Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Histoire.

Le 24 décembre 1800, dans la soirée , un attentat est commis contre Bonaparte. Un baril de poudre posé sur une charrette explose au passage de son carrosse , rue Saint-Nicaise causant la mort de huit personnes. Cet attentat contre le premier consul aurait été perpétré par des chouans ( Bretons , je précise), Saint-Régent et Limoélan.

 

Le 25 décembre 1541 , Inauguration à Rome de la fresque du «  Jugement dernier » de Michel Ange dans la chapelle Sixtine.

 

Toile ; Jean-François Garneray (1814) musée Carnavalet.

Le 25 décembre 1792, le Roi Louis XVI enfermé depuis quatre mois dans la Tour du Temple avec sa famille, rédige son testament. Moins d'un mois plus tard, le 21 Janvier 1793, il sera assassiné (guillotiné) sur la place de la révolution.(aujourd'hui, Place de la Concorde)

 

Le 25 décembre 1914, pour le premier Noêl de ce qui allait devenir la « Grande Guerre »,des soldats français et allemands cessent les combats, fraternisent, entonnent des chants religieux et improvisent des matchs de football.

 

Photo : DR

Le 25 décembre 1926, Hirohito est proclamé 124 ème empereur du Japon . Il avait 25 ans.

 

Le 25 décembre 1989, le dictateur communiste roumain, Nicolas Ceausescu et sa femme, sont jugés par un tribunal «  populaire » expéditif et exécutés dans la foulée.

 

Le 25 décembre 1991, Mikaël Gorbatchev démissionne de son poste de Président de l'Union soviétique. L'URSS est officiellement dissoute le lendemain.

Avec Historia

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Les joinvillais sont généreux.

Plus de 16 200 euros ( 16 268, 96 euros ) ont été récoltés lors du week-end des 8 et 9 décembre derniers au profit du Téléthon 2017.

Un grand bravo à tous et toutes, aux participants individuels et associatifs et bien sûr, aux généreux donateurs...

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement
Vincennes, Géraldine et nous !

C'est par un pur hasard que nous nous trouvâmes au fort

nous, une très précieuse amie et moi-même, égarés mais conscients de ce que nous vîmes

Nous partîmes à deux , mais par un prompt renfort, nous nous nous vîmes une centaine en arrivant au fort où comme le narra si bien mon amie,

« Géraldine  le dragon montre les dents et les enchanteurs content des histoires aux enfants......et aux grands, alors que les chevaliers s’apprêtent à s'affronter ».

 

Vincennes, Géraldine et nous !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog