Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Mémoire

 

" Peu importe les circonstances, par tous les moyens qui nous sont possibles, nous exercerons toujours notre devoir de mémoire" dixit Olivier DOSNE Maire de Joinville-le-Pont (94), Conseiller Régional d’île -de-France.

Ainsi donc, ce dimanche 26 avril 2020, une cérémonie - au format réduit - s'est déroulée au cimetière communal à l'occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation;

En compagnie d'un ancien combattant, Francis SELLAM, Maire -Adjoint et Hélène DECOTIGNIE, Conseillère municipale chargée du devoir de mémoire et des cérémonies patriotiques ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts et se sont recueillis.

Dans un message rédigé conjointement par la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD) et les associations de la mémoire des camps nazis, ainsi que l'Union nationale des associations de déportés, Internés, de la Résistance et familles (UNADIF-FNDIR), il est dit que "cette période dramatique de la déportation", rappelait  "cruellement que les êtres humains sont responsables de l'avenir qu'ils préparent à leurs enfants, et qu'ils partagent une même communauté de destin".

Il y a soixante-quinze ans, plus de 700 000 hommes, femmes et enfants étaient regroupés dans ce qui restait de l'univers concentrationnaire et génocidaire nazi à l'agonie.

" Qui répondrait en ce monde à la terrible obstination du crime, si ce n'est l'obstination du témoignage ?" (A. Camus)

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Témoignage, #Photographie.

Etat d'urgence sanitaire ,Covid-19  -  Avril 2020

Bien calme le haut de joinville-le-Pont en cette période de confinement en quelques images.

(photos non libres de droit. Reproductions interdites sauf accord de l'auteur)

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Hommage

En hommage à Monsieur Jean-Jacques GRESSIER, Premier Maire-adjoint de Monsieur Olivier Dosne  Maire LR de Joinville-le-Pont, victime à 73 ans du covid-19. Quelques images glanées lors de reportages à Joinville-le-Pont.

La disparition  brutale de Jean-Jacques GRESSIER , "un scandale d'Etat"

pour son ami et compagnon de route Olivier Dosne,  a suscité de nombreux témoignages de reconnaissance pour son dévouement depuis de nombreuses années  au service des joinvillais, de la part d'élus(es) de tous bords mais aussi des joinvillais , des agents de la ville et bien sûr de tous ses collègues du conseil municipal de Joinville-le-Pont et de la liste " Joinville avec vous " 2020.

Jean-Jacques GRESSIER était un homme chaleureux, bienveillant, travailleur , profondément humain.

Repose en paix Jean-Jacques, jamais nous ne t'oublierons.

Dan Tudeau pour Candidus.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Hommage

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès ce samedi 04 avril 2020, de notre ami Jean-Jacques GRESSIER premier maire-Adjoint à Joinville-le-Pont , victime du COVID-19 . Il avait 73 ans.

Compagnon de route et ami du Maire Olivier Dosne, premier maire -adjoint , en charge de  l'urbanisme, le cadre de vie, le développement durable et du devoir de mémoire, il exerçait ses délégations avec humilité, sérieux  et compétence. Il était apprécié des joinvillais .  il était aussi Vice-Président du territoire Paris Est marne & Bois.

Jean-Jacques Gressier était un homme de bien avec de grandes qualités humaines. Fidèle en amitié, il nous manquera, il manquera à Joinville-le-Pont.

Candidus présente ses condoléances à son épouse Josette, et à toute sa famille.

Repose en paix Jean-Jacques.

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog