Absent de Joinville jusqu'au 7 Avril, je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de Pâques.
Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.
Absent de Joinville jusqu'au 7 Avril, je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de Pâques.
Le conseil municipal se réunira Mardi 2 Avril 2013 à 20 h 30 en mairie, sous la Présidence du maire M.Olivier Dosne
Au programme : Vote du budget primitif 2013.
Attribution des subventions aux associations pour l’année 2013.
Vote des taux d’imposition applicables en 2013. (Ils ne devraient pas augmenter)
Vote du budget annexe assainissement. Exercice 2013
Vote du budget primitif 2013 de l’office du tourisme, du cinéma, du port de plaisance…
En l’absence - conformément à la loi - du maire et du conseiller Barugel, l’assemblée débattra notamment sur une modification du dossier de réalisation de la ZAC des hauts de Joinville et sur une modification du programme des équipements publics de ladite ZAC. Rapporteur : M. Jean-Jacques Gressier
Enfin, avant les sempiternelles questions diverses, un vœu sera proposé au vote sur le projet – controversé - de la ville de Paris d’installer une aire d’accueil des gens du voyage dans le bois de Vincennes.
En vérité, 37 points à l’ordre du jour seront débattus lors de ce conseil municipal.
Entrée Libre.
Le campement illégal des Roms installé sur la bretelle d’accès (désaffectée) à l’autoroute A4 à l’entrée de Joinville-le-Pont a été démantelé ce mercredi 27 mars 2013 aux aurores. Frappées d’une procédure d’expulsion par le tribunal, les familles - une vingtaine de personnes - ont été relogées sur plusieurs sites de la région, selon le Parisien.fr
La chasse aux oeufs bientôt ouverte
Samedi 30 mars à partir de 9 h 30 au parc du Parangon , grande chasse aux œufs organisée par la ville pour les enfants de la commune.
Concert
Elle est joinvillaise, elle est promise à un brillant avenir (si elle ne se fait pas manger par les « requins » du show-biz), elle est auteur-compositeur-interprète. Alexandra Tan, se produira samedi 30 mars 2013 sur la scène Prévert à Joinville-le-Pont, où elle vous fera découvrir son univers musical : Un mélange de folk et de Pop
Scène Prévert, 23 rue de paris (derrière la mairie) 94340 Joinville-le-pont.
Réservations : 01 49 76 60 10
Journées citoyennes
Dans le cadre de la semaine nationale du développement durable, la ville organise les "journées du développement durable et de l’écocitoyenneté du 2 au 6 avril. Expositions, ateliers et animations ludiques sont au programme de ces journées destinées à sensibiliser les Joinvillais aux enjeux du développement durable.
Le programme ici http://www.ville-joinville-le-pont.fr/Les-Journees-du-developpement.html
Samedi 23 mars au matin sur le parking situé entre l’hippodrome de Vincennes et l’école de police, un peu plus de 300 personnes réunis autour des élus des communes
riveraines du Bois de Vincennes sont venus manifester leur « opposition » au projet
de construction sur le lieu même de la manifestation, d’une aire d’accueil pour les gens du voyage décidé « arbitrairement » par la mairie socialiste de Paris.
Sous l’appellation trompeuse de « reconquête paysagère du bois de Vincennes » ce projet s’inscrit en parfaite contradiction avec les engagements pris par la ville de Paris lors de la signature en 2003 avec les villes riveraines du bois de Vincennes et le conseil général du Val-de-Marne de la charte pour l’aménagement durable du bois de Vincennes qui indique notamment que « Le bois n’a pas vocation à servir de réserve foncière pour des projets qui ne sont pas en rapport avec la qualité du territoire ou qui ne concerne qu’un nombre restreint d’usagers » Le projet envisage 28 places à partir de 13 emplacements avec la construction de 7 bâtiments sanitaires et une salle de réunion en dur , le tout sur 0,53 hectares du parking. Cela concerne donc un nombre restreint d’usagers.
Poumon vert de l’Est parisien «, où l’on vient se détendre, faire du sport et se promener en famille » (…) « déjà suffisamment grignoté par des activités humaines difficiles à supporter par les riverains et les promeneurs , prostitution exhibitionnisme, rodéos motos, centre de rétention, foire du trône,dépôts sauvages d’ordures etc… , pour les élus des villes riveraines « le bois n’a pas vocation à devenir une réserve foncière de la ville de Paris » et de réclamer une concertation avec le Maire de Paris et non pas avec un « membre du cabinet ou un sous-sous-adjoint » dixit Christian Cambon Maire de Saint-Maurice et Sénateur du Val-de-Marne.
Pour le Maire de Joinville-le-Pont Olivier Dosne, « Cette décision prise unilatéralement par la mairie de Paris n’est
pas acceptable compte tenu des conséquences qu’elle ne manquera pas de générer » et de préciser « Notre démarche n’est pas de stigmatiser les gens du voyage , comme nous pouvons l’entendre de la bouche de ceux (irresponsables) qui sont favorables à ce projet, Nous sommes des élus responsables qui n’entendons absolument pas nous défausser des obligations légales qui nous incombent (…)
notamment celle de recevoir dans le cadre de la loi sur nos territoires – dans la mesure où cela est possible – les gens du voyage » Et
d’affirmer « Nous n’avons nullement l’intention de nous soustraire à cette obligation » . En revanche, pour l’élu de Joinville ce
projet « ne respecte pas l’intégrité et l’intérêt des gens du voyage en dérogeant tout simplement à la
loi du 5 juillet 2000 qui exige la proximité des aires d’accueil avec des établissements sociaux, hospitaliers, administratifs et
scolaires » Et de s’interroger « où sont les hôpitaux, les centres sociaux, les
établissements scolaires de proximité ? »
Rappelé par Christian Cambon, l’établissement scolaire le plus proche est
situé dans le 12 ème arrondissement de Paris rue de Charenton à 55 minutes du projet. Alors comment imaginer que l’on puisse accepter que des enfants fassent deux fois par jour, de nuit en hiver
à travers le bois un trajet de 5 kilomètres pour aller à l’école et en revenir !
C’est donc, pour toutes ces raisons –et j’en ai sûrement oubliées – que les élus des villes riveraines du bois de Vincennes c'est-à-dire, Messieurs Olivier Dosne Maire de Joinville-le-Pont, Christian Cambon Sénateur maire de Saint-Maurice, Jean-marie Brétillon Maire de Charenton le Pont ,conseiller général , Jacques JP Martin Maire de Nogent sur Marne/ conseiller général, Laurent Lafon Maire de Vincennes , Patrick Beaudouin Maire de Saint-Mandé soutenus par les conseillers généraux Georges Nérin (Joinville) et Olivier Capitanio ( Maisons-Alfort), la Sénatrice de Vincennes Catherine Procaccia, les élus parisiens Jean-françois Legaret Maire UMP du 1er arrondissement de paris / conseiller de Paris et Valérie Montandon conseillère de Paris et du 12 ème arrondissement, les responsables associatifs dont Pascal Barut Président de l’association des riverains du bois de Vincennes et Michel Riousset Président de l’ASEP…..refusent avec force la décision de la ville de Paris de « rejeter aux confins de son territoire- site classé, donc protégé – des populations fragiles qui nécessitent pour certains d’entre eux un important suivi social ».
Ils demandent que l’accueil des gens du voyage se fasse dans la dignité et la concertation au niveau de la métropole parisienne
Enfin ils exigent que soit stoppé cette nouvelle atteinte à l’intégrité du bois de Vincennes afin que soit restaurée la vocation première d’espace naturel « essentiel aux populations de nos communes » et des populations extérieures.
Ils ont donc décidé d’attaquer au tribunal administratif la délibération du conseil de Paris et comptent bien sur une forte mobilisation citoyenne contre ce projet. A ce jour, plus de 3000 signatures ont été recueillies à travers la pétition mise en ligne. http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/implantation-ville-paris-aire-gens-voyage/9830 Des bulletins sont également mis à disposition dans les mairies.
Rejeté une première fois par la Commission nationale des sites, suite aux recours des élus riverains, la nouvelle proposition de la mairie de Paris doit passer en Commission départementale des sites ce jeudi 28 mars.
Enfin signalons à l’attention de M. le Préfet de Police de Paris que la manifestation s’est très bien
passée et qu’il n’y a pas eu de « débordements ».
Vous avez jusqu’au 6 avril 2013 pour visiter l’exposition d’Art contemporain
aux cimaises de l’Hôtel-de-Ville, en la salle des fêtes de Joinville-le-Pont.
En ces temps de troubles et d’incertitudes une promenade au milieu d’œuvres d’art, (qui sont le) fruit de l’imagination et de la sensibilité humaine, plus que jamais s’impose pour se couper du monde extérieur et pour le plaisir des yeux.
Pour cette 5ème édition, Joinville Art Expo, place sous les projecteurs légèrement teintés (pour l’ambiance), les œuvres de 36 artistes joinvillais et franciliens, sélectionnés parmi près de 150 candidatures. Cette année, JAE prend une nouvelle dimension en s’ouvrant à l’art digital avec une « installation », un extrait de vidéo en cabine intitulé « Mymind » du webmestre et graphiste Yann Flammarion.
Pour Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont « le succès croissant de ce rendez-vous annuel est le résultat d’une harmonie entre la qualité des œuvres , la mise en scène aérée, l’ambiance du lieu et la rencontre avec le public »
Lors du vernissage, vendredi dernier, notre maire Olivier Dosne et Pierre Marchadier maire adjoint en charge de la culture, ont remis en présence de M. Antonio Lucas maire de Batalha ville portugaise jumelée avec Joinville, le prix de la ville à Yvonne Clergerie, sculpteur pour la qualité de son œuvre.
Depuis près de vingt ans, Yvonne Clergerie , saint-maurienne, tente par son travail en jouant avec l’ombre et la lumière de dévoiler ce qu’elle appelle « la beauté emprisonnée » et de nous révéler sa vision du monde..(sic)
Le bois, la terre, la pierre et le bronze sont les matériaux qu’elle affectionne et lui permettent d’affirmer sa sensibilité de femme.
Plusieurs sculpteurs sont présents sur ce salon et personnellement j’ai aimé la terre cuite intitulé « l’averse » d’une autre saint-maurienne Edith Rannou, une artiste attachée aux mouvements, aux scènes de la vie qu’elle reproduit avec adresse et sensibilité.
Les peintres sont également présents, Lionel baron, Margot Buffet, Monique Crespy, xue jun Kang
et Fulbert Kodogou Kokou ; dont le travail d’une très bonne facture est remarquable.
Je ne terminerai pas ce papier sans présenter Patrick Jean (AJ), un artiste polyvalent (il est aussi musicien, batteur de haut niveau)) à la sensibilité débordante, ancien professeur de dessin à Malmoë en Suède.
Ancien élève de l’académie Charpentier, Patrick Jean puise
son inspiration dans le surréalisme « mais sans toutefois le copier », comme il le
dit lui méme dans son livre « Sans regrets (ou presque) » publié en septembre 2011 , Il dit aussi, « Je ne suis pas une machine à produire de l’imagination à la chaîne, il me faut du temps, il faut que l’idée
mûrisse » Il a quand même à son actif une soixantaine de tableau qu’il a exposé pour certains en France et à l’étranger. A
Joinville, il présente une huile sur toile intitulée « ballet moléculaire aquatique » d’inspiration plutôt cosmique. Des
molécules en apesanteur dans l’espace. (Notre photo, sur laquelle il pose en présence d’Olivier Dosne et de l’auteur-compositeur-interprète-
Yorfela).
1953-2013, le livre de poche a 60 ans. Pour fêter cet évènement une exposition sur 180 m2 relate son histoire dans le cadre du salon du livre jusqu’au 25 Mars 2013 Porte de Versailles.
Le palmarès est impressionnant : plus d’un milliard de livres imprimés et vendus en 60 ans. Un catalogue de 5200 titres et plus de 2000 auteurs accessibles au plus grand nombre.
Koenigsmark de Pierre Benoit, Les Clés du royaume, d'A. J. Cronin, Vol de nuit, d'Antoine de Saint-Exupéry sont les trois premiers titres de ce concept révolutionnaire créé par Henri Filipacchi alors secrétaire général de la Librairie Hachette.
Modernité : la maison vient de mettre en ligne son catalogue numérique avec près de 500 titres...
Photo : Quelques titres sortis dans les années : 1954, 1955, 1957,1966, trouvés dans ma bibliothèque
Vous pouvez également signer en Mairie .
« Tout le but de la photographie réside dans le fait, que vous n'ayez pas à l'expliquer avec des mots » - Elliott Erwitt
En partenariat avec le marché d’intérêt national de Rungis, La grande quinzaine des marchés organisée en Ile-de-France, revient à Joinville-le-Pont le samedi 23 mars au marché Gallieni et le dimanche 24 mars au marché du centre ,place du 8 mai 1945.
Faites votre marché à Joinville et participez à la tombola de la grande quinzaine. De nombreux coffrets cadeaux seront à gagner.