Passage d'avions au dessus de Joinville-le-Pont, de l'armée de l'air , de la Marine française, mais aussi de l'Angleterre et de l'Allemagne, pays invités en ce jour, (14 juillet 2020) de fête nationale. Au cours de cette journée, un hommage a été rendu d'une part aux soignants, en première ligne face à l'ennemi invisible nommé COVID-19 et, d'autre part au Général de Gaulle père de la résistance française . La parole n'étant pas libre dans notre pays, je préfère ne pas en dire plus.
J'en conviens, ce n'est pas génial...mais c'est toujours çà !
Pour l'anecdote j'ai fait mon service militaire en 1969 /1970 ( 16 mois) dans la musique de la 2ème région aérienne au Bourget ( caserne de Dugny ) le tambour-major s'appelait Laverdure ( si mémoire est bonne ) et le chef de musique était le capitaine VINCENT qui était aussi directeur du conservatoire ou chef de l'harmonie municipale de Saint-Maurice ( Val-de-Marne)
Samedi 04 Juillet 2020, à 10 h, en la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, premier conseil municipal (d'installation) de la nouvelle mandature 2020/2026 à Joinville-le-Pont Sans surprise, après un vote à bulletin secret, M. Olivier Dosne a été réélu maire de la commune, Maire de tous les joinvillais, sous les applaudissements nourris de ses colistiers , de ses soutiens et du public. L'écharpe tricolore lui a été remise par la doyenne du conseil municipal Mme Chantal Allain. Prenant la parole, ses premiers mots furent pour celles et ceux touchés , de près ou de loin, par la crise sanitaire et pour celles et ceux qui se sont battus tous les jours « pour faire reculer un ennemi invisible » (NDLR) Un minute de silence a été respectée notamment à la mémoire de M. Jean-Jacques Gressier, victime entre les deux tours de la covid-19, et qui, par une « étrangeté » du droit électoral a été élu et aurait du siéger au sein de ce conseil municipal.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous les conseillers municipaux élus et plus particulièrement à celles et ceux qui vont siéger au sein de cette nouvelle assemblée pour la première fois, Olivier Dosne a ensuite procédé à l'élection des adjoints avec remise de leur écharpe tricolore.
Non sans avoir remercié les joinvillais qui ont permis l'élection majoritaire de la liste « Joinville avec vous » Olivier Dosne s'est engagé à poursuivre les objectifs fixés pendant la campagne en matière de transition écologique, de constructions d’équipements publics, d'amélioration du cadre de vie, de solidarité et de sécurité « que les 24 élus de la nouvelle majorité municipale portent collectivement » (…) ajoutant pour conclure, « Mon ambition et celle de ma nouvelle équipe est de servir Joinville-le-Pont, de rassembler- au delà des différences- les joinvillais, et impulser une dynamique qui profite à tous les joinvillais » Puis, s'adressant à l'opposition, non sans avoir stigmatisé les attaques et les calomnies dirigées contre sa personne ( attaques ad Hominem) par les deux camps adverses et leurs soutiens, Olivier Dosne a déclaré en substance : « en aucun cas nous ne devons laisser l'invective et la haine guider nos actions et nos propos » Joinville n'a rien à y gagner !
En améliorant la vie quotidienne des citoyens, Joinville-le-Pont (avec Olivier Dosne ) répond aux besoins du 21ème siècle.
Nouveau conseil municipal de Joinville-le-Pont :
Maire : M. Olivier DOSNE
Adjoints : Francis SELLAM, Chantal DURAND, Michel DESTOUCHES, Virginie TOLLARD, Chantal ALLAIN, Maxime OUANOUNOU, Liliane REUSCHLEIN,Stephan SILVESTRE, Brahim BAHMAD.
(Un nouvel horizon avec les joinvillais ; MoDem /LREM/ ) Rémi DECOUT-PAOLINI, Hélène DANESI, Philippe PLATON, Sandrine PARIS-PESCAROU, Areski OUDJEBOUR.
(JAJI- J'agis j'innove pour Joinville-le-Pont ) Tony RENUCCI, Émilie KLEIN, Frédéric KLEIN, Caroline GRILLET.