Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

Coup de tonnerre lors du conseil municipal ce mardi 25 juin 2019 à Joinville-le-Pont, en l'absence du Maire M. Olivier Dosne (souffrant).  Huit élus dont trois adjoints Rémi Decout, Areski Oudjebour un conseiller municipal délégué aux affaires patriotiques Jean-Marie Platet, et quatre conseillers (eres) , Gilles Colrat, Caroline Ruiz, Catherine Meunier et Isabelle Serieis ont démissionné de la majorité municipale pour créer soi-disant un groupe dit centriste d'opposition. 

Après une suspension de séance décidée par Jean-Jacques Gressier, premier Maire-Adjoint, Le conseil a finalement été reporté Sine die.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Mémoire
L'appel du 18 juin 1940 : Acte fondateur de la France Libre.

79 ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, acte fondateur de la France Libre, a été célébré à Joinville-le-Pont en présence des élus (es), des représentants des corps constitués, des représentants des anciens combattants et de la population.

Venant d'un chef militaire peu connu, cet appel , fut un défi.  Le Général écrira dans ses mémoires : " Devant le vide effrayant du renoncement général , ma mission m'apparut d'un seul coup, claire et terrible. En ce moment, le pire de son histoire, c'était à moi d'assumer la France."

Peu de Français entendront l'appel du 18 juin à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi. " Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas"   Des millions de français sont sur les routes tragiques de l'exode et ne connaissent  que l'autre appel , celui du Maréchal Pétain qui a déclaré qu'il fallait cesser le combat. Mais de nombreux journaux de province  donnent , le lendemain tout ou partie du texte du Général De Gaulle appelant à la résistance.

Le 28 juin 1940, le gouvernement britannique reconnaîtra le Général de Gaulle comme " chef de tous les français libres où qu'ils se trouvent , qui se rallient à lui pour la défense de la cause alliée " et libérer l’Europe du Nazisme

 

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog