Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

Les élections cantonales à l’issue du second tour dimanche dernier n’ont pas été favorables à l’UMP, ni victoire, ni défaite, mais néanmoins un recul du parti présidentiel sur l’ensemble du territoire et une progression du parti des abstentionnistes et du Front National…..Quant à la gauche, elle n n’a aucune raison de se réjouir même si elle veut donner l’impression de sortir de ce scrutin en position de force.. Il ne faut pas se tromper et inférer, il ne s’agissait que d’une élection locale.

 

Hier à l’assemblée nationale, M. Claude Guéant, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, a apporté quelques indications précises sur les résultats des cantonales. Selon les conclusions officielles, «  le bloc de gauche a perdu, par rapport aux élections de 2004, 1,4 point, et, par rapport aux élections régionales de l’an dernier, il a perdu quatre points.  La droite parlementaire a perdu 2,5 points et  l’extrême droite a gagné sept points par rapport à 2004, Je note, que la participation au scrutin a été inférieure à 45 % ».

Et lui d’ajouter : « Ces chiffres indiquent d’abord que nos concitoyens se sont abstenus parce que l’élection du conseiller général manque de visibilité. Cela prouve également  le bien-fondé de la réforme des collectivités territoriales. Le conseiller territorial sera quelqu’un qui incarnera tous les enjeux territoriaux »

 

                                      Les communistes maîtres des lieux.

 

Dans le Val-de-Marne, le rapport de force entre la gauche et la droite ne change pas….Le parti communiste gagne un siège au détriment du parti socialiste (Villeneuve Saint Georges centre) et L’UMP perd un siège (Chennevières) au profit du candidat du MoDem , Jean-Pierre Barnaud. Tous les sortants à droite ont été réélus même Jacques JP Martin à Nogent sur Marne et Nicolas Clodong ( DVD) à Saint Maur –centre qui bataillait contre la « protégée » du Député-Maire Plagnol, directrice de son cabinet Stéphanie Chupin.

En conclusion, le Val-de-Marne reste un bastion semble t-il imprenable ……jusqu’aux prochaines élections de conseillers territoriaux…….il faut y croire !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog