Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.

                                                             

 

 

 

 

        BLOG    AU    REPOS

 

 

 

 

 

 

                                 Bonnes vacances

 

 

 

Reprise envisagée : Deuxième quinzaine d'Août..... FotoSketcher---Copie-de-img055.jpg

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

DSC03960.jpgUne nouvelle association joinvillaise a été récemment déclarée à la Sous-Préfecture de Nogent-sur-Marne. Il s’agit de l’association des amis de Saint Charles (AASC) dont le siège est fixé au 5, rue de Paris à Joinville-le-Pont (94340).

Son objet : «  sauvegarder le patrimoine de l’église Saint Charles Borromée de Joinville-le-pont sous toutes ses expressions, qu’il soit architectural ou artistique, immobilier, mobilier, artisanal, traditionnel oral ou écrit ; recenser et tenir à jour la liste du patrimoine concerné ; améliorer la qualité de sa présentation, promouvoir son rayonnement ; apporter son concours ou organiser dans les buts ci-dessus, sans que cette énumération soit limitative, expositions, conférences, ateliers, tables rondes, séminaire, visites, brochures et publications, monographiques, dépliants, tout moyen audio ou vidéo, de manière générale tout « média » ; participer à sa restauration, à son aménagement, aux côtés et en soutien des propriétaires des biens ; réunir et accumuler pour ce faire les fonds nécessaires, publics ou privés, par tout moyen autorisé par la loi ; apporter son soutien d’intermédiaire financier, constituer, présenter et suivre tout dossier de financement privé ou public, local, départemental, régional, national ou international, d’instaurer toutes relations, collaborations, liens contractuels et tous échanges entre les personnes ou les groupes s’intéressant aux mêmes activités; étant entendu que l’église Saint Charles est une église communale, dont la paroisse Saint Charles est affectataire; les activité de l’association se feront en lien avec la paroisse Saint Charles et l’association Diocésaine de Créteil d’une part, et avec la ville de Joinville le Pont d’autre part..

 

Conseil-d-adm-memoire-au-present-027.jpgEn tant que membre de cette association M. René Dennilauler (notre photo), bien connu des joinvillais et par ailleurs Vice-Président de l’association « La mémoire au présent »  prépare un document sur l'histoire de cette église, « dernier vestige  du  patrimoine historique de notre  ville ».

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Tour-de-France-a-Joinville-le-Pont-048.jpgAujourd’hui dimanche 24 juillet 2011..dernière étape du Tour de France Créteil  - Paris Champs Elysées….Les coureurs sont passés par Joinville-le-Pont….On reconnait sur la photo, Cadel  Evans, maillot jaune vainqueur de l’épreuve, Mark  Cavendish, vainqueur de l’étape et maillot vert du meilleur sprinter, Pierre Rolland, maillot blanc du meilleur jeune et espoir du cyclisme français.Copie-de-Tour-de-France--Kevin-126-Voeckler.jpg

 

 

  Thomas Voeckler, (maillot vert Europcar, à gauche sur la photo) , 4àme au classement général (premier français), a porté le maillot jaune pendant 10 jours. Le vendéen d’adoption est devenu le nouveau « chouchou » des français pendant toute la durée de ce Tour de France….à Joinville aussi.Tour-de-France-a-Joinville-le-Pont-055.jpg

 

 

Classement de la dernière  étape : Créteil - Paris Champs Elysées.

1. Cavendish (GB, HTC-Highroad) 2h27'02''
2. Boasson Hegen (Nor, Sky) m.t.
3. Greipel (All, Omega-Lotto) m.t.
4.
Farrar (EU, Garmin) m.t.
5. Cancellara (Sui, Leopard-Trek) m.t.

Classement général :
1. Evans (Aus, BMC) 83h45'20''
2. A. Schleck (Lux, Leopard-Trek) à 1'34''
3. F. Schleck (Lux, Leopard-Trek) à 2'30''
4. Voeckler (Fra, Europcar) à 3'20''
5. Contador (Esp, Saxo Bank) à 3'57''

 

Un grand bravo à tous.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Sports

Pour la dernière étape du Tour de France 2011, Créteil – Paris, les coureurs passeront par Joinville-Le-Pont dimanche 24 juillet.

Le 24 juillet sera la dernière étape du Tour de France 2011 : départ de l’Hôtel du département, à Créteil ; la caravane du Tour traversera Joinville à partir de 13h30, suivie par le peloton. Arrivée sur les Champs-Élysées à Paris vers 16h..

 

LaurentFignon.jpgAuparavant, à Créteil un hommage sera rendu à Laurent Fignon ( 1960-2010) ancien licencié à l U S Créteil , vainqueur de deux tours de France en 1983 et 1984.

 

 les «  forçats de la route »  arriveront de Maisons-Alfort, ils emprunteront le Pont de Maisons-Alfort, l’avenue Pierre Mendès France et la rue Henri Barbusse avant d’entrer à Saint-Maur. Puis, retour sur Joinville Champigny par le Pont du Petit Parc, l’avenue Charles Floquet, et la Fourchette de Champigny, en direction de Bry-sur-Marne.

La Caravane avec son lot de cadeaux passera vers 13h30 et les cyclistes aux alentours de 15 heures.CArte-tour-de-france.gif

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Avions 14 juillet 2011 019Un peu d'histoire.

C’est en 1880 que le 14 juillet devient fête nationale annuelle,suite à une loi déposée par le Député de la Seine Benjamin Raspail pour commémorer le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille et fête de la « réconciliation  et de l’unité de tous les français » (on ne guillotinait pas encore)  dite  fête de la « fédération »…dont le triptyque était  La Nation…La loi…..Le Roi…. On sait ce qu'il advint du Roi !

Notre fête nationale perpétue le souvenir de cette fête, qui, elle-même commémorait la prise de la Bastille…..d’où, une certaine confusion dans l’esprit de bon nombre de français.

 Avions-14-juillet-2011-003.jpg

Avions 14 juillet 2011 012Photos : © Didier Juillière.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Marie-Anne-Montchamp-a-Joinville---002.jpgAccueillie par notre Député-maire  M. Olivier Dosne  pour animer jeudi dernier  à Joinville-le-Pont une réunion débat sur la dépendance Mme Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat aux solidarités  s’est exprimée devant une salle comble (+ de 250 personnes) sur la réforme initiée par le Président de la République, le dernier grand chantier social du quinquennat avant les élections de 2012.

Marie-Anne-Montchamp-a-Joinville---011.jpgNon sans avoir soulignée  l’urgence  liée à l’allongement de la vie et au vieillissement de la population  de  mener à bien ce grand chantier social, Madame la Ministre a répondu sans détour aux questions posées par l’assistance ( représentants des familles, responsables d'associations, directeurs de maisons de retraite...etc....) sur les enjeux de la réforme et sur les différentes pistes envisagées notamment pour trouver de nouvelles sources de financement, "sans taxer davantage le travail". Bref, un véritable casse-tête budgétaire pour l’Etat, les départements et surtout pour les familles à fortiori modestes. Mais, au delà des questions  financières, la réforme doit aussi être l’occasion d’une avancée sociale et d’une solidarité nationale, souhaitée par l’ensembles des français, confirmée par la secrétaire d’Etat, somme toute satisfaite du déroulement de la réunion à Joinville, sur un sujet qu'elle semble maitriser parfaitement et pour lequel elle ne ménage pas son engagement.

Prochaines étapes : rapport décisionnaire du Président de la république dans le courant de cet été….puis discussions, débats et approbation à l’Assemblée Nationale des mesures qui figureront dans le budget de la sécurité sociale à l’automne.

Mais , sauf erreur, on ne dit pas si une loi spécifique (loi-cadre) fixant les grandes lignes de la réforme sur la dépendance sera discutée et votée avant l’échéance électorale de 2012.2-Reunion-debat-a-Joinville-005-copie-1.jpg

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

M.OLIVIER DOSNE, Député-maire de Joinville-le-Pont, a démissionné de son mandat de Conseiller Régional d’Ile-de-France.

 

IMG 0951Le Conseil d’Etat a rendu lundi 4 juillet 2011 son délibéré concernant le président socialiste de la région Ile-de-France.

M. Jean-Paul Huchon (PS) évite l’inéligibilité à la suite d’un litige sur les comptes de sa campagne pour les élections régionales de 2010. En revanche, il devra rembourser la coquette somme de 1,6 million d’euros perçus au titre de frais de campagne.

 

Dès l’annonce de cette décision, M. Olivier DOSNE, Député-maire (UMP)  de Joinville-le-Pont, a immédiatement démissionné, comme il l’avait promis,  de son mandat de Conseiller régional d’Ile-de-France, qu’il exerçait depuis les élections régionales de mars 2010.

 

On se souvient en effet, qu’en raison de la procédure de saisine du Conseil d’Etat mettant en cause le résultat des élections régionales en décembre 2010, et à la demande des instances nationales de l’UMP, M. Olivier DOSNE avait à l’époque décidé de poursuivre son mandat jusqu’au jugement qui annulerait ou confirmerait l’élection de M. Jean-Paul Huchon.

 

En démissionnant dès l’annonce du délibéré du conseil d’Etat, on constate et c’est tout à son honneur que notre député-Maire n’a pas souhaité bénéficier des dispositions de l’article LO 151-1 du code électoral  qui lui donne la possibilité de bénéficier d’un délai de 30 jours avant d’annoncer sa démission pour cause de cumul de mandats. « Ma volonté n’est pas de cumuler les mandats mais de servir mon pays et défendre les intérêts de la région capitale », déclare t-il.

 

Dans un communiqué, notre Député-maire souligne qu’il sera plus utile à l’assemblée Nationale  pour poursuivre les actions menées à la Région,

« je continuerai bien sûr à défendre des dossiers prioritaires pour Joinville-le-Pont et l’Est parisien comme la lutte contre les nuisances générées par le tronc commun aux autoroutes A4/A86, la réhabilitation de la vanne secteur, la mise en place du réseau de transports en commun Est-TVM ou encore le refus de l’implantation d’une aire d’accueil pour les gens du voyage dans le bois de Vincennes. »

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Initialement prévue à partir de 8 H 30, le jeudi 7 juillet en mairie de Joinville-le-Pont, la réunion-débat  sur la dépendance  est finalement reportée à 18 h 30, au même endroit, pour une raison indépendante de la volonté des organisateurs.

Organisée sous la présidence de notre Député-Maire M.Olivier Dosne, cette réunion sera animée en présence de Mme Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale qui répondra aux questions posées.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog