Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

DSC02783.JPGAprès bien des années de désert culturel  Joinville innove.

Pour la deuxième année consécutive une exposition d’Art contemporain (peintures, sculptures, photographies) est proposée aux joinvillais jusqu’au 10 avril dans l’espace de la salle des fêtes de l’hôtel-de-ville.

Il ne s’agit pas d’une exposition organisée au service de la politique  comme c’est bien souvent le cas dans les municipalités dites de « progrès »……non, il s’agit d’une exposition organisée au service de l’art et de l’émotion, suscitée par les œuvres présentées, même si le visiteur peu habitué à cet univers d’innovations  est quelque peu désorienté… du moins au départ.

DSC02781.JPGExit donc les vieux principes  qui codifiaient l’art contemporain dans les années passées, où pour avoir droit de citer  il fallait à tout prix abandonner la notion du « beau » au profit de l’art « abstrait »qui ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel mais seulement des formes et des couleurs…..

A Joinville l’art abstrait se mélange avec des œuvres de  facture plus académique et, l’ensemble donne du dynamisme à ces compositions dont pour certaines, l’apparente simplicité se révèle trompeuse ….mais elles sont de notre temps.

Sur les trente deux artistes  val-de-marnais présents au salon de Joinville, sept sont Joinvillais. Ils entourent brillamment Daniel Fournier lauréat du salon 2009 qui présente des peintures « amphibologiques », c'est-à-dire réalisées à partir de plusieurs dessins pour n’en former qu’un seul.

L’exposition, organisée par les services culturels sous l’impulsion de M. Pierre Marchadier conseiller municipal, est ouverte jusqu’au 10 avril, du lundi au dimanche de 10 h à 12 h et de 13 h 30  à 18 h 30 en l’hôtel-de-Ville, 23 rue de Paris. Joinville-le-Pont. (94).               DSC02790.JPG

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog