Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale
Joinville-le-Pont: Initiation à l'aviron pour les élèves de CM2: Une première en France !

C'est une première en france ! Tous les jeunes joinvillais des classes de CM2 sont désormais initiés à la pratique de l'aviron - sport complet- sur des bateaux adaptés, acquis par l'association emblématique de l'identité joinvillaise «L'Aviron Marne & Joinville » que préside avec enthousiasme et passion M. Christian Imbert.

Ce projet novateur a pu voir le jour grâce à un partenariat entre la mairie de Joinville-le-Pont, l'éducation nationale, et le club d'aviron . Projet soutenu et financé (à hauteur de 30 000 euros) par notre Député M. Michel Herbillon sur sa réserve parlementaire, pour l'acquisition de bateaux « Lite first » spécialement conçus par la société Lite Boat pour l'initiation à l'aviron.

Vendredi 29 mai dernier, nous avons assisté à la mise à l'eau inaugurale des bateaux en présence d'enfants de classes élémentaires ,des enseignants, d'un représentant de l'éducation nationale, des élus joinvillais , M. Michel Destouches conseiller municipal délégué aux sports, Mme. Virginie Tollard, Adjointe au maire chargée des affaires scolaires, M. Areski Oudjebour Maire-Adjoint chargé du Péri-scolaire, Mme Christelle Fortin conseillère municipale, M. Olivier Dosne Maire de Joinville-le-Pont, et bien sûr, du député de la circonscription M. Michel Herbillon et du Président de « L'Aviron Marne & Joinville » M. Christian Imbert.

Joinville-le-Pont: Initiation à l'aviron pour les élèves de CM2: Une première en France !
Joinville-le-Pont: Initiation à l'aviron pour les élèves de CM2: Une première en France !Joinville-le-Pont: Initiation à l'aviron pour les élèves de CM2: Une première en France !
Joinville-le-Pont: Initiation à l'aviron pour les élèves de CM2: Une première en France !
Joinville-le-Pont: Initiation à l'aviron pour les élèves de CM2: Une première en France !
Joinville-le-Pont: Initiation à l'aviron pour les élèves de CM2: Une première en France !
Joinville-le-Pont: Initiation à l'aviron pour les élèves de CM2: Une première en France !

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #évènement
Histoire d'Oh !

Dans le cadre du festival de l'Oh, diverses activités sont proposées sur la marne à Joinville-le-Pont.

Avec le club « Aviron Marne & Joinville »

Samedi 30 mai.

De 14 à 18 heures concours d'élégance avec les bateaux bois du club et les yolettes caron . Les déguisements sont recommandés.

De 18 à 20 heures ,le club propose des initiations. (Pour Tout public).

21 h Fête vénitienne autour de l’Île Fanac avec des bateaux éclairés par des lampions.

Dimanche 31 mai.

16 h régates bateaux bois.

16 h 30 / 17 h défilé des bateaux sur la Marne.

Le club « Joinville Eau Vive » propose samedi 30 mai de 14 à 19 h et dimanche 31 mai de 11 h à 14 h des baptêmes de « Canoë et Kayak » sur le canal de Polangis.

Le « Grand huit » propose des initiations de « Stand up paddle » sur le canal de Polangis samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 16 h à 20 h.

Régate 1900.

Cette année, la Régate 1900 sera organisée les 30 et 31 mai à Joinville-le-Pont, quai de Polangis juste en amont du pont, dans le cadre du « Festival de l’Oh ! » par le Conseil général du Val-de-Marne (conseil départemental) et la mairie de Joinville. Pour la 5e édition de la Régate 1900, des canotiers venant d’Angleterre et d’Allemagne participeront à cette manifestation parrainée par la FFA, la FFCK, la FFV et la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluviale. Un onzième prix, le « Prix européen du canotage », sera donc créé et décerné pour les récompenser

A la voile, c’est un “Monument Historique” qui naviguera sur la Marne, “Porc-Epic”, le monotype de Chatou de 1909, appartenant au Yacht Club d’Ile-de-France, viendra faire évoluer ses 8 mètres de mâture en amont du Pont de Joinville avec six autres voiliers dont le Plongeon, monotype construit au Perreux en 1935 et bellement restauré par l’association Sequana de Chatou.

Le « Prix de la plus belle embarcation », le « Prix du meilleur canotier et/ou canotière », le « Grand prix du jury de la Régate 1900 » seront décernés respectivement pour les embarcations à l’aviron, à la pagaie et à la voile. Le « Challenge des yoles », récompensant la course des yoles à quatre rameurs avec barreur, sera disputé par des canotiers bretons, tourangeaux et parisiens.

Le jury, présidé par Michel Seyler, descendant d’une famille de constructeurs de plaisance des bords de Marne, sera composé de Patrick Bigand, François Chevalier, Etienne Chopot, Nicolas Guichet et Jacques Taglang.

Le « Village des canotiers » se tiendra sur l’esplanade à l’angle du quai de Polangis et de la rue du Port. Vous pourrez y admirer l’exposition du Musée d’intérêt national de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine sur les ancêtres des pédalos, les « hydrocycles » qui naviguaient en nombre sur la Marne ; le stand des « Poissons des arbres » avec une belle périssoire de l’époque de Gustave Caillebotte, ceux de Marne et Canotage et du « Carré des Canotiers » ainsi que les ouvrages de la librairie " Le Canotier "

Le samedi après-midi de 14H à 18H, les bateaux seront exposés à terre. Le soir, à 22H15, ils participeront à un défilé illuminé organisé par la « Compagnie Carabosse » qui mettra en lumière l’île Fanac. Le dimanche de 11H à 12H, ils feront un « défilé-promenade » devant l’île Fanac et le garage de la Société Nautique de la Marne (aujourd’hui Aviron Marne Joinville). De 14H à 17H, ce seront les régates à la voile, à la pagaie et à l’aviron clôturées par le fameux “cafouillage”, le défilé lent et en musique de toutes les embarcations, tel qu’il se faisait dans les régates des bords de la Marne à la Belle époque. Le jury remettra les onze prix à 17H30 au « Village des canotiers ».

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Vie locale, en vrac à Joinville-le-Pont.

Travaux sur le pont de Joinville.

Attention, la circulation déjà difficile risque d'être compliquée sur le pont de Joinville . En effet, depuis le 18 mai les travaux de rénovation qui ont débuté en 2012 ont repris sa phase finale pour une durée prévisionnelle de 4 mois.

Impôts locaux.

Cela fut annoncé par le Maire M. Olivier Dosne lors du dernier conseil municipal (le 31 mars 2015), contrairement à un certain nombre d'autres villes du département « Il n'y aura pas d'augmentation de la part communale des impôts locaux à Joinville-le-Pont en 2015 ».

Une décision courageuse alors que les taxes locales explosent dans de nombreuses villes en France touchées de plein fouet par la baisse des dotations de l’État, par la péréquation et par les dépenses en constante augmentation.

Olivier Dosne Maire de Joinville-le-Pont, à l'écoute de la population.

Une réunion de quartier aura lieu jeudi 28 mai 2015 à 20 h 15 à l'école maternelle Polangis pour les habitants du quartier de Polangis.

Une occasion pour les habitants de s'informer en direct avec le maire et les élus de la majorité municipale , d'échanger et de donner leur point de vue sur les sujets qui les préoccupent ou les intéressent.

Contrairement à ce que certaines mauvaises langues véhiculent,( des gens de mauvaise foi) la démocratie participative fonctionne à Joinville-le-Pont.

Autres réunions prévues :

Mardi 2 juin 2015 à 20 h 15 à l'Hôtel de ville pour les riverains du quai de la Marne et de l’île Fanac.

Jeudi 4 juin 2015 à 20 h 15 à l'école élémentaire Palissy pour les habitants de Palissy.

Jeudi 11 juin 2015 à 20 h 15 à l'Hôtel de Ville pour les habitants des quartier des Hauts de Joinville, Vautier et Europe.

Enfin, une réunion publique est prévue en Juin pour évoquer le Grand Paris.

Démocratie participative.

Un conseil des anciens chapeauté par le CCAS a été mis en place récemment. Ce conseil composé de joinvillais et joinvillaises représentatifs des quartiers et de 4 élus dont 2 de la minorité municipale sera amené à faire des propositions sur des questions relatives à la vie quotidienne des séniors et a émettre un avis sur les politiques publiques menées dans leur direction.

Théâtre scène Prévert.

Les Baladins de Joinville, vous invitent à voyager au rythme des pérégrinations et des rencontres cocasses du vaillant « Don Quichotte » qui a fait le choix de vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie.

Cette adaptation du roman de Miguel de Cervantès est programmée scène Prévert ;

Ce vendredi 22 mai à 20 h 30, samedi 23 mai 20 h 30, dimanche 24 mai 18 h 30

Vendredi 29 mai 20 h 30 , samedi 30 mai 20 h 30 et dimanche 31 mai 18 h 30.

Renseignements:06 64 19 37 11

tarif : 10 euros . 1 place achetée = 1 place offerte.

Soirée musique

Samedi 23 mai à 20 h 30 , « Le Foutoir » formation musicale originale « qui aime l'ordre et la discipline » se produira sur la scène de la « Péniche Lapin Vert » 59 quai de la Marne.

Réservation : 06 03 77 79

Brocante.

Dimanche 24 mai

Brocante toute la journée (jusqu'à 18 heures) rue de Paris organisée par l'association « Atelier 55 ».

Festival de l'oh.

Cette année le festival de l'eau fera escale à Joinville-le-Pont les Samedi 30 mai et dimanche 31 mai 2015.

Le programme complet ici.http://festival-oh.valdemarne.fr/node/1559

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Val-de-Marne

Ce Mercredi 20 mai à 17 heures à 17 heures à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) une cérémonie se déroulera en hommage à Aurélie Fouquet, jeune policière municipale de 27 ans assassinée froidement à un carrefour à Villiers par des malfaiteurs du grand banditisme alors qu'elle pensait intervenir sur un banal accident de la circulation.

Le ministre socialiste de l'Intérieur M. Bernard Cazeneuve, mais aussi M. Nicolas Sarkozy ( Président de la République au moment du drame) et M. Brice Hortefeux ancien Ministre de l'intérieur assisteront à la cérémonie aux côtés des élus villierains , de la famille d'Aurélie et de ses (anciens) collègues.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #expositions
Des artistes peintres de l'école des Bords de Marne autour de Michel Riousset Président-fondateur de l'association.
Des artistes peintres de l'école des Bords de Marne autour de Michel Riousset Président-fondateur de l'association.

Les artistes-peintres de l'école des Bords de Marne nous invitent jusqu'au samedi 16 mai à remonter à contre-courant la Marne à travers des paysages mis en valeur par une lumière étalée sur la toile par des artistes à la sensibilité plutôt figurative... Ils respectent cette tradition classique qui veut que la nature peut être reproduite avec fidélité objective, mais aussi recomposée et idéalisée.

La peinture de paysages ,dans sa diversité traverse le temps, les époques et les styles....la capture de fragments de nature a toujours fasciné les artistes, en l'occurrence les peintres, qu'ils soient amateurs (éclairés) ou professionnels. Ils en formulent depuis Mathusalem des suggestions, des restitutions et jalousement se les approprient pour mieux nous les livrer dans des habits de lumière.

Les peintres de l'école des Bords de Marne présents au salon de Joinville-le-Pont , tout comme ceux de l'école de Barbizon ou de Pont-Aven « sont inspirés par la beauté de la Marne et le charme des commues environnantes » (sic) « Non, la Marne n'est pas triste et glauque » clame haut et fort le Président- fondateur de l'association Michel Riousset qui précise ( pour ce 25 ème anniversaire de l'association) que l'ambition de l'ensemble des artistes est de « faire connaître et de mettre en valeur tout un patrimoine souvent fragile » La Marne vit, elle vibre au grè du temps, silencieuse et bruyante.....avec sa faune et sa flore.

Présentée par Michel Riousset lors du vernissage mardi dernier en présence du Maire M. Olivier Dosne , du Maire-Adjoint délégué à la culture M. Pierre Marchadier et de Chantal Durand nouvelle conseillère départementale, une partie de l'exposition est consacrée à la « Marne haute » jusqu'à sa source près de Langres (Haute-Marne). Je rejoins Riousset lorsqu'il constate que : « Traversant des villes souvent très riches en histoire et en patrimoine, la Marne (qu'il aime passionnément) se présente sous un autre jour, plus bucolique, mais avec cette même couleur si caractéristique ».....C'est aussi ce qui rapproche notre Joinville-le-Pont de Joinville-en-Champagne en Haute-Marne.

Artistes invités : Nicole Blum, Catherine Brousset, Marc Bucheron, Marie-Christine Charmoillaux,Suzy Dohollo, Brigitte du Mérac, Catherine Houdy-Leviel, François Jan, Geneviève Kuder-Bariller, Alain Petit, Anik Rachez, Claude Régitz, Michel Régitz.

Jean-Pierre Blaess, Antoinette Capy, Pierre Dauphin, Isabelle Delannoy, Nicole Elkon, Françoise Guillemain, Tongxiu Liang, Jean Porte, Thierry Sauvage, Jacqueline Trouvé, Jacques Robert, Maxime Secqueville, Jacques Seguin.

96 œuvres (des huiles, des aquarelles, des acryliques …) attendent votre visite . Admirer la Marne et ses paysages. Un point de vue culturel, un état d'âme ! Une richesse.

Jusqu'au 16 Mai 2015 aux cimaises de la salle des fêtes à Joinville-le-Pont.

23 rue de Paris.

Accès libre du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 H

Exposition fermée le jeudi 14 mai (ascension)

La Marne à l'honneur au salon de l'école des Bords de Marne à Joinville-le-Pont.La Marne à l'honneur au salon de l'école des Bords de Marne à Joinville-le-Pont.
La Marne à l'honneur au salon de l'école des Bords de Marne à Joinville-le-Pont.La Marne à l'honneur au salon de l'école des Bords de Marne à Joinville-le-Pont.
La Marne à l'honneur au salon de l'école des Bords de Marne à Joinville-le-Pont.La Marne à l'honneur au salon de l'école des Bords de Marne à Joinville-le-Pont.
La Marne à l'honneur au salon de l'école des Bords de Marne à Joinville-le-Pont.La Marne à l'honneur au salon de l'école des Bords de Marne à Joinville-le-Pont.La Marne à l'honneur au salon de l'école des Bords de Marne à Joinville-le-Pont.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité
Les images.....D'un jour mémoriel !

En ce 8 mai 2015, Joinville-le-Pont a commémoré le 70 ème anniversaire de la capitulation allemande , de la victoire du monde libre sur la barbarie nazie, de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.(60 millions de morts)

Cette cérémonie s'est déroulée sous la présidence du Maire M. Olivier Dosne, en présence des membres de la municipalité (adjoints), du conseil municipal, de Mme Chantal Durand conseillère départementale, des représentants des anciens combattants, des enfants du CMEJ et du collège Charcot, des représentants du conseil des anciens et d'associations, des autorités militaires et du Député de la circonscription M. Michel Herbillon pour la cérémonie en mairie, au cours de laquelle M . Jean-Marie Platet conseiller municipal délégué aux affaires patriotiques et aux relations avec les armées fit lecture du message du secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, M. Jean-Marc Todeschini. Un message qui nous invite à réfléchir et à honorer la mémoire de toute une génération de combattants « qui rendirent à la France sa liberté et sa fierté » et qui nous permet aujourd'hui de vivre en paix . Une paix précieuse mais fragile, une valeur que nous devons tous défendre.

Les images.....D'un jour mémoriel !
Les images.....D'un jour mémoriel !Les images.....D'un jour mémoriel !
Les images.....D'un jour mémoriel !Les images.....D'un jour mémoriel !Les images.....D'un jour mémoriel !
Les images.....D'un jour mémoriel !Les images.....D'un jour mémoriel !Les images.....D'un jour mémoriel !

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité
8 Mai 1945 : Fin de la guerre en Europe...Du moins officiellement !

Partout en France nous célébrerons vendredi 8 mai 2015, le 70ème anniversaire de la capitulation nazie. « L'un des pires régimes que l'Histoire (avec un grand H) ait jamais connu ». Puissions nous profiter de cette occasion pour ouvrir les yeux de notre jeunesse dans son ensemble, sur le cauchemar qu'ont fait vivre Hitler et sa clique de dégénérés à toute l'humanité.

Le 8 mai marque la date anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale.Mais, le 7 mai 1945 est la vraie date de la capitulation du III ème Reich.

Le 7 mai 1945, à 2h41, un premier acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser à 23h01, le 8 mai, heure française. La nouvelle n'est communiquée officiellement en France que le lendemain.

Le 8 mai, à 15h00, les cloches de toutes les églises françaises sonnent donc officiellement la fin de la guerre tandis que le Général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. « La guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France », déclare le général de Gaulle dans un message radiophonique. Entouré par la foule, il va se recueillir ensuite sur la tombe du soldat inconnu, à l'Arc de triomphe. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la Marseillaise et des chants patriotiques. Les scènes de liesse rappellent celles qui avaient accompagné la Libération, à l'été et à l'automne 1944.

Le 8 mai, la capitulation générale allemande est signée à Berlin par le maréchal Wilhelm Keitel.( qui sera condamné à mort et pendu en 1946) Les bolcheviques, maîtres de la ville depuis le 2 mai, estiment en effet que la capitulation de Reims n'est qu'un acte préliminaire. La France, signataire aux côtés des Alliés de ces deux actes, est représentée à Reims par le général Sevez, à Berlin par le général vendéen de Lattre de Tassigny. La reddition sans conditions de l'Allemagne nazie met fin en Europe à un conflit de six ans qui a fait plusieurs dizaines de millions de morts.

Toutefois, la date du 8 mai ne marque pas la fin de la présence militaire allemande sur l'ensemble du territoire français. Les dernières poches de résistance, à Dunkerque, Lorient et Saint-Nazaire, ne tombent que les jours suivant la capitulation du Reich.

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration, en France, le 20 mars 1953. (avec France.fr)

A Joinville-le-Pont, la cérémonie se déroulera sous la présidence du maire M. Olivier Dosne.

Rassemblement à 10 h 15 parvis de l'Hôtel-de-Ville

Départ du cortège en direction du Pont de Joinville, puis du cimetière communal où des gerbes de fleurs seront déposées. Discours.

Retour en Mairie. Discours et réception.

Les joinvillais sont invités à participer en nombre aux cérémonies.

Photo 1:La Une du Figaro.......Photo 2 : Défaite totale du Reich. allemand qui espérait gouverner le monde pendant mille ans. A Berlin, le maréchal Keitel signataire de la reddition.
Photo 1:La Une du Figaro.......Photo 2 : Défaite totale du Reich. allemand qui espérait gouverner le monde pendant mille ans. A Berlin, le maréchal Keitel signataire de la reddition.

Photo 1:La Une du Figaro.......Photo 2 : Défaite totale du Reich. allemand qui espérait gouverner le monde pendant mille ans. A Berlin, le maréchal Keitel signataire de la reddition.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

Le bureau politique de l’UMP réuni aujourd'hui a adopté :

- à l'unanimité les statuts et le règlement intérieur dans leur forme révisée et les soumet par un seul vote au suffrage du congrès ;
- à l'unanimité moins une abstention la nouvelle dénomination de notre mouvement : "les Républicains" et la soumet au suffrage du Congrès.

Le bureau politique de l’UMP présentera une liste unique de large rassemblement représentative de toutes les sensibilités du mouvement pour élire les membres du premier bureau politique du nouveau mouvement lors du bureau politique du 19 mai 2015. Cette liste sera soumise au suffrage du Congrès.

Le bureau politique fixe les modalités suivantes d'organisation du vote du Congrès :
- le vote sera ouvert le jeudi 28 mai à 8h et clos le vendredi 29 mai à 18h
- le vote se déroulera par voie électronique
- la haute autorité est chargée de l'organisation du vote

Le bureau politique a fixé à janvier 2016 l'organisation des élections des membres élus des comités de circonscription, des délégués de circonscription, des présidents de fédérations et des délégués des fédérations départementales au conseil National.

Nombre de votants : 51.

LE BUREAU POLITIQUE DE L'UMP COMMUNIQUE.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

Selon Bernard Thibaut, l’ancien patron de la CGT, interrogé par Europe 1 à l'occasion de la « fête du travail »

il y a trop de syndicats en France … et qu’il n’en faudrait qu’un seul. « Oui, il y a trop de syndicats en France. D'ailleurs la CGT, dans ses statuts, se prononce pour que les salariés soient réunis dans le même syndicat » La CGT bien sûr !

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le parti socialiste dont l'objectif premier est de « changer la mentalité » des français pour qu'ils se rassemblent – comme un seul homme – par exemple derrière le soi-disant « esprit Charlie »et l'idéologie qui en découle !

Un seul syndicat !

Un seul parti !

C'est cela la démocratie ?

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog