Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.

Le prix des timbres les plus courants augmentera de 3 centimes le 1er janvier 2014, ont annoncé récemment La Poste et l’Autorité de régulation des postes et télécoms (Arcep) dans deux communications distinctes. La dernière hausse du prix du timbre remonte au 1er janvier 2013 la lettre prioritaire était alors passée de 0,60 à 0,63 euros, et la lettre verte de 0,57 à 0,58 euros.....mais saviez vous que Marianne n'a pas toujours été gravée sur nos timbres les plus courants. La première effigie choisie en 1849 est Cérès , déesse grecque de l'agriculture et des moissons. Suivront ensuite une allégorie « Paix et Commerce » et la fameuse «  Semeuse ».

Il faudra attendre 1944 pour que Marianne s'impose comme la figure de proue des timbres courants.

Depuis le début de la cinquième République, chaque Président nouvellement élu choisit une figure pour l'illustrer. Cette année, plusieurs projets d'artistes ont été soumis au vote d'un jury composé de lycéens pour n'en retenir que trois.

Le Président socialiste a tranché et c'est finalement une Marianne inspirée entre autres des traits d'une extrémiste ukrainienne Inna Shevchenko du groupe « Femen » (spécialiste de coups tordus) « œuvre » d'un artiste engagé à gauche (mais,est -il besoin de le préciser) qui a été présenté à la presse le 14 juillet dernier. Selon lui ( le Président), elle incarnerait le mieux « les valeurs de la République » (...) « Un modèle pour la jeunesse » a t-il osé dire !. Sauf que ce choix ne plaît pas à tout le monde il a provoqué une polémique, et il ne correspond en rien à l'idée que nous nous faisons de la République et de ce que doit être un modèle pour notre jeunesse.

Pour ma part, je préfère les « timbres de collection »  que je continuerai à acheter.

1-img029.jpg

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog