Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Nouvelle année, nouveaux prix ! A compter du 1er janvier 2014, de nombreux produits de consommation courante (électricité, timbres, cigarettes...) vont changer. Si certains vont augmenter, d'autres vont au contraire connaître une légère diminution. Le point sur ces changements. ( Liste non exhaustive)

 SMIC.Dans les changements relativement positifs, il y a l'augmentation du salaire minimum. Le SMIC prendra 1,1 point par rapport à 2013. Il passera de 9,43 à 9,53 euros bruts de l'heure. Concrètement, un salarié à temps plein gagnera 12 euros nets de plus par mois.

Retraite. Les pensions complémentaires du privé, à savoir Agirc et Arrco, seront désormais versées mensuellement et non plus de façon trimestrielle. De plus, les cotisations acquittées par les entreprises et les salariés augmenteront, ainsi que celle du régime général de base. A noter, les majorations de pension des retraités ayant trois enfants ou plus seront soumises à l'impôt.

TVA.La taxe sur la valeur ajoutée va passer de 19,6% à 20%. Le taux intermédiaire, qui concerne l'hôtellerie, la restauration ou encore les transports, va passer de 7% à 10%. Quant au taux réduit, celui à 5,5%, il ne bougera pas. Les livres, les spectacles vivants ou encore les tickets cinéma verront leur TVA baisser de 7 à 5,5%. En ce qui concerne les centres équestres, la taxe augmentera de 7 à 20% à moins que le gouvernement ne parvienne à retarder cette mesure exigée par Bruxelles.

Boissons énergisantes. Une taxe sur les boissons énergisantes entrera en vigueur à hauteur de un euro par litre.

Quotient familial. Le plafond de ce dispositif va baisser de 2000 à 1500 euros par demi-part. Pour rappel, ce dispositif réduit l'impôt des familles en fonction du nombre d'enfants et des revenus.

RSA.Le revenu de solidarité active (RSA) sera revu à la hausse. Il augmentera de 1,3% ce qui représente un revenu de 499euros pour une personne seule et de 749 euros pour une personne avec un enfant.

Prestations familiales. Il s'agit par exemple de l'allocation rentrée scolaire ou encore de la prestation d'accueil du jeune enfant. Ces prestations augmenteront de 1,9%.

Fonctionnaires.Leur journée de carence, non indemnisée en cas d'arrêt maladie ( instauré par Nicolas Sarkozy), sera abrogée. En revanche, les fonctionnaires de catégorie C (47% des agents), c'est à dire les moins bien payés, bénéficieront au 1erfévrier, d'un coup de pouce de 4,6 euros.

Emploi.La durée minimale des temps partiels passera à 24 heures par semaine.
En ce qui concerne la législation européenne, les Bulgares et Roumains pourront désormais venir travailler librement en France au nom du principe de la libre circulation des travailleurs européens.

Timbre. Les prix des timbres classiques vont augmenter de trois centimes. La lettre verte passera à 0,61 euro et la lettre prioritaire à 0,66.

Tabac.Dès le 13 janvier, le prix du tabac va augmenter. Le paquet de cigarettes coûtera 20 centimes de plus et le tabac à rouler, 50 centimes. A titre d'exemple, le paquet de cigarettes le plus onéreux coûtera sept euros.

Énergie.Les factures d'électricité devraient augmenter en 2014 de 2%. Une augmentation due à une hausse de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe sur la facture d'électricité. Aussi, les tarifs TTC de l'énergie vont varier selon les changements de TVA. Le gaz et l'électricité passeront ainsi de 19,6 à 20% alors que les abonnements resteront au taux de 5,5%.

Transports en commun. En Île-de-France, les tarifs seront majorés de 3% à l'exception du ticket à l'unité qui restera à 1,70 euro et du passe mensuel Navigo des zones 1-5 qui sera maintenu au tarif de 113,20 euros.

SNCF : les prix des billets de train vont eux aussi connaître une légère baisse à partir de 2014. La SNCF a notamment annoncé un billet sur trois à moins de 30 euros. Il suffira juste de tomber sur le bon.

Police.Les policiers et gendarmes disposeront d'un nouveau code de déontologie  Celui-ci préconise le vouvoiement, encadre les contrôles d'identité ainsi que la palpation des suspects et prévoit que les forces de l'ordre portent sur leur uniforme un numéro permettant de les identifier.

Jeux.Les tirages du Loto et d'Euro Millions seront désormais retransmis par TF1 et non plus par France 2.

Environnement.Il sera désormais possible de faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques d'une habitation ou d'un lieu public. Pour ce faire, une simple demande à l'Agence nationale des fréquences sera nécessaire.

Banques : Les frais bancaires vont également changer, mais dans un sens qui nous arrange, puisqu'ils vont diminuer. A partir du 1er janvier 2014, ils seront plafonnés à 8 euros par opération et à 80 euros par mois. De quoi limiter les abus en cas de découvert...

 

En vous souhaitant un joyeux réveillon de fin d'année !

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

bonne-fete-de-noel.gifNoël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne depuis le IVème siècle, instaurée dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque elle commémore chaque année la naissance à Bethléem de l'enfant Jésus, « Lumière du monde » selon Jean et est célébrée le 25 décembre. Santons, crèches, sapins, décorations, animations, illuminations, cadeaux, réveillons, messes de minuit, .....Autant d'usages et de traditions que nous connaissons tous, bien ancrés dans notre mémoire collective de croyants ou de non croyants.

Et conformément à la tradition Candidus vous souhaite un « Joyeux Noël »

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

3-IMG 6491Dans le cadre d'un événement privé, l'ancien Président de la République M. Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Mme Carla Bruni était à Joinville-le-Pont ce vendredi en fin de matinée. Accueilli en mairie par le Maire M. Olivier Dosne, l'ancien Président, en pleine forme, a serré chaleureusement quelques mains tendues et s'est prêté amicalement à quelques séances photos avec ses admirateurs qui pour certains ont profité de l'occcasion pour lui souffler discrètement  un " Nicolas reviens....vite ".

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

Le Président de l'UMP, M. Jean-François Copé sera à Saint-Maur-des-Fossés ce soir à 20 heures , au cinéma les 4 Delta, 81 avenue du bac à la Varenne, lors d'une réunion publique organisée en soutien au  député M. Sylvain Berrios en lice pour les municipales de mars 2014.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

Le quotidien communiste L’Humanitéa eu son cadeau de Noël un peu en avance cette année. Un amendement du gouvernement au projet de loi de finances rectificative propose de lui accorder l'effacement d'une dette de plus de 4 millions d'euros, plus les intérêts, contractée sous forme de prêt du Fonds de développement économique et social.

L'amendement explique que "L’Humaniténe peut faire face au remboursement de sa dette contractée auprès de l'État (...), parce que ses résultats financiers sont très faibles et qu'elle ne possède plus d'actifs". "Par conséquent, il est nécessaire d'abandonner cette créance", conclut-il.

L’Humanité est le journal le plus subventionné sur la période 2009-2011 si l'on rapporte les montants des aides perçues à sa diffusion (0,48 euro par exemplaire), indique la Cour des comptes Il a touché 6,8 millions  

 

Dans une situation économique particulièrement difficile pour notre pays et ses contribuables, à un moment où le gouvernement trouve chaque jour une nouvelle mauvaise idée pour augmenter les prélèvements obligatoires auprès des français, voici que François Hollande et son gouvernement n'hésitent pas à effacer purement et simplement une dette de plus de 4 millions d’euros pour permettre au journal l’humanité de continuer d’exister. Même si on estime que la perte d'un journal est un coup porté au pluralisme de " l'information"  et à la démocratie.

Mais, effacer la dette, cela veut dire que ce sont LES CONTRIBUABLES qui paieront !

A l’approche des municipales, avec un parti socialiste au plus mal, un exécutif qui n’a jamais été aussi bas dans les sondages, des décisions politiques largement critiquées par une grosse majorité de français, François Hollande une fois de plus "ose tout" !

En effaçant la dette que doit l’Humanité à l’État français, le gouvernement espère certainement pouvoir, à terme, contrôler un média de plus, et ce, envers et contre toute réalité économique. En effaçant la dette d’un journal communiste, il fait un bras d’honneur à l’ensemble des français qui n’ont cure de la pensée marxiste et des petits arrangements entre socialistes et communistes, et de leurs accords électoraux entre un gouvernement mis en difficulté et un parti communiste aux abois. En effaçant la dette du journal l’Humanité... ce sont bien les contribuables français déjà saignés à blanc, qui passeront à la caisse !

Source : L'expansion- l'express et l'UNI












Voir les commentaires

Publié le par candidus.

1-img048.jpgMobilisation exceptionnelle à Joinville-le-Pont cette fin de semaine au profit du Téléthon . Comme les années précédentes, un centre de promesses 36 37 sera opérationnel dès vendredi 6 décembre 2013 salle des fêtes de l'hôtel de Ville avec le Lions club.

Toute la ville se mobilise

Cette année, la ville,des entreprises , les commerçants, des bénévoles, des associations, les enfants des écoles, des sportifs, etc.....se mobilisent pour que cette chaîne de solidarité au profit de la recherche contre les maladies génétiques rares, et lourdement invalidantes soit un succès

Le programme  complet (du vendredi 6 au dimanche 8 décembre 2013) sur le site de la ville.

Le Téléthon

Le Téléthon : une mobilisation exceptionnelle pour vaincre la maladie . Élan de solidarité unique avec ses 5 millions de participants, le Téléthon donne à l’AFM-Téléthon les moyens de mener le combat contre la maladie

L’AFM-Téléthon en bref

L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.

 

  • Une association de militants, malades et parents de malades engagés dans le combat contre des maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle, les maladies neuromusculaires.

  • L’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. Pour réussir, elle s’est fixé une règle d’or : la rigueur et l’efficacité

  • Au sein de l’AFM-Téléthon, bénévoles et salariés s’allient pour mettre en œuvre une stratégie uniquement guidée par l’intérêt des malades et l’urgence de la maladie évolutive.

  • Trois missions : Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.

  • L’association mène une stratégie d’intérêt général. L’innovation scientifique, médicale et sociale qu’elle impulse bénéficie à l’ensemble des maladies rares et des personnes en situation de handicap et fait avancer la médecine toute entière. 

  • L’AFM-Téléthon, c’est aussi le Téléthon une mobilisation populaire unique qui a fait sortir les maladies rares du néant et permis une triple révolution génétique, sociale et médicale avec le développement des biothérapies

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, mardi 3 décembre, Joinville-le-Pont a lancé une application destinée aux personnes malentendantes, pour leur permettre de dialoguer en direct avec les agents de la ville

Un service utile, proposé par la municipalité et qui ne le doit qu'à la seule volonté de la ville (et de son Maire M. Olivier Dosne) « d'être toujours plus attentif aux besoins des plus fragiles et des plus démunis »

Comment cela fonctionne

Concrètement, l’usager atteint d’un  handicap auditif  doit télécharger une application qui lui permet de dialoguer en temps réel avec les différents services de la ville par l’intermédiaire d’un opérateur spécialisé dans la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) ou dans la Langue des Signes Française (LSF).

Pour être compris lui-même en langage des signes, l’usager doit disposer d’une webcam sur son ordinateur. Mais il faut impérativement être équipé d’un PC, d'une connexion internet, d'une webcam et d'un micro. L’application ne fonctionne pas sur les Mac.

Une fois effectuée la mise en relation, les propos de l’entendant sont transcrits instantanément à la personne atteinte d’un handicap auditif et le visio- interprète traduit de façon simultanée la conversation avec l’agent grâce à la webcam et au micro haut-parleur.

Le service est gratuit  pour l’utilisateur. Il est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Pour plus d'informations, c'est ici.

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog