Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

divers-et-Kaitlyn-Mai-2011-022.jpgCommencés début Mai, les travaux de démolition de l’îlot B des Hauts de Joinville avancent…..A cet emplacement sera construit un immeuble de 130 logements, un monoprix et 60 places de parking….Livraison prévue, en 2013.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Abeilles-.inauguration-033.jpgEn soutenant le programme mis en place par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), intitulé « Abeille sentinelle de l’environnement », la ville de Joinville-le-Pont s’engage de manière concrète à alerter, informer et sensibiliser le public aux multiples périls qui menacent les abeilles, à travers lesquelles dépendent la biodiversité  et la richesse de nos productions fruitières et maraîchères.

 

Comme l’a rappelé notre député-maire M.Olivier Dosne, lors de l’inauguration jeudi 26 mai de six ruches installées sur la terrasse du 3ème étage de la mairie, « depuis 1995 , près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France et en 10 ans, 15.000 apiculteurs ont dû cesser leur activité ».

Résultat, la production nationale de miel a chuté de 30% et les importations ont triplé..

 

A Joinville, l’adhésion à ce programme s’inscrit dans la logique d’un engagement de la ville dans une politique de développement durable et de préservation de l’environnement. …

.les abeilles sont  dorénavant chez elles à Joinville et on espère que la première récolte de miel sera  porteuse d’espoir…

.Avec un rucher de 6 ruches abritant chacune entre 50 000 à 60.000 abeilles ( moins une, celle qui a eu l’outrecuidance de planter son dard dans mon cou) ..la récolte devrait être bonne, d’autant qu’elles évolueront dans un environnement sain et de qualité…..et c’est une joinvillaise qui aura la charge de veiller sur les « sentinelles »….Les enfants des écoles et des centres de loisirs seront bien sûr invités à des programmes pédagogiques de sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité dont les insectes pollinisateurs sont les garants..

 

  Abeilles-.inauguration-008.jpg

Notre photo : de gauche à droite : M. Patrick Gentric Maire-Adjoint .chargé du développement durable et des finances, M. Olivier Dosne Député-Maire, M.Henri Clément Président de l’UNAF

 

(merci à Dan pour les photos).

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

 

Kait-velo-.portraits-.etc--022.jpg

             Photo :© Dan....(reproduction interdite sans autorisation.)

 

Le conseil municipal se réunira ce Mardi 24 Mai à 20 h 30 en mairie de Joinville-le-Pont

A l’ordre du jour : Vingt deux points seront examinés dont  le compte administratif 2010 du budget principal.

Ce document, qui doit être approuvé par le Conseil Municipal avant le 30 juin, rend compte de la réalisation des dépenses et recettes de l’année précédente.

Véritable bilan financier de la commune, le compte administratif (CA) permet d’établir une analyse financière et d’apprécier l’écart entre les propositions de dépenses et de recettes adoptées lors du vote du budget primitif (BP), et la réalité de leur exécution. A ce titre, son examen constitue un acte majeur de la vie communale..

Autres points ( entre autres)à débattre ce soir :

 

Convention avec la communauté des communes de Charenton/Saint-Maurice pour l’organisation d’un Carrefour pour l’Emploi le 29 septembre 2011.

 

Adhésion de la communauté des communes Charenton/Saint-Maurice au syndicat Marne Vive..

 

Entrée libre.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

IMG_1682.JPGLes abeilles arrivent en mairie de Joinville-le-Pont…un projet souhaité par le conseil municipal  à l’initiative du Député-Maire M. Olivier Dosne.

D’ores et déjà, six ruches sont installées sur la terrasse du 3ème étage en cours de végétalisation « en prairie et haies fleuries ».

L’inauguration du rucher  aura lieu jeudi 26 mai à 15 heures. Dans le même temps, sera signé avec l’Union Nationale des Apiculteurs un programme de sensibilisation et d’information appelé «  Abeille, Sentinelle de l’Environnement » sur la protection de la biodiversité végétale et la sauvegarde des abeilles…que l’on dit menacées par de multiples pathologies. Depuis 50 ans  environ on a observé la disparition des abeilles dans divers coins de la planète, d’abords aux Etats-Unis puis, partout dans le monde….De nombreux apiculteurs  ont noté jusqu’à 80 % de pertes dans leurs ruches.

 

abeille

 

 

Pour notre Député-maire M. Olivier Dosne, « cette initiative s’inscrit dans notre politique municipale en faveur de l’environnement et du développement durable avec pour objectifs : la sensibilisation du public à la disparition d’un insecte bioindicateur  et intéresser les enfants des écoles et des centres de loisirs  en organisant des visites pédagogiques de sensibilisation et des manifestations sur la protection des espèces et de l’environnement »

 

Jeudi, les ruches seront exposées au public, les apiculteurs présents répondront à vos questions.

Au XXIème siècle, l’homme ne peut pas se passer de l’abeille… « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre » (Albert Einstein).IMG_1682-copie-1.JPG

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Val-de-Marne

carte du tour de FranceLe Val de Marne accueillera le 24 juillet 2011, l’essentiel du parcours de la dernière étape de la 98 ème édition de la grande boucle.

Après 20 jours de courses – dont les trois premiers en Vendée – les rescapés partiront de Créteil, ville Préfecture et sillonneront les routes du département ( que la DDE ne manquera pas au préalable d’en vérifier l’état )  en passant par Maisons-Alfort , JOINVILLE-LE-PONT ( à deux endroits différents ) Saint-Maur-des- Fossés, Champigny , Bry-sur-marne, Le Perreux, Fontenay, Vincennes, Paris 12 (Bois de Vincennes) Saint-Mandé…..avant de rallier le circuit final ( Huit tours) des Champs-Élysées….Un jour de fête en somme pour notre département..

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Le 8 mai 1945 est la date de deux événements historiques marquants :

La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe

Un rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville aura lieu dimanche 8 mai 2011  à l’occasion de la commémoration de cette date historique  en présence de M. Olivier Dosne, Député-Maire de Joinville, et de M. Jean-Jacques Gressier, Maire-Adjoint délégué aux Anciens combattants.

 Le  cortège partira de l'Hôtel de ville à 10h 30 (rassemblement prévu à partir de 10 h 15) pour déposer une gerbe au pont de Joinville. Il se rendra ensuite au cimetière où un hommage sera rendu aux anciens combattants. Le cortège reviendra ensuite à l’Hôtel de ville pour une réception.

 Olivier Dosne et Jean-Jacques Gressier remettront alors aux anciens combattants de la Seconde guerre mondiale un diplôme d’honneur ainsi qu’une médaille de la Ville.

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Il réside un espoir en direction du maintien du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri Mondor de Créteil dont la fermeture avait été programmée par M. Claude Evin.

A une question posée mercredi dernier à l’assemblée nationale,  suite à la mobilisation  des élus du département notamment de notre Député-Maire, M Olivier Dosne, le ministre de la santé M. Xavier Bertrand s’est montré particulièrement  convaincant en annonçant la suspension de la fermeture du service. «  J’ai décidé au moment où je vous parle de suspendre cette orientation » a-t-il déclaré aux députés lors de la séance de questions au gouvernement. 

Par ailleurs, M. le ministre a annoncé qu’une mission de l’IGAS, (l’inspection générale des affaires sociales) allait se pencher sur l’avenir de la chirurgie cardiaque à Mondor « tous les projets portés par le service de Mondor seront examinés avec un regard bienveillant » Pour le gouvernement, « la question de la santé est aussi une question de proximité ».

 

Pétitions à signer en mairie.

 

 Cela dit, il ne faut pas baisser les bras, a Joinville, à l’initiative de notre Député-Maire M. Olivier Dosne en première ligne sur ce dossier, un  registre de pétitions de protestations contre la suppression du service de chirurgie cardiaque (d’excellence) du CHU Mondor est mis à la disposition des joinvillaises et joinvillais à ce jour nombreux à s’être exprimés….et vous ?

 

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

aime_cesaire.jpgA l’occasion de l’inauguration de l’extension du parc du Parangon samedi 30 avril 2011, en présence du Président du Conseil Général du Val-de-Marne M. Christian Favier, notre député-Maire M. Olivier Dosne a procédé, en présence également de Mme Marie-France Astégiani, conseillère municipale d’opposition de notre ville et Vice-présidente d’ADEN, l’association des descendants d’Esclaves Noirs, au baptême de « l’allée Aimé Césaire » en hommage au poète, intellectuel engagé et homme politique martiniquais, co- fondateur du mouvement littéraire de la « négritude » , un concept forgé en réaction à l’oppression culturelle affichée du système colonial français des 19ème et  20ème siècle.

Dans son discours M. le député Maire a rappelé l’itinéraire M. Aimé césaire.

« Né le 26 juin 1913 au sein d’une famille nombreuse et modeste de Basse Pointe, au Nord de la Martinique, il poursuit ses études secondaires en tant que boursier au lycée Louis le Grand, à Paris. C’est là qu’il rencontre le poète sénégalais Léopold Sedar Senghor et l’écrivain Ousmane Socé, avec lesquels il crée le mot et le mouvement de « négritude », qui exalte les valeurs noires et la revalorisation poétique de l’Afrique, terre des ancêtres de ces grands hommes de lettres.

Admis à l’Ecole Normale Supérieure en 1935, il écrit « Cahiers d’un retour au pays natal », l’une de ses œuvres les plus connues.

Il adhère au Surréalisme d’André Breton.

En 1945, il est élu Maire communiste de Fort-de-France et crée en 1957 le Parti progressiste Martiniquais. Il sera par la suite élu député de la Martinique, Président du Conseil régional de la Martinique et Conseiller général de Fort-de-France

Parallèlement à son engagement politique, il continue son œuvre d’écriture. Il participera à la fondation de la revue « Présence Africaine », dans laquelle paraîtra en 1950 son fameux « Discours sur le colonialisme » et publiera au total plus de 14 œuvres, poésies, pièces de théâtre et essais ». (…..)  Anticolonialiste convaincu, Aimé Césaire, selon notre député maire « aurait aimé donner son nom à cette allée », parce qu’il aurait apprécié la « symbolique » de cette dénomination ainsi que le moment retenu pour sa mise en œuvre.

En effet, l’allée Aimé Césaire conduit désormais aux abords immédiats du château du Parangon, ancienne école coloniale de 1902 à 1914, qui sont aujourd’hui accessibles au public, toutes générations confondues « Le dernier bastion de l’époque coloniale vient de tomber ».

Pourfendeur des clichés exotiques entretenus dans les années 30 par des colons dont certains étaient peut-être issus de l’école du Parangon, « Aimé Césaire, aurait vivement apprécié ce moment » dixit Olivier Dosne qui s’était engagé lors d’un conseil municipal à honorer la mémoire du poète disparu, à la demande de Mme Astégiani. La promesse a été tenue.IMG_0956.JPG

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog