Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

02-IMG_6415.JPGCommémorer le 11 novembre 1918, c'est accomplir un devoir de mémoire, au delà des clivages politiques, vis à vis de tous ceux qui nous ont légué les valeurs de courage pour la défense de la nation et de la démocratie.

 

07-IMG_6388.JPGLe 11 novembre 1918 à onze heures du matin, le clairon sonne le « cessez le feu ». Après un cauchemar de plus de quatre ans, c'était la fin de la guerre, c'était la victoire. A Paris, dans toutes les villes et les bourgades de France l'enthousiasme fut du délire. Les gens s'embrassaient dans les rues, on acclamait les soldats alliés, on chantait la Marseillaise. Dans les tranchées on se congratulait , on pleurait de joie et de rage, on pensait que cette guerre était la « Der des der ».

La guerre avait coûté à la France un million et demi de jeunes vies humaines et plus de quatre millions de blessés et de malades qui allaient rester infirmes toute leur vie.

C'est de tous ces sacrifices qu'était sortie une victoire chèrement payée. La guerre 14-18 fut une énorme boucherie, un cataclysme personnel pour les huit millions d'hommes mobilisés dans la fleur de l'âge.

En ce lundi 11 novembre 2013 par une belle matinée ensoleillée, à Joinville-le-Pont on s'est souvenu.

 

05-IMG_6390.JPGA l'occasion d'une cérémonie organisée par la municipalité en présence des élus, des anciens combattants , des autorités civiles et militaires, de la population et des enfants du collège Charcot accompagnés de leur professeur d'histoire, un hommage a été rendu aux millions de « poilus » qui ont donné leur sang pour la patrie. Mais aussi aux morts de toutes les guerres.

 

 

03-IMG_6399.JPGAprès une halte sur le pont de Joinville pour un dépôt de gerbes en hommage aux « libérateurs » de la seconde guerre mondiale, le cortège s'est rendu cité du cinéma où, en présence du propriétaire des lieux M Gildas Golvet et du Maire M. Olivier Dosne une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle érigée à la mémoire des collaborateurs de la société Pathé-cinéma morts pour la France lors de la Grande-Guerre.

Le cortège a poursuivi son chemin de la mémoire jusqu'au cimetière pour un hommage solennel aux 367 joinvillais morts pour la France (dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts), et pour déposer une gerbe au carré militaire des soldats canadiens , nos alliés.

 

 

04-IMG_6393.JPGLa cérémonie s'est terminée en Mairie, où M. jean-Jacques Gressier Maire-Adjoint chargé des anciens combattants a lu le message du ministre des anciens combattants , M.Kader Arif.

 

1-IMG_6434.JPGLe Député de la circonscription M. Michel Herbillon a participé à la cérémonie en Mairie. 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog