Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Dimanche 25 avril 2010 journée nationale de la déportation

 

 Une cérémonie aura lieu à Joinville à 10 h 30 au cimetière communal.

La loi du 14 avril 1954 votée à l’unanimité par le parlement fait du dernier dimanche du mois d’avril une journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation  de la seconde guerre mondiale…..

 

La déportation…..L’impensable horreur avec l’extermination systématique de millions d’hommes, de femmes et d’enfants. L’Allemagne hitlérienne, ses territoires occupés et annexes sont  parsemés de camps de la mort : Mauthausen, Dachau, Buchenwald, Neuengamme, Sobibor, Flossenbürg, Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück, Bergen-Belsen, Le Struthof en Alsace, etc.…et leurs innombrables commandos.

 

Dans ces lieux maudits, les nazis massacreront des millions d’êtres humains de toutes races, de toutes origines de toutes religions mais surtout et systématiquement les juifs parce qu’ils étaient juifs tout simplement….Un génocide sans précédent dans l’histoire de l’humanité…..

 

Puissent les hommes s’en souvenir et condamner toute forme de totalitarisme.

 

Selon les chiffres du ministère de la défense, le nombre de déportés de France  dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la seconde guerre mondiale est estimé à plus de 150.000  personnes dont, 80.000 victimes de mesures de répression ( politiques et résistants) et 75.000 juifs, victimes des mesures de persécution touchant également les Tsiganes. Au total plus de 100.000 déportés partis de France ne reviendront jamais.

 

Avec la libération des camps, puis le retour des survivants, hagards, émaciés, fiévreux, couverts de boutons et de plaies ouvertes, souffrant de dysenterie, de tuberculose, de gale…..le monde entier fut bien obligé de voir la réalité en face, l’ampleur de la déportation et de son horreur.

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog