Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Malgré le temps peu clément, et ce n'est rien de le dire , une poignée de jeunes et de moins jeunes a participé samedi dernier au Parc du Parangon au trivial poursuite organisé sur le thème de la bataille de la Marne - centenaire oblige - par le service jeunesse avec le concours de la troupe de comédiens amateurs « sons d'histoire »......Bravant les éléments, à la guerre comme à la guerre, les participants ont ainsi sur le parcours du jeu rencontré Guillaume II, Charlot, Mistinguette, Mimi Pinson, l'évêque de Meaux, des infirmières bénévoles, Guignol, Bécassine, un taxi de la Marne, des soldats blessés et agonisants obligés de retourner au combat malgré leur état, des pioupious....etc.... Tous étaient ravis de cette récréation didactique à laquelle participaient quelques élus (es) .

Merci à Dan pour ces quelques images

Joinville-le-Pont : Un trivial poursuite bien arrosé.
Joinville-le-Pont : Un trivial poursuite bien arrosé.
Joinville-le-Pont : Un trivial poursuite bien arrosé.Joinville-le-Pont : Un trivial poursuite bien arrosé.
Joinville-le-Pont : Un trivial poursuite bien arrosé.Joinville-le-Pont : Un trivial poursuite bien arrosé.
Joinville-le-Pont : Un trivial poursuite bien arrosé.Joinville-le-Pont : Un trivial poursuite bien arrosé.Joinville-le-Pont : Un trivial poursuite bien arrosé.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie locale
A Joinville-le-Pont, ce week-end .

Samedi 28 juin 2014 à partir de 14 heures au parc du Parangon, on refait la bataille de la Marne.

Dans le cadre des nombreux projets de la commission « devoir de mémoire » du conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ), le service jeunesse organise avec le concours de l'association « son et histoire » un Trivial poursuite sur le thème de la célèbre bataille de la Marne.

« Cette manifestation met en scène 12 équipes de 5 à 15 joueurs, qui s'affrontent sur un plateau de 42 cases ». Une occasion pour les jeunes générations de découvrir la guerre 14-18 et la bataille de la Marne, sous un angle ludique et sérieux.

Inscription gratuite sur place ou au service jeunesse : 01 49 76 94 22.

Autre manifestation Samedi 28 juin 2014 avec la fête des sports.

De 10 h à 12 h île Fanac. Aviron et Canoë

A partir de 14 heures au stade Garchery , avenue des canadiens , démonstrations sportives et initiations à de nombreuses activités.

De 18 à 19 h Spectacle de clôture avec des danseuses brésiliennes.

Lots et goûter offerts.

Les joinvillais et joinvillaises sont attendus nombreux (ses)

Dimanche 29 juin 2014, à partir de 14 h 30 en la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville , 23 rue de Paris

Thé dansant organisé par le CCAS avec l'orchestre Johan Morgan Orchestra.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

ArchivesArchives

Archives

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Le conseil municipal se réunira Mardi 24 juin 2014 à 20 heures en mairie sous la présidence du maire M. Olivier Dosne.

A l'ordre du jour :

vote des comptes administratifs ( budget principal et budgets annexes ), aménagement du carrefour de Polangis (demande d'une subvention parlementaire), tarifs du cinéma, subvention d'investissement à l'association « Le lapin vert », redéploiement des missions de l'office du tourisme et suppression de la régie « office du tourisme », convention avec le conseil général pour le réaménagement de la route départementale 86B quai Pierre Brossolette et rue Chapsal . Questions diverses.

Entrée libre.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale
Joinville-le-Pont : Images d'une fête réussie

Quelques images de la fête de l'été organisée ce week-end à Joinville-le-Pont.« Une réussite » selon les organisateurs, ravis de voir « beaucoup de monde » profiter des activités proposées et applaudir les élèves de l'école municipale des arts , danse et musique, dans le magnifique cadre de l'île Fanac. Succès également pour la brocante sur les bords de marne, le soleil était au rendez vous, les chineurs aussi.

Joinville-le-Pont : Images d'une fête réussieJoinville-le-Pont : Images d'une fête réussie
Joinville-le-Pont : Images d'une fête réussieJoinville-le-Pont : Images d'une fête réussie
Joinville-le-Pont : Images d'une fête réussieJoinville-le-Pont : Images d'une fête réussieJoinville-le-Pont : Images d'une fête réussie

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale
Ce Week-End fête de l'été à Joinville-le-Pont.

Les samedi 21 et dimanche 22 juin 2014 de 10 h à 19 h , la fête de l'été à Joinville-le-Pont se déroulera cette année sous le signe de la musique avec de nombreuses animations musicales en l'île Fanac, installations sonores et musicales, prestations des élèves de l'école municipal des arts (musique et danse) et à partir de 22 heures, musique électronique avec un trio de DJ spécialistes du genre dit « électro swing ».

Durant ces deux jours de fête, de nombreuses animations familiales, culturelles, et sportives seront par ailleurs proposées aux joinvillais petits et grands , sans oublier la traditionnelle brocante qui se tiendra quai de Polangis.

En espérant que le soleil soit de la partie. Que la fête commence !

Le programme complet sur le site de la ville, c'est ici.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Témoignage

En 1962, les français qui ont fondé l'Algérie sont contraints de fuir leur pays natal pour venir se réfugier en métropole dans l'indifférence générale et l'hostilité des autochtones et le mépris des autorités en place.

En dépit d'un vif sentiment d'injustice face à cette indifférence glaciale , nombre de « rapatriés » resteront longtemps silencieux , mettant toute leur énergie à rebâtir une existence nouvelle.

Journaliste à la retraite (RTL, AFP...), Président d'honneur de l'association des journalistes du Val-de-Marne, notre ami Jacques Martinez se souvient dans un article émouvant qu'il nous a autorisé à publier....

LE « 18 JUIN », UN APPEL ? NON !

POUR MOI, CE FUT,

L'ABANDON DE MA MÈRE AGONISANTE

Mon souvenir du « 18 juin » n’est pas celui de l’appel du général De Gaulle : c’est la remise, en ma mémoire, d’un drame qui a bouleversé ma vie, celle de ma famille, celle de millions de personnes… Le 18 juin, j’ai dû laisser seule, j’ai dû abandonner ma Mère agonisante alors que sa fille s’apprêtait à naître…

Ce jour-là, mes frères et moi dûmes partir. Ou plus précisément fuir à bord d’un transport de troupes aéroportées, un Nord 2501 appelé aussi Noratlas… Nous laissions sur le tarmac, en pleine zone d’insécurité, notre père, sous-officier mécanicien retraité de l’Armée de l’Air…

Le voyage fut long… Plusieurs heures… Mais surtout, il fut extrêmement pénible ! Moins en raison des conditions de vol – ces « zincs » parfaits pour larguer des paras ou du matériel n’étaient nullement adaptés à des missions de sauvetage de civils fuyant une terre de combats – qu’en raison des circonstances : abandonner, sous la violence du « vent de l’Histoire » alors meurtrier pour nous, ce qui nous était le plus cher sans aucun espoir de le retrouver. Et, qui plus est, pour se rendre dans une contrée inconnue et dont les habitants ne voulaient pas de nous.

Douloureusement malade depuis 8 ans…

Mes frères et moi sommes arrivés à bon port, même si ce fut, au mieux, pour la majorité, dans une indifférence pesante, au pire, de la part de certains, dans un climat franchement hostile…

À peine quinze jours après, le 3 juillet, j’apprenais la mort, après huit années d’une longue et douloureuse maladie, de cette Mère qui aurait dû fêter le 5 juillet ses… 132 ans !

Ah, oui, son nom : ALGÉRIE ; prénom : Française. Elle est décédée en accouchant d’une fille prénommée Algérienne. Celle-ci a en effet gardé le patronyme que la France (1) avait donné à cette Terre, sa Mère, ma Mère… C’était en l’an 1962… Le jour même du 22e anniversaire de l’appel du général De Gaulle, responsable de « mon »… 18 juin. J’avais 16 ans : jamais plus je n’ai revu ma terre natale… Comme de nombreux européens et – c’est pire pour eux, nos amis – de trop nombreux Harkis à qui les autorités algériennes refusent même l’inhumation non loin des leurs restés en Algérie…

Jacques MARTINEZ

(1) Le nom « Algérie » a été employé pour la première fois en 1686 par l’écrivain et scientifique Bernard Le Bouyer de Fontenelle (1657-1757) dans « Entretiens sur la pluralité des Mondes » et ce nom a été officialisé sous la Monarchie de Juillet par le ministre de la Guerre, le chevalier Antoine Virgile Schneider, alors général (1779-1847).

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité
Joinville-le-Pont : Cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin 1940

Le mercredi 18 juin prochain marquera le 74ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle, l’appel de cet homme d’exception, alors inconnu et isolé, à un peuple de France déboussolé et traumatisé par une défaite militaire soudaine et brutale.

Son intervention radiodiffusée, relayée ensuite bien plus largement par le biais des célèbres affiches, sonne alors comme le premier appel à la résistance des français face à l’envahisseur. -

Chaque année, la commémoration de cet appel à refuser la défaite et à poursuivre la guerre est une occasion pour les joinvillais et tous les français, pas seulement les héritiers du Gaullisme, de se souvenir de cette triste période de l’histoire de notre pays, mais aussi de transmettre aux générations futures la mémoire de cet acte fondateur de l’émancipation du peuple français face à la barbarie nazie.

La cérémonie commémorative à Joinville-le-Pont se déroulera parvis de l'Hôtel de Ville, 23 rue de Paris, à 18 h 30

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale
Joinville-le-Pont : Gros succès pour la brocante organisée par " L'atelier 55 " dimanche 8 juin 2014 sur toute la longueur de la rue de Paris (prolongée) avec en prime une chaleur tropicale.....ensoleillée.

Joinville-le-Pont : Gros succès pour la brocante organisée par " L'atelier 55 " dimanche 8 juin 2014 sur toute la longueur de la rue de Paris (prolongée) avec en prime une chaleur tropicale.....ensoleillée.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Terrorisme

S'agissant de l'affaire de la tuerie commise récemment au musée juif de Bruxelles, un suspect aurait été arrêté vendredi 30 mai 2014 lors d'un contrôle de police à Marseille. Selon des sources proches de l'enquête, l' individu, un Français, aurait été arrêté en possession d'une Kalachnikov et un revolver du type de ceux utilisés à Bruxelles.Dans son sac les policier auraient également trouvé une caméra et une casquette , la même que celle portée par le tueur que l'on voit sur la vidéo du musée , rendue publique.

Ce Français de 29 ans originaire de Roubaix dans le nord ,connu des services de police , Mehdi Nemmouche, est soupçonné, selon une source proche de l'enquête, d'avoir été en Syrie en 2013 auprès de jihadistes. Il a été placé en garde à vue notamment pour assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

Source: Le figaro.fr

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog