Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement

05-Photos-expo-joinville-mars-Nikon-001.jpgVous avez jusqu’au 6 avril 2013 pour  visiter l’exposition d’Art contemporain aux cimaises de l’Hôtel-de-Ville, en la salle des fêtes de Joinville-le-Pont.

En ces temps de troubles et d’incertitudes une promenade au  milieu d’œuvres d’art, (qui sont le)  fruit de l’imagination et de la sensibilité humaine,   plus que jamais s’impose pour se couper du monde extérieur et pour le plaisir des yeux.

 

Pour cette 5ème édition, Joinville Art Expo, place sous les projecteurs légèrement teintés (pour l’ambiance), les œuvres de 36 artistes joinvillais et franciliens, sélectionnés parmi près de 150 candidatures. Cette année, JAE prend une nouvelle dimension en s’ouvrant à l’art digital avec une «  installation », un extrait de vidéo en cabine  intitulé «  Mymind » du webmestre et graphiste Yann Flammarion.

04-Photos-expo-joinville-mars-Nikon-012.jpg

 Pour Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont « le succès croissant de ce rendez-vous annuel est le résultat d’une harmonie entre la qualité des œuvres , la mise en scène aérée, l’ambiance du lieu et la rencontre avec le public »

 Lors du vernissage, vendredi dernier, notre maire Olivier Dosne et Pierre Marchadier maire adjoint en charge de la culture, ont remis en présence de M. Antonio Lucas maire de Batalha ville portugaise jumelée avec Joinville, le prix de la ville à Yvonne Clergerie, sculpteur pour la qualité de son œuvre.

02-Vernissage-Art-joinv-Expo--canon---kiki--bibi.-026.jpg

 Depuis près de vingt ans, Yvonne Clergerie , saint-maurienne, tente par son travail en jouant avec l’ombre et la lumière de dévoiler ce qu’elle appelle « la beauté emprisonnée » et de nous révéler sa vision du monde..(sic)

 Le bois, la terre, la pierre et le bronze sont les matériaux qu’elle affectionne et lui permettent d’affirmer sa sensibilité de femme.

 Plusieurs sculpteurs sont présents sur ce salon et personnellement j’ai  aimé la terre cuite intitulé « l’averse » d’une autre saint-maurienne Edith Rannou, une artiste attachée aux mouvements, aux scènes de la vie qu’elle reproduit avec adresse et sensibilité.

07-Photos-expo-joinville-mars-2013-010.jpg

 

 

09-Photos-expo-joinville-mars-2013-005.jpgLes peintres sont également présents, Lionel baron, Margot Buffet, Monique Crespy, xue jun Kang et Fulbert Kodogou Kokou ; dont le travail d’une très bonne facture est remarquable.

 Je ne terminerai  pas ce papier sans présenter Patrick Jean (AJ), un artiste polyvalent (il est aussi musicien, batteur de haut niveau))  à la sensibilité débordante, ancien professeur de dessin à Malmoë en Suède.

Ancien élève de l’académie Charpentier, Patrick Jean  puise son inspiration dans le surréalisme «  mais sans toutefois le copier », comme il le dit lui méme dans son livre « Sans regrets (ou presque) » publié en septembre 2011 , Il dit aussi, « Je ne suis pas une machine à produire de l’imagination à la chaîne, il me faut du temps, il faut que l’idée mûrisse » Il a quand même à son actif une soixantaine de tableau qu’il a exposé pour certains en France et à l’étranger. A Joinville, il présente une huile sur toile intitulée « ballet moléculaire aquatique » d’inspiration plutôt cosmique. Des molécules en apesanteur dans l’espace. (Notre photo, sur laquelle il pose en présence d’Olivier Dosne et de l’auteur-compositeur-interprète- Yorfela).Vernissage-Art-joinv-Expo--canon---kiki--bibi.-033.jpg1-Photos-expo-joinville-mars-2013-002.jpg

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog