Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

40213290noel2021-gif.gif

Dinde-royale.jpgJe ne sais pas pour vous, mais pour moi, Noël que l’on fête en famille est l’occasion d’essayer un nouveau plat. Cette année, j’ai choisi une « Dinde Royale » une recette de ma grand-mère (eh oui, Candidus a une grand-mère)….une spécialité  du Poitou…

 

Au marché ou à Rungis, choisissez une dinde pesant entre 3 et 5 Kilos ( au delà la chair est plus coriace) . La peau doit être souple et de couleur blanc crème. Sous la pression du doigt la chair doit être souple. Le cou court, les pattes lisses et noires, le bréchet flexible et enveloppé de graisse.

 

                                                                  Ingrédients : pour 6 à12 personnes.

 

                                                                           1 dinde de 3kg.

                                                                           200g de céleri-rave

                                                                           1 cube de bouillon de poule.

                                                                            200g de beurre-1 oignon finement haché.

                                                                             200g de mie de pain- 4 cuillères à soupe de  persil haché

                                                                             350g de champignons de Paris émincés.

                                                                             1 dl de crème fraîche- poivre du moulin

                                                                              1 pincée de clou de girofle et de noix de muscade en poudre

                                                                               Sel de céleri  -Sel fin

                                                                               1 cuillère à café d’origan en poudre.

                                                                                Quelques rondelles de citron.

                                                                                 Quelques cerises confites.

                                                                                 1 bouquet de persil.

 

                                                                                                 Préparation :

 

Coupez le céleri-rave en tranches d’environ 1 cm. Lavez-les et coupez-les ensuite en petits dés. Faites les cuire dans un peu d’eau mélangée au bouillon de poule.

Dans une poêle, faites fondre 75 g de beurre et faites revenir l’oignon haché finement. Réservez-le.

Egouttez le céleri-rave puis, écrasez-le à l’aide d’une fourchette et incorporez  cette purée à l’oignon frit avec la mie de pain, le persil et le contenu de la boite de champignons.

Ajoutez la crème fraîche …..Travaillez bien le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Poivrez, salez (sel fin et sel de céleri), ajoutez le clou de girofle et la noix de muscade.

Préchauffez le four à 200/210 °, pendant ce temps farcissez la dinde avec le mélange obtenu, puis recousez pour éviter que la farce ne s’échappe (on ne sait jamais). Faites fondre la moitié du reste du beurre, enduisez-en la dinde et saupoudrez d’origan, de poivre et de sel.

Enveloppez la dinde dans une feuille d’aluminium.

Disposez la dinde sur le ventre dans un plat légèrement beurré. Versez un peu d’eau dans le plat et laissez rôtir pendant 1 heure…..retournez la dinde….remettez de l’eau si besoin et laissez rôtir  encore ½ heure. Ouvrez alors la feuille d’aluminium et repliez-la en barquette. Avec un pinceau enduisez la dinde avec du beurre fondu, augmentez la température du four jusqu’à 220° et faites dorer la volaille en l’arrosant de temps en temps avec de l’eau froide..

Otez le fil avant de servir  et décorez  de tranches de citron, de cerises confites et de persil.

Servez la sauce dans une saucière.

Vous pouvez l’accompagner d’une purée de pommes de terre aux cèpes.

Comme boisson, je vous conseille d’ouvrir une bonne bouteille de Bourgogne rouge millésimé (ou un Bordeaux) ….à consommer avec modération.

 

      Bon appétit et Joyeuse fête de Noël à toutes et à tous. 

 

40213290noel2021-gif.gif40213290noel2021-gif.gif

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Vues-generales--Station-Bollore-014.jpgVues-generales--Station-Bollore-006.jpgDes voitures électriques en libre service, c’est pour bientôt à Joinville-le-Pont avec l’arrivée imminente d’une flotte de six « bluecars » Bolloré, place du 8 mai 1945.

Après avoir adhéré en 2010 au syndicat mixte «  Autolib' », le conseil municipal , à l’unanimité , a autorisé le 30 novembre dernier l’occupation du domaine public par le concessionnaire , le groupe Bolloré, chargé de la mise en place,la gestion ; l’entretien et l’aménagement en recharges électriques pour les véhicules.

A Joinville, quatre stations de 6 véhicules chacune sont programmées. Place Mozart, Place de Verdun (à proximité de la station de taxis); en bas de la rue Emile Moutier (au plus près du RER), enfin Place du 8 mai 1945 où les travaux sont quasi terminés. L’espace Autolib’ aménagé abritera un agent Bolloré dont la mission sera de renseigner et guider les futurs utilisateurs titulaires cela va sans dire, du permis de conduire.

Vues-generales--Station-Bollore-012.jpg

 

Gageons que cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique municipale de développement durable incitera les joinvillais, soucieux de l’environnement à renoncer à leur voiture en s’offrant l’utilisation ponctuelle de véhicules électriques en libre-service, peu chers, donc accessibles à tous.

Avec un abonnement (d’environ 10 euros pour la journée) , l’utilisateur pourra , comme pour Vélib’ prendre une voiture dans une station et la déposer dans une autre …à Paris, à Joinville (lorsque les trois autres stations seront en service) ou dans une ville d’Île-de-France  adhérente au syndicat mixte.

Enfin,   Autolib’, service public, ne coûte( et ne coûtera) aucun centime à la commune ; il se veut un mode complémentaire de déplacement en milieu urbain, aux côtés des transports en commun, des taxis et des vélib’ qui connaissent un réel  succès.

 

Copie-de-bollore-blue-car-serie-500x333.jpg

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Parangon-.Ascenceur-fanac--.Polangis-ecole.-053.jpgEn matière de solidarité , Joinville-le-Pont n’a rien à envier aux autres communes du département .Notre député-Maire M. Olivier Dosne et son équipe n’ont certainement pas à rougir du travail réalisé dans ce domaine depuis trois ans maintenant et plus particulièrement en direction des personnes handicapées.

Alors, pour mémoire et pour réveiller les endormis nombreux dans l’opposition municipale, je rappellerai comme l’a fait Olivier Dosne sur son blog  le 2 décembre dernier, quelques actions concrètes engagées dans notre commune. ( liste des actions  non exhaustive)

Une des premières actions a été la mise en place au niveau des passages piétons, de potelets marqués en braille pour faciliter la traversée des personnes malvoyantes. Cet équipement à été récompensé lors des 3èmes trophées de l’association des maires d’Ile-de-France, dans la catégorie «  accessibilité de la voirie ».

La voirie a également subi quelques modifications avec notamment en certains endroits un abaissement des trottoirs et la création ( avec la RATP) de plates-formes pour rendre les bus accessibles . Il a été procédé également à l’aménagement des fosses d’arbres pour permettre le passage de fauteuils roulants.

La ville soutient également les associations comme l’association des paralysés de France et l’association d’enfants autistes SARA..

 

Autre point fort, parmi d’autres ; le réaménagement du parc du Parangon, rendu accessible par la refonte de ses allées afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant de pouvoir profiter de ce « havre de paix » .

 

Sans oublier l’installation d’un ascenseur en l’île Fanac et  la mise en accessibilité du 2ème étage de l’école maternelle de Polangis, dans son projet d’extension.

 

Tous ses équipements (Parangon, ascenseur, travaux école maternelle de Polangis), inaugurés récemment en présence notamment de Mme Marie-Anne Montchamp ( Notre photo)  , secrétaire d’Etat aux solidarités et à la cohésion sociale ont bénéficié de subventions parlementaires, du Conseil Régional d’Ile-de-France , du Conseil Général, demandées (et obtenues) par notre député-Maire M. Olivier Dosne.

 

Alors, lorsque que nous lisons ou que nous entendons que la ville ne fait rien pour les personnes handicapées je ne peux m’empêcher de penser qu’il n’y a « pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ».et qu’il est plus facile de critiquer que de mettre la main à la pâte. Mais, les joinvillais ne sont pas dupes et ne se laissent pas endormir par la « propagande » socialiste.

Joinville est exemplaire en matière de handicap et en direction des personnes  handicapées. Cela devait être dit.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Telethon-2011-018.jpgOrganisé comme les années précédentes par l’association française contre les myopathies ( AFM) , en partenariat avec le Lions’club, un centre d’appel régional de promesses de dons est opérationnel  à Joinville-le-Pont en la salle des fêtes, pendant toute la durée du Téléthon, le 25ème du nom, jusqu’à minuit ce samedi 3 décembre.

Vendredi soir, notre Député-Maire, M. Olivier Dosne et Mme Marie-Anne Montchamp secrétaire d’Etat aux solidarités et à la cohésion sociale, ont donné un peu de leur temps à cette opération de solidarité et ont répondu au téléphone et enregistré les promesses de dons du public. Numéro d’appel pour faire un don : le 3637.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog