Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, mardi 3 décembre, Joinville-le-Pont a lancé une application destinée aux personnes malentendantes, pour leur permettre de dialoguer en direct avec les agents de la ville

Un service utile, proposé par la municipalité et qui ne le doit qu'à la seule volonté de la ville (et de son Maire M. Olivier Dosne) « d'être toujours plus attentif aux besoins des plus fragiles et des plus démunis »

Comment cela fonctionne

Concrètement, l’usager atteint d’un  handicap auditif  doit télécharger une application qui lui permet de dialoguer en temps réel avec les différents services de la ville par l’intermédiaire d’un opérateur spécialisé dans la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) ou dans la Langue des Signes Française (LSF).

Pour être compris lui-même en langage des signes, l’usager doit disposer d’une webcam sur son ordinateur. Mais il faut impérativement être équipé d’un PC, d'une connexion internet, d'une webcam et d'un micro. L’application ne fonctionne pas sur les Mac.

Une fois effectuée la mise en relation, les propos de l’entendant sont transcrits instantanément à la personne atteinte d’un handicap auditif et le visio- interprète traduit de façon simultanée la conversation avec l’agent grâce à la webcam et au micro haut-parleur.

Le service est gratuit  pour l’utilisateur. Il est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Pour plus d'informations, c'est ici.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog