Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

img177-copie-1.jpgRoland Nungesserancien Ministre du général de Gaulle est décédé mercredi soir à l’âge de 85 ans.

Ancien Député-Maire de Nogent-sur-Marne  durant près de quarante ans, il était le neveu du célèbre aviateur Charles Nungesser.

Candidus présente ses condoléances à sa famille. Son épouse Marie-Christine, ses enfants et ses petits-enfants.

Photo : archives Dan Tudeau

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

Les élections cantonales à l’issue du second tour dimanche dernier n’ont pas été favorables à l’UMP, ni victoire, ni défaite, mais néanmoins un recul du parti présidentiel sur l’ensemble du territoire et une progression du parti des abstentionnistes et du Front National…..Quant à la gauche, elle n n’a aucune raison de se réjouir même si elle veut donner l’impression de sortir de ce scrutin en position de force.. Il ne faut pas se tromper et inférer, il ne s’agissait que d’une élection locale.

 

Hier à l’assemblée nationale, M. Claude Guéant, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, a apporté quelques indications précises sur les résultats des cantonales. Selon les conclusions officielles, «  le bloc de gauche a perdu, par rapport aux élections de 2004, 1,4 point, et, par rapport aux élections régionales de l’an dernier, il a perdu quatre points.  La droite parlementaire a perdu 2,5 points et  l’extrême droite a gagné sept points par rapport à 2004, Je note, que la participation au scrutin a été inférieure à 45 % ».

Et lui d’ajouter : « Ces chiffres indiquent d’abord que nos concitoyens se sont abstenus parce que l’élection du conseiller général manque de visibilité. Cela prouve également  le bien-fondé de la réforme des collectivités territoriales. Le conseiller territorial sera quelqu’un qui incarnera tous les enjeux territoriaux »

 

                                      Les communistes maîtres des lieux.

 

Dans le Val-de-Marne, le rapport de force entre la gauche et la droite ne change pas….Le parti communiste gagne un siège au détriment du parti socialiste (Villeneuve Saint Georges centre) et L’UMP perd un siège (Chennevières) au profit du candidat du MoDem , Jean-Pierre Barnaud. Tous les sortants à droite ont été réélus même Jacques JP Martin à Nogent sur Marne et Nicolas Clodong ( DVD) à Saint Maur –centre qui bataillait contre la « protégée » du Député-Maire Plagnol, directrice de son cabinet Stéphanie Chupin.

En conclusion, le Val-de-Marne reste un bastion semble t-il imprenable ……jusqu’aux prochaines élections de conseillers territoriaux…….il faut y croire !

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Mairie-japon-006.jpgNotre Député-Maire M. Olivier Dosne a exprimé son émotion et sa solidarité envers le peuple japonais dès l’annonce de la terrible catastrophe qui s’est abattue sur le pays du soleil levant…..(voir blog)…. Pour marquer cette solidarité, un drapeau japonais mis en berne a été hissé sur l’Hôtel de Ville…..et les joinvillais qui le souhaitent sont invités à verser un don par l’intermédiaire de la Croix-Rouge…. A ce jour, Tokyo annonce environ 20.000 morts et disparus mais ce chiffre reste provisoire….quant aux dégâts, ils sont estimés à 217 milliards d’euros, ce montant n’inclut pas l’impact de l’accident nucléaire de Fukushima….source d’inquiétude pour le peuple japonais et pour le monde entier. A ce propos, le panache radioactif attendu aujourd’hui ou demain en France serait, selon les experts « sans conséquence pour la santé publique » …

Compte tenu de la distance parcourue, le taux de radioactivité des particules devrait être faible, en tous cas, nous dit-on « beaucoup plus faible » que pour le nuage de Tchernobyl dont chacun sait qu’il s’est arrêté « à la frontière »…..

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Val-de-Marne

Le premier tour des cantonales a été marqué au niveau national et dans notre département (le Val-de-Marne) par une forte poussée du Front national (15,8 % des suffrages) au dépend de l’UMP (17 % des suffrages). Le PS, caracole en tête avec 25 % des suffrages, son entente – contre nature- avec les écologistes dans l’objectif d’affaiblir le PC a semble t-il fonctionné-(sauf à Villeneuve Saint Georges où le frontiste arrive en tête avec 28,8% des suffrages devant la candidate communiste) -avec l’aide il faut bien en convenir, des abstentionnistes. Seuls 36,29 % des électeurs se sont rendus aux urnes, et le Front National en a profité pour sortir du bois....... Le mouvement lepéniste sera présent au second tour dans 8 cantons sur les 25 renouvelables.....Aux électeurs de faire leur choix....en leur âme et conscience.

Notons qu’à Nogent sur Marne, le sortant Jacques JP Martin (34,78 % des suffrages) est en ballottage favorable face au candidat de gauche MRC PS Bastien Faudot.

En revanche, à Chennevières l’UMP devrait perdre un siège au profit du candidat du Modem arrivé en tête ….mais j’aimerais me tromper.

 

 

  

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

A l’initiative de notre Député-maire M. Olivier Dosne, Joinville-le-Pont  met à disposition de ses administrés, à partir de lundi 21 mars, à l’accueil de l’Hôtel de Ville, un registre de pétitions pour protester contre la suppression du service de chirurgie cardiaque au CHU Mondor à Créteil.

Olivier Dosne est formel, « La fermeture de ce service aurait  des conséquences dommageables pour l’ensemble des Val-de-marnais et notamment des Joinvillais. Cela  accentuerait  le déséquilibre d'offre de soins de proximité entre l'Est et l'Ouest francilien ».

« Elle aurait » précise t-il  « des conséquences sur la santé publique en privant le département d’un service ouvert 24h sur 24 » et  « rendrait plus difficile pour les patients un accès rapide  aux soins (de proximité) nécessaires en cas d’accidents cardiaques et cardiovasculaires ».

D’autre part, cette fermeture aurait des conséquences « sur l'avenir de la formation et de la recherche » et fragiliserait le secteur public hospitalier de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris..

C’est en ce sens d’ailleurs que notre Député-maire est intervenu récemment auprès du ministre du travail, de l’emploi et  de la santé M. Xavier Bertrand  (.Question publiée au journal officiel le 22 02 2011. page 1595).

A ce jour, plus de 20 000 Val-de-marnais se sont prononcés CONTRE  la fermeture de ce pôle cardiovasculaire dont l’utilité et l’excellence ne sont plus à prouver.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Val-de-Marne

Les 20 et 27 mars 2011, on votera -sauf à Joinville- pour renouveler l’assemblée départementale. Dans notre département, un des derniers bastions communistes en Europe, 25 des 49 cantons sont renouvelables. Seize sont détenus par la gauche, 10 PC, 5 PS  1 écologiste. Neuf par la droite, 8 UMP 1 DVD.

Les conseillers généraux élus pour trois ans à l’issue des scrutins  seront les derniers. Ils seront remplacés en Mars 2014 (si Dieu le veut) par des conseillers territoriaux.

Je me garderai bien de faire un pronostic pour ces élections qui, si l’on en croit les « experts », seront marquées par un fort taux abstention….et quelques surprises.

 

Principaux candidats de l’UMP en lice (avec le soutien du Nouveau centre).:

 

Marie-Eve Berchery (Champigny centre), Jean-Marie Brétillon (sortant) (Charenton-Saint-Maurice), Bernard Haemmerlé (Chennevières), Thierry Hebbrecht (Créteil Ouest), Jacques Loison(sortant) (Le Perreux), Olivier Capitanio (Maisons-Alfort Nord), Marie-France Parrain ( Maisons-Alfort Sud), jacques JP Martin (sortant) (Nogent-sur-Marne), jacques Leroy (sortant) (St Maur Ouest).

S’ils veulent atteindre le second tour, ils devront au minimum, faire 12, 5 % des électeurs inscrits.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement

Kaitlyn-et-divers-002.jpgSoirée Jazz samedi 12 mars  à l’Hôtel de Ville de Joinville le Pont avec le Lion’s club….

Au programme : L’orchestre «  New Orléans  J B Fanac »…… un retour aux sources du jazz  (avec le ragtime, le Dixieland et le New Orléans…commençait la grande histoire du jazz…)

Réservations : 06.17.92.12.94.

 

Autre programme scène Prévert avec le « mentaliste » Viktor Vincent.utilisateur de la logique et de la déduction, jusqu’à l’illusion dans un spectacle intitulé « Synapses »…..Y aller avec de bonnes pensées.

A 20h30 scène Prévert..Joinville le Pont (derrière la mairie).

Réservations : 01.49.76.60.10.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Notre Député-Maire M. Olivier Dosne ne fait pas " qu’inaugurer des chrysanthèmes " .N’en déplaise à l’opposition,  il travaille et s’implique sur des sujets d’intérêt général…Ce jeudi, il posera une question à M. Xavier Bertrand, Ministre du travail, de l’emploi et de la santé relative au maintien du service de chirurgie cardiaque et au développement du pôle d’excellence cardiovasculaire du CHU Henri Mondor à Créteil…..Un dossier sur lequel il est déjà intervenu puisque le Ministre Xavier Bertrand a cité son nom mardi à l’assemblée Nationale, lors de sa réponse à une question posée par le Député-Maire de Créteil M. Laurent Cathala (PS).

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement

Balade-et-inaug-Art-joinville-2011-032.jpg« Joinville aime les artistes »…..et ce n’est rien de le dire…..Ce propos spontanément lâché par le Député-Maire M. Olivier Dosne au cours du vernissage de la 3 ème édition de « Joinville Art Expo »  illustre bien les efforts fournis  par les services municipaux pour mettre en valeur dans l’espace de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, les quelques quatre vingts œuvres présentées, peintures, photographies et sculptures de diverses factures…..

Cette année l’accent a été mis sur la sculpture autour de Nathalie Seguin, lauréate 2010 et invitée d’honneur de ce salon… C’est encore un sculpteur, Alexandre Mijatovic qui s’est vu remettre des mains du Député-Maire, le prix de la ville de Joinville.

Balade-et-inaug-Art-joinville-2011-040.jpgDemeurant à Saint-Maur-des-Fossés, Alexandre Mijatovic fabrique son monde autour de personnages expressifs. Sa signature est reconnaissable par le mouvement, le déséquilibre, l’attitude et la morphologie de ses personnages de bronze, comme ceux, exposés à Joinville.

 

La sculpture qui traduit directement la forme en matière et en volume est traditionnellement perçue par une certaine « intelligentsia »  comme un art prosaïque alors que la peinture  est considérée comme un « art intellectuel » légitimé par son aspect immatériel. Ce n’est pas du tout le sentiment qui nous guide au salon de Joinville où la sculpture savamment mise en valeur ne joue pas le rôle ingrat d’une simple caisse de résonance destinée à  faire valoir les œuvres picturales exposées…..Elles n’ont d’ailleurs pas besoin de cela.

Paul Valéry disait, je cite : «  La sculpture s’installe dans le même milieu que celui qui la contemple. Chaque pas de l’observateur, chaque heure du jour engendre à une sculpture une certaine apparence, toute différente des autres »…C’est exactement ce qui nous anime, son aspect diffère en fonction de la lumière qui l’effleure et c’est sûrement pour cette  raison  que surgit en nous l’insurmontable désir de la toucher, de la caresser voire de l’étreindre comme Pygmalion sa statue. Cette exposition est donc une réussite.

A voir jusqu’au 12 mars 2011 du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 à 19 h.

Hôtel de Ville de Joinville-le-Pont (94340) 23 rue de Paris.Balade-et-inaug-Art-joinville-2011-045.jpg

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog