Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.

M. François Bayrou ; vendredi 28 septembre en ouverture de la maternelle d’été du MoDem à Guidel dans le Morbihan a déclaré : «  le MoDem est un mouvement d'avant-garde »

NON, M Bayrou; le MoDem est un mouvement d'avant-hier.

 

Avoir le cul entre deux chaises n’a jamais fait avancer la France.

 

En vous souhaitant !

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Le conseil municipal se réunira Mardi 2 octobre 2012 à partir de 20 h 30  en Mairie sous la présidence du maire M.Olivier Dosne.

 

A l’ordre du jour, entre autres :

 

Copie-de-Jennie-Petit-032.jpgInstallation de Mme Jennie Petit, nouvelle conseillère municipale, en remplacement de M André Bizeul démissionnaire.

Subventions associatives.

Demande de subvention auprès de la CAF du Val-de-Marne pour les travaux d’aménagement de l’office de la halte garderie Trampoline.

Résiliation de la convention d’occupation du domaine public avec le gérant de la librairie/presse «  l’antre de page ».

Approbation de la modification  du plan local d’urbanisme (PLU) relative à la modification de la zone Ub.

Questions diverses.

Entrée Libre.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.

fillon.jpgFrançois Fillon candidat à la présidence nationale de l’UMP et  probablement à la présidentielle de 2017 sera à l’Hôtel de Ville de  Saint Maur des Fossés (Val-de-marne) Mercredi 26 Septembre à 20 heures. pour une réunion publique organisée par la fédération UMP du Val-de-Marne.

 

« La situation de la France exige le rassemblement
de toutes les forces de la droite et du centre ».dixit François Fillon

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement

09-DSC_0011.JPGLe service culturel de la mairie vous propose jusqu’au 29 septembre, à l’Hôtel de Ville une exposition de peintures, sculptures et photographies d’artistes joinvillais qui rassemble un peu plus d’une vingtaine de participants.

06-DSC_0010.JPG

 

Invitée à partager l’espace," l’Ecole des Bords de Marne ".

 

07-DSC_0009.JPG


 

01-DSC_0066.JPGCette « référence » fondée en 1990 par M. Michel Riousset invite les visiteurs à admirer les œuvres de ses artistes « inspirés par la beauté de la Marne et le charme des communes environnantes » (…) « Cette Marne qui teinte Joinville de poésie et incite les joinvillais à s’adonner aux beaux-arts » a souligné le Maire M. Olivier Dosne lors du vernissage de l’exposition samedi dernier, et M. Pierre Marchadier Maire-Adjoint chargé des affaires culturelles d’ajouter « Les artistes joinvillais ont du talent ».Ils nous le montrent sans prétention dans le cadre de cet accrochage, tous les jours (sauf le dimanche 23 septembre) de 10hà12h et de 14h à19 h. salle des fêtes de l’Hôtel de Ville .23 rue de Paris. Joinville-le-Pont.

03-DSC_0051.JPG

A Gauche, Niro, illustrateur , créateur d'une bande dessinée dont la sortie est prévue en octobre aux éditions Indeez...A droite Boris Doussy plasticien.

Deux jeunes bourrés de talent à suivre.

04-DSC_0049.JPG


La rédaction de candidus remercie Dan pour l'utilisation de ses photographies.

12-DSC_0068.JPG

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement

3-Les-enfants--expo--divers-017.jpgJusqu’au 20 septembre, exposition en mairie de photographies des anciens studios de cinéma de Joinville-le-Pont (bâtiments, plateaux, ateliers, décors etc…)

Cette manifestation est organisée par l’association «  La Mémoire au Présent ».

L’exposition sera visible les 15 et 16 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine. « Les patrimoines cachés ».

1-img125

 

1-Les-enfants--expo--divers-025.jpgDu 15 au 29 septembre. « Joinville expose ». Des peintres, des sculpteurs, des photographes joinvillais (es) présentent leurs œuvres sélectionnées par le service culturel de la ville.

Sont également invités à cet accrochage « Les Peintres de l’Ecole des Bords de Marne ».

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre Journées européennes du patrimoine…..Une occasion de visiter entre autres, le patrimoine caché de Joinville-le-Pont avec René Dennilauler Vice-Président de l’association « La Mémoire au Présent » (Rendez-vous 14h30 devant l’office du tourisme,23 rue de Paris) mais aussi d’assister à des spectacles de rue et se détendre en l’île Fanac le dimanche de 12h à 19h au son de l’accordéon et du bal musette.

Voir programme en mairie, auprès de l’office du tourisme.

 Renseignements auprès du service attractivité du territoire au 0149766015

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Patrimoine


2-img126.jpgDans le cadre du « 100ème anniversaire de la naissance des studios de cinéma de Joinville-le-Pont », l’association « La Mémoire au Présent » présente du 11  au 20 septembre 2012  à l’Hôtel de Ville une exposition de photographies sur l’histoire et la vie intérieure des studios de cinéma ( plateaux techniques, techniciens, décors etc...) « les plus perfectionnés du monde » selon une chronique d’une époque révolue.

 

Avant la première guerre mondiale, et entre les deux guerres (14-18 et 39-45), Joinville-le-Pont a été (avec Saint-Maurice) à l’origine de l’âge d’or du cinéma français.

Durant ces périodes, plus de la moitié de la production cinématographique a été réalisée ou préparée dans les studios de Joinville.

Le premier studio a été construit autour de 1910 pour le compte de Charles Pathé et de Léon Gaumont par un joinvillais, Joseph  Levinsky.Loueur de meubles pour le théâtre, il habitait à l’angle de l’avenue Oudinot et de l’avenue du Parc. Il s’agissait d’une « baraque » transformée en studio dit « obscur » seulement éclairé par la lumière du jour…

En 1923, l’architecte Armand Denis a été mandaté pour construire pour le compte des cinéromans de Sapène un ensemble de sept plateaux, considérés à l’époque comme étant les mieux équipés de France, érigé (l’ensemble) à l’emplacement du studio Levinsky, sur un terrain de 16 500m2 entre les avenues Gallieni, du Président Wilson et de la rue Joyeuse.

Les studios de Joinville-le-Pont étaient nés. Ils sont devenus en 1929 la propriété de Pathé-Natan « Pathé consortium cinéma ».

En 1939, un incendie a détruit 6 des 7 plateaux de l’ensemble.Un nouveau plateau a été aménagé dans un local épargné par les flammes. Dès que les circonstances économiques du pays le permirent, un troisième plateau a été construit et utilisé aux tournages de films dès 1947…Jusqu’en 1961 année au cours de laquelle la télévision prit possession des lieux. D’abord l’ORTF, puis la RTF, enfin la SFP jusqu’en 1987.

En 1991 les studios de Joinville ont été détruits pour laisser place à un ensemble immobilier résidentiel.

Des studios de Joinville, de nombreux chefs-d’œuvre ont vu le jour. On dit aussi que des producteurs, des réalisateurs et des techniciens américains pourtant habitués aux fastueux studios d’Hollywood, ont aimé venir y travailler.

© La Mémoire au Présent.

1-img127.jpg

 

Exposition du 11 au 20 septembre 2012.

Hôtel de Ville. Salle de l’horloge.

23 rue de Paris. 94340 Joinville-le-Pont.

Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-18h

Le samedi: 8h30-12h / 13h30-19h

L’exposition sera visible les 15 et 16 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine. 

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog