Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

2-IMG_5985.JPG

4-IMG_5991.JPGComme partout en France,la ville de Joinville a commémoré - sous la pluie - le 68 ème anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne hitlérienne le 8 mai 1945, après cinq ans du conflit le plus meurtrier de l’histoire de l'Europe.. Jour férié depuis 1953, le 8 mai s’est imposé comme la date symbolique de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Après une brève levée des couleurs sur le parvis de la Mairie en présence d'un détachement de la Légion Étrangère, le cortège composé des élus de la majorité (et de l'opposition), des associations d'anciens combattants, des représentants des corps constitués et de la population a pris la direction du cimetière communal non sans avoir fait une halte sur le Pont où des gerbes de fleurs ont été déposées devant la plaque commémorative de la bataille du pont.

5-IMG_5999.JPG

Au cimetière, après un dépôt de gerbes au monument aux morts, les participants se sont inclinés sur les tombes des soldats (de la première guerre mondiale) Anglais , canadiens et français morts au combat pour notre liberté.

De retour en mairie, en présence du Député de la circonscription M. Michel Herbillon , M. Jean-Jacques Gressier Maire-Adjoint chargé des anciens combattants , non sans avoir excusé le maire M. Olivier Dosne (absent), a rendu un hommage à tous les combattants de l'ombre , célébrés en 1943 par Joseph Kessel, pour que la liberté triomphe enfin , rappelé dans le message de M. Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la défense , chargé des anciens combattants « Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de tortures où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des français meurent en hommes libres » fin de citation.

« En cette année 2013, à travers l'année de la résistance, c'est à eux tous que la Nation rend hommage, à toutes ces femmes, tous ces hommes, dont le sacrifice librement consenti permit à la France de siéger à la table des vainqueurs, le 8 mai 1945, et à l'Europe de se reconstruire , grâce notamment 20 ans plus tard au traité de l’Élysée , signé par le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer ouvrant la voie à une amitié franco-allemande profonde et durable, dont nous célébrons cette année le 50 ème anniversaire ».

A l'issue de la cérémonie , le porte-drapeau M. Christian Vigreux reçut un diplôme d'honneur de porte-drapeau des mains de M. Hebert Président de la FNACA.

Dan Tudeau pour Candidus (absent)

3-IMG_5988.JPG

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog