Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Abeilles-.inauguration-033.jpgEn soutenant le programme mis en place par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), intitulé « Abeille sentinelle de l’environnement », la ville de Joinville-le-Pont s’engage de manière concrète à alerter, informer et sensibiliser le public aux multiples périls qui menacent les abeilles, à travers lesquelles dépendent la biodiversité  et la richesse de nos productions fruitières et maraîchères.

 

Comme l’a rappelé notre député-maire M.Olivier Dosne, lors de l’inauguration jeudi 26 mai de six ruches installées sur la terrasse du 3ème étage de la mairie, « depuis 1995 , près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France et en 10 ans, 15.000 apiculteurs ont dû cesser leur activité ».

Résultat, la production nationale de miel a chuté de 30% et les importations ont triplé..

 

A Joinville, l’adhésion à ce programme s’inscrit dans la logique d’un engagement de la ville dans une politique de développement durable et de préservation de l’environnement. …

.les abeilles sont  dorénavant chez elles à Joinville et on espère que la première récolte de miel sera  porteuse d’espoir…

.Avec un rucher de 6 ruches abritant chacune entre 50 000 à 60.000 abeilles ( moins une, celle qui a eu l’outrecuidance de planter son dard dans mon cou) ..la récolte devrait être bonne, d’autant qu’elles évolueront dans un environnement sain et de qualité…..et c’est une joinvillaise qui aura la charge de veiller sur les « sentinelles »….Les enfants des écoles et des centres de loisirs seront bien sûr invités à des programmes pédagogiques de sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité dont les insectes pollinisateurs sont les garants..

 

  Abeilles-.inauguration-008.jpg

Notre photo : de gauche à droite : M. Patrick Gentric Maire-Adjoint .chargé du développement durable et des finances, M. Olivier Dosne Député-Maire, M.Henri Clément Président de l’UNAF

 

(merci à Dan pour les photos).

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog