Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Val-de-Marne
Le Val-de-Marne a 50 ans !

Le club de la presse du Val-de-Marne nous communique :

Alors que la disparition des départements est annoncée, un livre entreprend de retracer lhistoire politique, sociale, culturelle, économique et urbaine du Val-de-Marne. Il révèle les cinquante ans d’histoire d’un territoire contrasté qui s’est profondément renouvelé.

« Le Val-de-Marne,anthologie : 1964-2014" Tel est son titre, publié par « Les Editions de l'Atelier », dirigé par Emmanuel Bellanger et Julia Moro, est né de la collaboration étroite et ancienne entre des chercheurs et les archives départementales et communales. Élaboré à partir de fonds d'archives méconnus, ce livre est une anthologie réunissant des notices thématiques, des documents historique et des iconographiques d’époque, contextualisés et analysés par vingt-sept auteurs (une majorité d’historiens, mais aussi des sociologues, ethnologues, politistes, conservateurs et archivistes). Ensemble, ils donnent à découvrir une histoire vivante politique, économique, sociale et culturelle d’un département composite et contrasté.

Analyses et présentations de sources et d’iconographies les plus variées y côtoient des témoignages d’habitants, de représentants politiques, de militants associatifs et de syndicalistes, commerçants, chefs d’entreprises, architectes urbanistes, etc., autant d’acteurs publics ou privés qui ont participé, à leur manière, à la formation et à l’animation du Val-de-Marne. Cette histoire départementale scandée de 94 séquences chronologiques permet d’appréhender les mutations d’un jeune territoire créé en 1964 et né d’une vaste réforme territoriale recomposant la région Île-de-France en sept nouvelles entités administratives (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines et Val-d’Oise).

Ce livre met en lumière les singularités et les profondes mutations qui ont remodelé le Val-de-Marne, département moins médiatique et moins homogène que ces voisins de la Seine Saint-Denis ou des Hauts-de-Seine, dominés par des communes de traditions populaires ou des cités à l’entre-soi plus résidentiel et bourgeois. Au fil des pages, on y découvre que l’urbanisation, la tertiarisation de l’économie, l’immigration et la rénovation urbaine du Val-de-Marne, sa recomposition sociologique et sa restructuration économique ont profondément changé sa morphologie. Ces mutations ont également nourri des mouvements de contestation contre la désindustrialisation, contre l’enracinement des ségrégations, ou pour la défense du cadre de vie et de l’environnement.

Vingt-sept auteurs ont participé à la réalisation de l'ouvrage : Michel Balard, Claire Barillé, Emmanuel Bellanger, Laurent Besse, Paul Boulland, Florence Bourillon, Carolina Carpinschi, Anaïs Collet, Laurent Coudroy de Lille, Alexandre Delarge, Sébastien Fath, Emmanuel Hagen, Éric Jingeaux, Sébastien Jolis, Guy Krivopissko, Jean Laloum, Florent Le Bot, Gwenaëlle Legoullon, Julia Moro, Claude Pennetier, Mathilde Pilon, Pauline Rossi, Nadine Roudil, Nadia Seisen, Juliette Spire, Marie-Christine Volovitch-Tavares, Redha Zaouche.

Une présentation officielle du livre ( que l'on peut trouver en librairie. 400 pages . 30 euros) aura lieu le jeudi 27 novembre 2014 à 18 h , à l'université Paris Est-Créteil. IAE Gustave Eiffel. Route de Choisy ,place de la porte des champs. Métro Créteil université.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #divers

Suite au décès de Pierre Aubry, La Ville de Joinville-le-Pont met à la disposition du public un livre d’or, à l’Hôtel de Ville. Les personnes qui le souhaitent peuvent librement y consigner leur message en mémoire de l’ancien Maire de Joinville.

Les obsèques auront lieu Mardi 4 novembre 2014 à 14 h 30 en l'église Saint-Charles, rue de Paris.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Divers

" Apprenez à donner de votre absence à ceux qui n'ont pas compris l'importance de votre présence ".

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Nécrologie
Joinville-le-Pont : L'ancien maire Pierre Aubry est décédé !

Maire ( divers droite) de Joinville-le-Pont de 1983 à 2008, conseiller général du canton de Joinville-le-Pont 1982 -2001 et 2002-2008, Député de la 7ème circonscription du Val de Marne du 01 06 1997 au 18 06 2002 , M. Pierre Aubry est décédé mercredi 22 octobre dans sa 83 ème année.

Décoré de l'ordre national du mérite, il était également chevalier de la légion d'honneur.

Sur son blog, le Maire de Joinville-le-Pont M. Olivier Dosne lui rend un hommage mérité et respectueux.

Nos sincères condoléances à sa famille.

Pierre Aubry avec Valéry Giscard d'Estaing ,et Alain Griotteray  lors d'une réunion politique de l'UDF à Joinville-le-Pont

Pierre Aubry avec Valéry Giscard d'Estaing ,et Alain Griotteray lors d'une réunion politique de l'UDF à Joinville-le-Pont

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #expositions
Joinville-le-Pont: les manifestations du centenaire de la guerre 14-18

Dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, la ville de Joinville-le-Pont nous propose une exposition, construite sur plusieurs thèmes, qui aura lieu à l'Hôtel de Ville, salle de l'horloge, du 27 octobre au 11 novembre 2014.

L'association « La Mémoire au Présent » présentera des affiches d'époque et une chronologie de la guerre sur les cinq premiers mois du conflit.

L'association « Val-de-Marne Québec » présentera Le Canada et les Hôpitaux militaires dans la guerre de 14/18 dont l'hôpital militaire canadien de Joinville-le-Pont.

Des objets utilisés par les poilus seront présentés dans des vitrines par l'association « fédération Maginot G18 »

Enfin, sur le thème des Héros oubliés : Les animaux dans la grande guerre, une exposition
réalisée pa
r Jean-Michel Derex avec des fonds d’archives de l’ECPAD sera proposée aux visiteurs.

Samedi 8 novembre 2014 à 17 heures salle de l'horloge, une conférence sera donnée par l'historien Jean-Michel Derex sur : « Les héros oubliés : Les animaux dans la grande guerre ».

Réservation : 01 49 76 60 13 ou par mail à : relationspubliques@joinvillelepont.fr

Mardi 11 novembre 2014 ,commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 avec

à 9 h 45 sur le parvis de la mairie, une reconstitution historique à partir de saynètes jouées par les comédiens de l'association « Sons d'histoire »

A 10 h 15 Rassemblement pour la cérémonie officielle.

Fantassin français et son "barda" qu'il devait porter sur son dos en toutes circonstances..

Fantassin français et son "barda" qu'il devait porter sur son dos en toutes circonstances..

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Le conseil municipal se réunira ce mardi 14 octobre 2014 à 20 h en mairie sous la présidence du Maire M. Olivier Dosne.

Il sera notamment question de la poursuite de l'aménagement des Hauts de Joinville mais aussi , de l'instauration d'un périmètre d'étude d'aménagement avenue Gallieni.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Religion.
Premier synode du Val-de-Marne à Créteil : Les catholiques du Val-de-Marne consultés.
« Avec LUI, prenons soin les uns des autres, pour porter à tous la joie de l’Évangile » c'est sur ce thème de fraternité que se déroulera ce dimanche 12 octobre 2014 à partir de 16 h 30 au palais des sports de Créteil ( rue Pasteur-Vallery-Radot) le premier synode diocésain voulu, avec l'accord des instances du diocèse, par Mgr Santier Évêque de Créteil. Cette grande consultation des catholiques du Val-de-Marne se déroulera sur plusieurs consultations et culminera le 16 octobre 2016 lors d'une grande fête qui marquera le 50ème anniversaire de la fondation du diocèse de Créteil. Au cours de cette célébration, seront annoncées les orientations diocésaines, issues de la réflexion des équipes et de l'assemblée synodale.
Accueil et animations dès 12 h 30 et à 14 h visite du chantier de la cathédrale.

Célébration d'ouverture du synode à 16 h 30 par Monseigneur Santier.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale
Semaine bleue à Joinville-le-Pont

Du 13 au 19 octobre 2014. Semaine bleue.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés,(il convient de les féliciter et de les remercier) d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « anciens » dans notre société.

Au programme à Joinville-le-Pont :

Dimanche 12 octobre à partir de 14 h en l'Hôtel de Ville.

En ouverture de la semaine bleue , thé dansant animé par l'orchestre « Johan Morgan Orchestra »

Mardi 14 octobre à 18 h scène Prévert :

Spectacle avec une comédie musicale retraçant la carrière et l'époque du « fou chantant » Charles Trénet

Mercredi 15 octobre à 14 h à l'Hôtel de Ville

Grand loto intergénérationnel doté de nombreux lots …à gagner.

A 15 h Goûter d'antan.

Samedi 18 octobre à partir de 9h30 parvis de l'hôtel de Ville

Marche découverte sur le thème du livre « Le mystère de Joinville-le-Pont »

à 11 h 30 en mairie dédicace avec l'auteur.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

A l'initiative de Henri Guaino et de François Fillon, 142 députés de l'opposition ( dont 139 UMP) ont signé une lettre ouverte adressée au Président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone pour dénoncer la sanction infligée à Julien Aubert pour avoir appelé la socialiste Sandrine Mazetier «Madame le président».

Dans cette missive argumentée, ils condamnent une sanction « intolérable » résultat d'un « abus de pouvoir » et demandent (alors que la gauche aurait exigée) son annulation. Ils s'interrogent sur le « totalitarisme » de la décision ,d'infliger une sanction à un député qui n'a fait qu'appliquer les règles édictées par l'académie française.Sanction d'autant plus intolérable qu'elle punit l'usage correct de la langue française dont il n'est sans doute pas besoin de rappeler qu'elle est, selon la Constitution (1992 article 2), «la langue de la République».

En conséquence

« La mise à l'amende d'un député de l'opposition ( qui n'a commis aucune faute grave) pour s'être exprimé correctement en français dans l'enceinte de l'assemblée nationale française est une ineptie » à moins , « que la majorité de l'Assemblée s'arroge désormais le droit de fixer les règles de la langue française » selon une idéologie réputée autoritaire.

Parmi les signataires on relève les noms des députés du Val-de-Marne :Jacques-Alain Benisti et Sylvain Berrios.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique
Crime de lèse-majesté au Palais Bourbon !

Lors des débats sur le projet de loi sur la transition énergétique à l'assemblée nationale , dans la nuit du 6 au 7 octobre 2014, Julien Aubert député UMP du Vaucluse, a fait l’objet d’un « rappel à l’ordre avec inscription au procès verbal », assorti de la privation pendant un mois du quart de son indemnité parlementaire (1.378€), parce qu’il a appelé le président de séance, la socialiste, passionnaria du genre , Sandrine Mazetier, « Madame le Président ».Il a même eu l'outrecuidance de dire « Madame le ministre » à l'adresse de Ségolène Royal.

Dans leur débâcle, les socialistes rétablissent la police de la pensée....( Eric Ciotti). Julien Aubert a eu chaud il a échappé au goulag, il a osé parler conformément aux règles de la langue française édictées par l'académie. En 1794 il aurait été assurément raccourci !

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog