Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Marie-Anne-Montchamp-a-Joinville---002.jpgAccueillie par notre Député-maire  M. Olivier Dosne  pour animer jeudi dernier  à Joinville-le-Pont une réunion débat sur la dépendance Mme Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat aux solidarités  s’est exprimée devant une salle comble (+ de 250 personnes) sur la réforme initiée par le Président de la République, le dernier grand chantier social du quinquennat avant les élections de 2012.

Marie-Anne-Montchamp-a-Joinville---011.jpgNon sans avoir soulignée  l’urgence  liée à l’allongement de la vie et au vieillissement de la population  de  mener à bien ce grand chantier social, Madame la Ministre a répondu sans détour aux questions posées par l’assistance ( représentants des familles, responsables d'associations, directeurs de maisons de retraite...etc....) sur les enjeux de la réforme et sur les différentes pistes envisagées notamment pour trouver de nouvelles sources de financement, "sans taxer davantage le travail". Bref, un véritable casse-tête budgétaire pour l’Etat, les départements et surtout pour les familles à fortiori modestes. Mais, au delà des questions  financières, la réforme doit aussi être l’occasion d’une avancée sociale et d’une solidarité nationale, souhaitée par l’ensembles des français, confirmée par la secrétaire d’Etat, somme toute satisfaite du déroulement de la réunion à Joinville, sur un sujet qu'elle semble maitriser parfaitement et pour lequel elle ne ménage pas son engagement.

Prochaines étapes : rapport décisionnaire du Président de la république dans le courant de cet été….puis discussions, débats et approbation à l’Assemblée Nationale des mesures qui figureront dans le budget de la sécurité sociale à l’automne.

Mais , sauf erreur, on ne dit pas si une loi spécifique (loi-cadre) fixant les grandes lignes de la réforme sur la dépendance sera discutée et votée avant l’échéance électorale de 2012.2-Reunion-debat-a-Joinville-005-copie-1.jpg

Commenter cet article

Bernard Pradier 10/07/2011 23:55


Tres belle reunion avec des intervenants de qualité, on en redemande , un grand merci à Mr Le Député-Maire . Et merci à Candidus pour son blog fort interessant sur l'actu Joinvillaise .


Articles récents

Hébergé par Overblog