Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité
Bonne année à toutes et tous.

La tradition journalistique veut que l'on fasse en fin d'année un bilan de l'année écoulée. A Joinville-le-Pont, le fait marquant en cette année 2014 est incontestablement le succès obtenu par la liste « Joinville avec vous » lors des élections municipales de Mars 2014(avec 50,57 % des voix) et, la réélection du maire M. Olivier Dosne à la tête de notre ville. Pour cette année 2015 qui s'annonce mouvementée en France et dans le Monde, Candidus, souhaite à ses lecteurs (et lectrices) jeunes et moins jeunes une excellente année et ses meilleurs vœux de santé, de prospérité , d'amour et de réussite . Il souhaite également pour Joinville-le-Pont, notre ville, que la métropole du Grand Paris annoncée ne prive pas notre commune de ses prérogatives majeures.

BONNE ANNÉE À TOUTES ET TOUS

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité
                                 JOYEUX NOËL !

Noël est la fête familiale par excellence, celle qui réunit petits et grands autour d'un bon repas et du sapin décoré. Pour les enfants, c'est un moment magique. Pour les adultes attachés aux traditions, c'est une période où l'on se soude autour des valeurs familiales. Mais Noël c'est avant tout pour les chrétiens du monde entier un moment de ferveur intense. Noël apporte la joie et la paix à ceux qui, comme les pasteurs de Bethléem ont accueilli les paroles de l'Ange : « Et ceci vous servira de signe, vous trouverez un nouveau né, enveloppé de langes et couché dans une crèche » (Lc 2,12). On ne savait pas encore que Dieu vivait en cet enfant.

Je vous souhaite Un JOYEUX NOËL.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale
Jour de fête ce samedi à Joinville-le-Pont.

Dans le cadre des fêtes de Noël, l'association la belle équipe , les commerçants et la ville de Joinville-le-Pont vous offrent ce samedi 20 décembre 2014 des spectacles de rues.
De 15 h 30 à 17 h 30 rue de Paris.

De 17 h 30 à 19 h 30 Avenue Gallieni.

Au programme : Monsieur Sylvestre distribuera dans les rues de Joinville-le-Pont, dans une ambiance musicale, des bonbons, sucreries et petits cadeaux aux enfants (sages) qui iront à sa rencontre .Un jongleur de feu illuminera la fête.

Les commerçants offriront aux enfants des tickets cadeaux pour qu'ils puissent savourer de la barbe à papa ou des pop corn, en attendant l'arrivée du Père Noël….en calèche à 16 heures rue de Paris et à 17 h 30 avenue Gallieni. Venez nombreux !

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #élections départementales 2015
Elections départementales de Mars 2015: Chantal Durand et Hervé Gicquel investis par l'UMP sur le canton de Charenton-Joinville-saint Maurice-Nogent.

Les élections départementales (anciennement cantonales) auront lieu les 22 mars 2015 (1er tour) et 29 mars 2015 ( second tour) afin de renouveler l'intégralité des conseils départementaux.

A l'issue de ce scrutin, les « élections départementales » et les « conseils départementaux » remplaceront les « élections cantonales » et les « conseils généraux » conformément à la loi du 17 mai 2013. Le mode de scrutin a été modifié, passant à un renouvellement intégral des conseils au scrutin binominal majoritaire pour un mandat de 6 ans , au lieu d'un renouvellement par moitié du scrutin uninominal tous les 3 ans).

Pour permettre l'organisation du scrutin Binominal , un redécoupage que d'aucuns nomment « charcutage » a été effectué entre le 13 et le 26 février 2014. C'est ainsi que Joinville-le-Pont ville canton s'est retrouvé attachée a Charenton le Pont, Saint Maurice et à une partie de Nogent sur marne,à la pointe du bois de Vincennes.

Pour notre nouveau canton , Mme. Chantal Durand 2ème adjointe au maire de Joinville-le-Pont et M.Hervé Gicquel 1er adjoint au maire de Charenton le Pont ont été récemment nvestis par l'UMP pour succéder à M. Jean-Marie Brétillon ( conseiller général du canton de Charenton ) et M. Georges Nérin (conseiller général de Joinville-le-Pont ) qui ne se représentent pas. Face à eux, ils trouveront pour le parti socialiste ,M.Jean-François Clair, conseiller municipal d'opposition à Joinville-le-Pont et Mme Alison Uddin conseillère municipale d'opposition à Charenton. Un « mariage de la carpe et du lapin » Selon les propos écrits de l'écologiste joinvillais Michel Laval sur sa page facebook du 13/12/2014 ouverte au public. Rappelons que Michel Laval siège aux côtés de Jean-François Clair au conseil municipal de Joinville-le-Pont.

Les joinvillais qui souhaiteraient voter en mars prochain et en décembre 2015 pour les élections régionales mais, qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales peuvent s'inscrire en mairie jusqu'au 31 décembre 2014.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale
Hanoucca avec la communauté juive de Joinville-le-Pont.

Le Beth Loubavitch de Joinville-le-Pont invite les joinvillais qui le souhaitent à participer à l'allumage public de la Ménorah dans le cadre d'Hanoucca ( ou Hanouka), Lundi 22 décembre 2014 à 19 heures place du 8 Mai 1945 à Joinville-le-Pont.

Au programme : Cracheur de feu, échassier, Dégustation de beignets et animation musicale

Hanoucca, c'est pour la communauté juive, la fête des lumières, en souvenir du miracle de la fiole d'huile qui brûla 8 jours. commence le 25 du mois juif de Kislev, et dure huit jours.

Un peu d'histoire

Le mot hébreu 'Hanoucca signifie «inauguration». Au 2ème siècle avant l’ère chrétienne, au temps du Second Temple, le régime gréco-syrien d’Antioches a cherché à éloigner les Juifs de leur judaïsme, dans l'espoir de les assimiler à la culture grecque. Antioches avait interdit l'observance des lois juives - y compris la circoncision, le Shabbat, et l’étude de la Torah - sous peine de mort. De même, beaucoup de Juifs – dits ‘’hellénisants’’ - ont commencé à s’assimiler dans la culture grecque, prenant des noms grecs et épousant des non-juifs. Ce qui commença à saper les fondements et les pratiques de la vie juive.

Lorsque les Grecs défièrent les Juifs de sacrifier un porc à un dieu grec, quelques juifs courageux s’enfuirent dans les collines de Judée, en signe de révolte ouverte contre cette menace à la vie juive. Dirigée par Matitiyahou, et plus tard son fils Judas Macchabée, ce petit groupe de juifs pieux mena une guérilla contre l'armée gréco-syrienne. Antioches envoya des milliers de troupes armées pour écraser la rébellion, mais au bout de trois ans, contre tout espoir, les Macchabées réussirent miraculeusement à chasser les étrangers de leurs terres. La victoire à l'échelle d'Israël revenait à vaincre en combiné les superpuissances d'aujourd'hui.

Les combattants juifs entrèrent à Jérusalem et trouvé le Saint Temple en ruines, et profané avec des idoles. Les Maccabées purifièrent le Temple et le re-dédièrent, le 25 Kislev. Quand fut venu le temps de rallumer la Ménorah, ils fouillèrent le Temple de fond en comble, mais ne trouvèrent qu’une fiole d'huile pure portant le sceau du Grand Prêtre. Un groupe de croyants alluma malgré tout la Ménorah et furent récompensés par un miracle: cette petite fiole d'huile brûla pendant huit jours, jusqu'à ce qu'un nouvel arrivage d’huile fut amené.

Depuis, les Juifs observent une fête huit jours durant, en l'honneur de cette victoire historique et du miracle de l'huile. Pour faire connaître le miracle de Hanoucca, les Juifs ajoutèrent des louanges spéciales au service de Cha'harit – le Hallel, et allument une Ménorah pendant les huit nuits de Hanoucca.

Source ; aish.fr

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Petits arrangements entre amis ?

Selon le club de la presse du val-de-Marne, le Président du Conseil Général du Val de Marne M. Christian Favier (Parti communiste) a confirmé au Député-Maire UMP de Saint-Maur-des-Fossés M. Sylvain Berrios, la suspension « sine die » du prolongement à l’Est, vers Noisy Le Grand) du Trans Val de Marne (TVM), ligne de bus en site propre, reliant Rungis à la gare RER de Créteil-Saint-Maur.

Pour M. Berrios il s’agit d’une « victoire historique ». En novembre dernier, le maire rouvrait le dialogue après avoir déposé auprès du préfet un recours gracieux contre la DUP relative au prolongement du TVM à travers le quartier historique du Vieux Saint Maur dont, selon lui « l’urbanisme était incompatible avec un bus à grand gabarit ». Le TVM n'étant pas une priorité depuis que la ligne n°15 du Grand Paris Express doit relier le Val-de-Marne à Noisy-le-Grand par un moyen de transport lourd. Cela explique, nous dit-on , que la ville de saint- Maur et le Conseil Général aient pu trouver un terrain d’entente. Enfin, M. Jacques Leroy, conseiller général (UMP) de Saint Maur, jubile : Il dit « son immense satisfaction » que le TVM ne soit pas prolongé vers Noisy-le-Grand et souligne que « la raison a fini par l’emporter ». A mon avis il ne doit pas savoir ce que signifie la locution latine exprimée par le Président Favier.

A Joinville-le-Pont, on reste vigilant. Pour le maire M. Olivier Dosne (interrogé par notre envoyé spécial) le report « sine die » du prolongement vers Noisy-le-Grand n'est pas un problème en soi, dès lors que « ce qui était prévu à Joinville-le-Pont et admis par tous les partenaires,soit maintenu » . C'est à dire , le passage en douceur « sans site propre » avenue Charles Floquet , via le pont du petit parc.


Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

De notre correspondant à Joinville-le-Pont.

Conseil municipal.

Le conseil municipal - le dernier de l'année 2014 - se réunira mardi 16 décembre 2014 à 20h 30 en mairie sous la présidence du Maire M Olivier Dosne.

Science pour tous.

Le service municipal de la jeunesse vous invite à une après-midi de sensibilité à la science. Le bus « science tour » fera escale à Joinville-le-Pont mercredi 17 décembre 2014 de 13 h à 17 h 30 Place du 8 mai 1945 ( Parking du collège Charcot).

Au programme : Activités autour des sciences numériques et circuit de l'électricité. Manipulations, expérimentations, découvertes etc......

A 16 h spectacle pour petits et grands « Les savants fous ! »

Téléthon.

13 146 euros . C'est le montant récolté au profit du Téléthon à Joinville-le-Pont grâce à la mobilisation des joinvillais et des associations participantes.

Élections.

Des élections départementales et régionales auront lieu en 2015. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, c'est d'ailleurs une obligation. Si vous n'êtes pas inscrit vous avez jusqu 'au 31 décembre 2014 pour faire le nécessaire en mairie.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement

Ce samedi 13 décembre 2014 à 20 h 30 scène Prévert .

Spectacle avec l'humoriste Pierre Croce dans « PowerPoint Comédy ».

Cet outil ( PowerPoint) généralement connu pour ses présentations soporifiques, est ici détourné de main de maître par Pierre Croce pour « faire rire » pendant une heure.
Ses études aux États-Unis, sa vie en colocation, sa passion pour le web, son ancien statut de stagiaire ; l'humoriste parle de sujets que tout le monde connaît, mais sous une forme encore jamais vue dans le milieu du stand up !

Tarifs : 10 et 5 euros

Dimanche 14 décembre 2014 à 17 heures en l’Église Saint-Charles, 5 rue de Paris.

Concert de musique classique avec le « Quatuor à cordes Hanson »

Au programme : Mozart, Haydn et Schumann.

Ce concert est organisé par la ville avec les associations «Les silences inversés »et les « amis de saint-Charles ».

Tarifs : 10 et 5 euros.

Samedi 20 décembre 2014 à 15 h 30 scène Prévert.

Spectacle gratuit sur réservation,destiné aux plus jeunes à partir de 4 ans.

Conte musical « la fée mito » ou la petite boutique des mensonges, présenté par quatre comédiens...qui ne mentent jamais.

De l'action, du suspense et de l'humour seront au rendez-vous, et, ce n'est pas un mensonge.

Pour réserver : 01 49 76 60 10

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

On votait samedi 6 décembre 2014 à Joinville-le-Pont dans les résidences HLM et ILN pour élire les représentants des locataires au conseil d'administration de Joinville-le-Pont Habitat-OPH. Seule liste en présence, La CNL(Confédération Nationale du Logement) a obtenu 3 sièges.

73,13 % des électeurs inscrits ne se sont pas déplacés.

Résultats :

Nombre d'inscrits : 1407

Votants : 378

Blancs ou nuls : 14

Suffrages valablement exprimés : 364

Ont été élus : M. Mosso (sévigné), M. lecoq (Paris) et Mme Dunet ( Pinson)

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale
Joinville-le-Pont: La ville se mobilise pour le Téléthon.

Chaque année, le Téléthon organisé par l'AFM mobilise des milliers de bénévoles et d'associations pour financer la recherche contre les maladies rares, aider les malades par l'accompagnement et les soins et communiquer auprès des familles, des professionnels de santé et du grand public.

Les 5 et 6 décembre, Joinville-le-Pont, à l'initiative du maire M. Olivier Dosne se mobilise pour le Téléthon . Pour cette fin de semaine placée sous le signe de la solidarité , un programme d'animations « des plus festifs » est proposé aux joinvillais avec le concours des services de la ville, de nombreuses associations locales, des enfants des écoles et de bénévoles. Pour la mairie, l'objectif est de dépasser la barre des 12 000 euros récoltés en 2013.

Le comédien Gil Alma que l'on peut voir dans la série humoristique de TF1 « Nos chers voisins » a accepté d'être cette année le parrain du Téléthon à Joinville-le-Pont...où il a posé ses valises.

Le programme complet est disponible sur le site de la ville www.ville-joinville-le-pont.fr

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog