Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Les pharmaciens et les médecins se rebiffent !

Les pharmaciens et les médecins se rebiffent. Ils participeront mardi 30 septembre à un mouvement de grève national. Les premiers tiennent à exprimer leur colère contre le projet de réforme des professions réglementées qui prévoit notamment d'autoriser la vente de médicaments délivrés sans ordonnance dans les grandes surfaces.Les seconds les soutiennent et protestent contre la loi santé , ils craignent une « soviétisation » de la santé en France et de ne pouvoir exercer librement leur métier.

D’après les syndicats, le mouvement risque d’être d’ampleur. Chez les médecins le mot d’ordre est "mobilisation", mais certains pourront "choisir de ne pas fermer leur cabinet afin de communiquer directement avec les patients"

Côté pharmacies, "Tout le monde est sur le pied de guerre, le mouvement va être d’ampleur et le service extrêmement réduit". Les pharmaciens doivent afficher en avance s’ils font la grève et indiquer une marche à suivre pour les patients en cas de besoin.

Dans les deux cas, si la permanence des soins n’est pas assurée par des volontaires, les préfectures réquisitionneront des cabinets médicaux et des pharmacies.

A Joinville-le-Pont, la pharmacie principale, rue de Paris sera en grève.
A Joinville-le-Pont, la pharmacie principale, rue de Paris sera en grève.

A Joinville-le-Pont, la pharmacie principale, rue de Paris sera en grève.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Antisémitisme

Selon le Parisien.fr daté du 21/09/2014,des graffitis antisémites et une croix gammée ont été découverts ce dimanche matin sur le mur d'enceinte de la synagogue de Joinville-le-Pont.
Le responsable de la synagogue devait déposer une plainte dans l'après-midi au commissariat de Nogent-sur-Marne, chargé de l'enquête.

Alerté, le Maire de Joinville, M. Olivier Dosne s'est rendu dans la matinée accompagné d' élus à la rencontre de la communauté Israélite de Joinville-le-Pont pour leur manifester son soutien et sa plus profonde indignation « suite aux graffitis inqualifiables constatés sur le mur d'enceinte de la synagogue ». Il « condamne fermement » ces actes emprunts de lâcheté, « irrespectueux envers nos valeurs et l'histoire des peuples », il attend des sanctions exemplaires de notre Justice.


Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Le cinéma sous les projecteurs.

Du samedi 20 septembre au samedi 27 septembre, Joinville fait son cinéma avec une exposition sur l'univers cinématographique révélé par le photographe de plateau Jean-Marie Leroy. En parallèle de cette exposition de photographies, le public, qui viendra nombreux, pourra découvrir du matériel de prise de vue, des projecteurs, des magnétophones etc....une partie d'une collection unique en Europe, réunie par l'association « Le cinéma s'expose » créée par François et Hervé Loubeau dans le métier depuis plus de 25 ans.

Pendant cette semaine à la gloire du cinéma, des ateliers ( bruitage, ciné-Karaoké, film d'animation, doublage) sont proposés sur inscription uniquement au 01 49 76 60 10.

Prix Cinélect 2014

Le prix cinélect 2014 qui récompense un premier roman adaptable au cinéma, sera remis samedi 20 septembre 2014 à 13 h 30 à l'Hôtel de Ville à Paola Pigani pour son roman « N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures » tout un programme !

Journées européennes du patrimoine.

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, il vous est proposé à Joinville-le-Pont des visites de sites habituellement fermés au public.

  • Le chalet des canotiers ,11 avenue de Diane, samedi et dimanche de 14 h à 18h

  • Digimage , Laboratoire de restauration de films , samedi à 9 h, 11 h, 14h30 et 16 h 30 (sur rendez-vous au 01 49 76 60 10) quai Gabriel Péri

  • Le Monastère Bouddhique Linh-Son , 9 avenue Jean Jaures, samedi de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 19 h, dimanche de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h.

  • Le jardin enchanté 31/33 avenue de la mésange samedi et dimanche de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.

  • Théâtre François Dyrek 7,boulevard de Polangis samedi et dimanche de 15 h à 17 h

  • Paroisse saint-Anne de Polangis ,64 avenue Oudinot, samedi et dimanche de 8 h à 19 h

  • Paroisse Saint-Charles, 5 rue de Paris, samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 dimanche de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

  • Fête du Port organisé par l'amicale du Port samedi 20 septembre avec un bal-Guinguette à la capitainerie quai Gabriel Péri et dégustation de moules-frites à partir de midi. L'après-midi, visites commentées du Port et promenades en bateau entre 15 h et 18 h sur inscription à l'adresse : assoport.resa@yahoo.fr . A 18 h 30 , spectacle « il était une voile »,adaptation moderne de l'odyssée d'Homère avec le collectif Home Art.

  • Découverte des bords de Marne de Joinville-le-Pont en bateau électrique . Port de plaisance, 2 quai Gabriel Péri samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h . Ce n'est pas gratuit ,tarifs et renseignements au 01 48 83 35 10 (prévoir une pièce d'identité et un chèque de caution)

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Sports
Joinville-le-Pont : Ils courent....Elles courent.....Des images d'une belle participation.

Belle participation ce dimanche matin à Joinville-le-Pont aux diverses courses - dont les 10 Km – organisées dans le quartier de Polangis par l'Athlétique club paris Joinville (ACPJ) et le service des sports de la commune. Un grand bravo à toutes et tous, organisateurs, bénévoles , sportifs ,avec une mention spéciale pour les coureurs handicapés en fauteuil encouragés tout au long du parcours.

Joinville-le-Pont : Ils courent....Elles courent.....Des images d'une belle participation.
Joinville-le-Pont : Ils courent....Elles courent.....Des images d'une belle participation.Joinville-le-Pont : Ils courent....Elles courent.....Des images d'une belle participation.
Joinville-le-Pont : Ils courent....Elles courent.....Des images d'une belle participation.Joinville-le-Pont : Ils courent....Elles courent.....Des images d'une belle participation.Joinville-le-Pont : Ils courent....Elles courent.....Des images d'une belle participation.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale
Joinville-le-Pont : Travaux à la poste des hauts de Joinville.

Le saviez vous ?

Afin d'améliorer les conditions d' accueil de sa clientèle, le bureau de poste des hauts de Joinville , rue Hippolyte Pinson fait l'objet actuellement d'importants travaux de modernisation et de sécurisation jusqu'au vendredi 7 novembre 2014 à 10 heures ( comme c'est précis)

Pendant les travaux, la poste nous invite à nous rendre ( en même temps, nous n'avons pas le choix) au bureau de poste de Joinville Polangis, 48 avenue Gallieni , « pour tous nos besoin » : affranchissement, recommandés, colis etc....

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 sans interruption

Le samedi de 8h30 à 12h30

Enfin , et pour répondre à de nombreuses interrogations, la boite aux lettres jaune à Hippolyte pinson est toujours en fonction. Nous pouvons donc sans crainte y déposer notre courrier.

Joinville-le-Pont : Travaux à la poste des hauts de Joinville.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #sports

Dimanche 14 septembre 2014, 13ème édition des " 10 km de joinville " . Manifestation organisée par l'ACPJ et le service des sports de la ville de Joinville-le-Pont.

Au programme :

9 h. Courses jeunes 2,8 km ( Benjamins et minimes

9h30. Prologue de 5 km . Course ouverte aux personnes handicapées.

10h30. Départ 10 km.

11h30. Course enfants 1000m ( nés (es) de 2005 à 2007)

11h45 Course enfants 1500 m ( nés (es) de 2003 à 2004)

Inscriptions sur place pour les retardataires 45 mn avant le départ des courses fixé : Place Mozart . Quartier Polangis.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Le 70ème anniversaire de la libération de Joinville-le-Pont a été dignement commémoré ce dimanche 07 septembre 2014 en présence du Maire M. Olivier Dosne, du conseiller général M. Georges Nérin, des membres de la municipalité et du conseil municipal, des autorités civiles et militaires, des anciens combattants.

Était également présent M. Michel Talon (au centre sur la photo 1), dernier survivant des combats du pont de Joinville-le-Pont le 25 août 1944.(voir article du 02 septembre2011)

Au cours de cette commémoration, un hommage a été rendu par M. Duguet ancien pilote de chasse et commandant de bord du concorde, aux neuf aviateurs du bombardier B-17 touché par la DCA allemande, qui s'est écrasé sur un pavillon sis 24 bis avenue Jean d'Estienne-d'Orves , (anciennement avenue de l’Ile), Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la plaque apposée sur les lieux du drame. Sur les 10 membres de l'équipage (voir photo) , un seul a survécu , le mitrailleur Joseph A. Duch qui s'est éjecté de sa tourelle . Il aurait été fait prisonnier par les allemands. Il est décédé le 06 Mai 1973.

La cérémonie s'est poursuivie au cimetière communal devant le monument aux morts et à l'Hôtel de Ville où, M. Jean-Marie Platet conseiller municipal chargé des anciens combattants a rendu hommage à « tous ceux et toutes celles » qui se sont battus pour que Joinville retrouve la liberté.

Devoir de mémoire à Joinville-le-Pont
Devoir de mémoire à Joinville-le-PontDevoir de mémoire à Joinville-le-Pont
Devoir de mémoire à Joinville-le-Pont

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

■Qu'elles soient sportives, culturelles, caritatives, patriotiques, de loisirs, etc.... les associations joinvillaises s'exposeront au public samedi 6 septembre 2014 place du 8 mai 1945, dans le cadre du « village des associations » organisé par la ville

Un rendez vous à ne manquer sous aucun prétexte .

Dimanche 7 septembre 2014, 70ème anniversaire de la libération de Joinville-le-Pont (le 24 Août 1944).

Rassemblement 10h15 parvis de l'Hôtel de Ville.

Départ en cortège en direction le cimetière communal avec une halte sur le pont de Joinville où des gerbes de fleurs seront déposées .

Cette année, le cortège se rendra également devant le pavillon sis 26 rue Jean d'Estienne d'Orves sur lequel, le 22 juin 1944, un bombardier américain, touché par la DCA allemande basée dans le Bois de Vincennes s'est écrasé, « sans faire de victimes civiles » . Les neuf membres de l'équipage sont morts dans le crash de cette forteresse volante B17. Ils appartenaient au 337ème escadron du 96ème groupe de bombardiers de la 8ème U.S.Air Force.

Un hommage leur sera rendu .

C'est ce type de bombardier " Flying Fortress" B-17 qui s'est écrasé à Polangis.
C'est ce type de bombardier " Flying Fortress" B-17 qui s'est écrasé à Polangis.

C'est ce type de bombardier " Flying Fortress" B-17 qui s'est écrasé à Polangis.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Histoire.

Hommage aux Martyrs(es) de la révolution qui nous est tant vantée .....Vous avez dit " des lumières " .....Ne pas tenir compte de l'invitation à une commémoration qui date de 2010. !

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Ce mardi 2 septembre 2014 , c'est la rentrée des classes et, la réforme des rythmes scolaires , une réforme bâclée, est toujours loin de faire l'unanimité.

Généralisés cette année à toutes les écoles publiques , les nouveaux rythmes scolaires sont considérés comme « une très mauvaise chose » par 60 % des français selon un sondage CSA pour RTL dévoilé lundi 1er septembre.

A Joinville-le-Pont, la loi sera appliquée . Bien qu' hostile à la réforme (voir article du 21 février 2014), le maire M. Olivier Dosne à pris la décision d'une organisation qui « tente d'équilibrer » dans le cadre de la la loi , l'intérêt des enfants, le rythme de vie des familles, les demandes des enseignants et les contraintes des associations.

Pour cette rentrée de septembre 2014, les cours auront lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h15.

La ville assurera un accueil du soir jusqu'à 18h30 pour les enfants des maternelles avec une sortie échelonnée possible dès 17h15.

Pour les élèves du primaire, la ville va renforcer son offre de services en proposant des activités, encadrées par des animateurs et des intervenants culturels et sportifs, tout en continuant à organiser pour les parents qui le souhaitent, une étude surveillée par des enseignants, suivie d'une garderie. Ainsi, chaque enfant pourra sortir dès 17h30 ou être gardé jusqu'à 18h30.

Les mercredis matins, les enfants auront deux heures de classe, de 8h45 à 10h45. Pour les familles qui le souhaitent la ville a mis en place un accueil de loisirs avec restauration jusqu'à 18h30 tout en permettant une sortie dérogatoire à 13h, sous certaines conditions.

Enfin, on annonce en mairie qu'un comité de suivi sera mis en place afin d'examiner en cours d'année les conséquences de cette réforme et éventuellement y apporter des modifications.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog