement. Elle était engagée depuis deux ans lorsque l’on constata les défectuosités du sol (présence de carrières). Il fallut donc voter un crédit supplémentaire de 57.610,15 francs.

Au total, la dépense s’élevait à 155.340 francs, sans compter les 16.203,30 francs pour les murs du cimetière voisin.

27.000 francs furent recueillis par souscription publique, soit 25 francs par tête d’habitant. Joinville comptait alors 1.100 âmes

Cette même année le maire M. Chapsal mourut. Sa veuve fit à la commune une importante donation à la commune  à la condition que les travaux soient rapidement achevés et que l’on baptise l’église au nom du Saint patron du défunt maire.

 

L’édifice fut livré au culte, béni et inauguré en 1860 et devint l’église «  Saint Charles-Borromée » nom du Cardinal archevêque  de Milan (1538-1584).

 

Avec la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’église et de l’état que l’on doit au socialiste Aristide Briand, l’église Saint-Charles –Borromée est devenue propriété communale.

 

Fortement endommagée par la tempête de 1999, l’église a été restaurée par les soins de la mairie en 2006, avec l’aide de la région. Mais, pour un bon nombre de paroissiens une rénovation de l’intérieur ne serait pas du luxe.

 

Le 150 ème anniversaire de l’église Saint Charles devrait être fêté en octobre prochain.

 

 

 

Source : Etat des communes fins du XIX ème siècle.

              M. B. Prevost .L’église Saint-Charles-Borromée.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog