Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Conseil municipal ce soir à partir de 20 h 30 en la salle du conseil de la mairie sous la présidence du maire M. Olivier Dosne.

 

A l’ordre du jour :

 

•Budget exercice 2010. Diverses modifications, création de programme .révision .

 

•Vote pour l’adhésion de la commune de Champigny sur Marne au syndicat Marne Vive.

 créé en 1993.

 

•Il sera question également d’approuver le contrat  du bassin Marne dans le cadre de l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux de la Marne . Ce contrat devrait courir jusqu’en 2015 avec pour objectif rendre la marne « propre » à l’horizon 2021.

 

•Au cours de ce conseil, des subventions exceptionnelles seront accordées aux associations sportives et à l’association de défense des locataires de la cité Egalité « Tous Ensemble à Egalité ». On parle d’une subvention de 5.000 euros !

 

•La Police Municipale sera également à l’ordre du jour avec quelques changements envisagés dans son organisation des horaires de présence.

 

•A l’épuisement des 18 points à l’ordre du jour M. le maire répondra aux questions diverses.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Sports

Acp JoinvilleDernière étape de l’Alma Athlé Tour 2010 à Lille le 24 août. Le club vainqueur est le Lagardère Paris Racing qui a marqué 147 points avec ses athlètes professionnels (Leslie DJHONE, Martial M’BANDJOCK et Salim SDIRI). Il est suivi du CA Montreuil 93 avec 134 points (Antoinette NANA DJIMOU, Damien DOSSEVI et Teddy TAMGHO) et de l’EFSRA Reims avec 93 points (Yohann DINIZ et Mahiedine MEKHISSI) 

Ce classement par point sur les six étapes de l’Alma Athlé Tour 2010 (Montreuil le 8 juin, Sotteville-lès-Rouen le 12 juin, Stanislas Nancy le 25 juin, Ville de Reims le 30 juin, Herculis Monaco le 22 juillet et Lille Métropole le 24 août) prend en considération les 5 meilleurs résultats par club par meeting, soit 30 performances au maximum pour l’ensemble de l’Alma Athlé Tour 2010.

 Ce challenge a réuni 46 clubs français affiliés à la FFA et 230 athlètes licenciés, français et étrangers  qui ont participé au circuit professionnel français organisé par la Ligue Nationale d'Athlétisme. Il a pour objectif de contribuer à renforcer la visibilité des clubs sur les meetings professionnels d’athlétisme de l’Alma Athlé Tour et ce, dans un sport individuel, mais également d’inciter les clubs d’athlétisme à densifier les plateaux des meetings professionnels avec leurs athlètes licenciés français, professionnels ou non, et étrangers. 

A noter , la présence de 9 clubs professionnels dans le Top 10 :   Entente Franconville Césame Val d’Oise (4ème avec 76 pts) représenté par David ALERTE et Mickael HANANY,   AC Paris-Joinville (5ème avec 70 pts) représenté par Muriel HURTIS et Romain MESNIL,  Lille Métropole Athlétisme (6ème  avec 65 pts) représenté par Mehdi BAALA,  Stade Sottevillais 76 (7ème avec 62 pts) représenté par Marisa DE ANICET,  Clermont Auvergne (9ème avec 47 pts) représenté par Renaud LAVILLENIE   , A3 Tours (10ème avec 42 pts) représenté par Jérôme CLAVIER .

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement

DSC04198.JPGVernissage en musique ce samedi (avec un groupe de jazz manouche) de l’exposition franco-allemande organisé sous la présidence du maire M. Olivier Dosne, en présence de M. Pierre Marchadier conseiller municipal chargé des affaires culturelles, organisateur de l’exposition, de nombreux élus et des artistes de Bergisch Gladbach et de notre commune acteurs du projet intitulé ART + 5.

Cette exposition est  visible jusqu’au 6 octobre en la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Joinville-le-Pont……DSC04199.JPGDSC04216DSC04222DSC04207.JPGDSC04209DSC04218

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement

 

 

 

 

Art---5.jpg

 

 

Du 25 septembre au 6 octobre, la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville accueillera une exposition

 

 

d’œuvres réalisées par un collectif composé d’artistes joinvillais, membres de l’atelier 55 et d’artistes allemands de Bergisch Gladbach notre ville « jumelée » depuis cinquante ans.

 

Cinq artistes de chacune des deux villes ont croisé leur regard artistique sur la ville de l’autre au travers d’un séjour de découverte et d’exploration d’une semaine en été 2009. L’objectif pour ces dix artistes a été de traduire au moyen de leurs techniques d’expression, leur vision de la ville inconnue en y apportant leur sensibilité quels que soient les moyens utilisés, peinture, photographie, dessin, gravure, sculpture, installation et vidéo….

 

Le fruit de cet échange original a été présenté lors d’une exposition organisée en juin dernier au « Kulturhaus Zanders » à Bergisch Gladbach et a obtenu un franc succès.

 

Ont participé au projet : artistes allemands, Georg Becker, Manuel Klein, Viola Kramer, Gisela Schwarz,  Lothar Sütterlin.

Artistes joinvillais, Susan Hackett, Maxime Héry, Frédérique-Emmanuel Pinton,  Robert Prestigiacomo, Xuan- Yi Jian "Tong.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Photographie

fanac-atmosphere-1.jpg

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Patrimoine

DSC04154-copie-1.JPGDSC04149-copie-1.JPG

 

DSC04139Dimanche, j’ai profité de la journée du patrimoine pour m’organiser une petite balade dans Joinville….J’ai d’abord fait preuve de curiosité pour visiter le monastère Linh Son , Avenue Jean Jaurès, juste en face de la gare du RER…De nombreux services sont proposés aux adeptes du Bouddhisme pour lesquels la croyance pure et simple est remplacée par la confiance basée sur la connaissance (Saddha en Pâli)….Revigoré par cette philosophie religieuse que je respecte , je me suis rendu tout guilleret vers l’avenue de Dyane à la rencontre de l’historien local Michel Riousset non sans avoir reposé mes pieds lors d’une halte au magnifique jardin enchanté avenue de la Mésange, face aux jardins familiaux de Joinville.

DSC04107Poursuivant mon périple me voilà arrivé devant la propriété de l’historien et collectionneur joinvillais….à l’intérieur,  l’hôte des lieux  devisait avec quelques personnes  parmi lesquelles je reconnus Pierre Marchadier conseiller municipal chargé des affaires culturelles, organisateur avec l’équipe du service d’attractivité du territoire de ces journées du patrimoine.

 

Lors de la visite des lieux, j’ai été très ému  de découvrir le « chalet des canotiers » dans son authenticité .Construit en 1882, le chalet accueillait les parisiens venant pratiquer le canotage sur la marne. En marge,un intérieur d’époque à été agencé attirant la curiosité des visiteurs apparemment ravis de leur visite.

  DSC04147-copie-2.JPG

Je décidai ensuite d’aller faire un tour en l’Ile mystérieuse à bord de mon « nautilus »…arrivé sur les lieux je constatais d’emblée que la cabine de l’ascenseur prévu pour faciliter l’accès de l’Ile Fanac pour les personnes handicapées, les mamans avec leur poussette, les personnes âgées, avait été installée….c’est bon signe…les travaux avancent.

Le voyage extraordinaire réalisé par les enfants des centres de loisirs avec l’aide de Susan Hackett a permis aux nombreux enfants qui ont participé à se familiariser avec l’univers de Jules Verne au travers notamment du thème choisi « 20.000 lieues sous la Marne ». Cerise sur le gâteau, le soleil était au rendez-vous.

 

Enfin, pour terminer ma balade au bord de l’eau…je me suis rendu au port de plaisance où grâce aux explications écrites j’ai pu faire plus ample connaissance avec les bateaux amarrés aussi divers que variés.

 

Pour moi, ce fut une journée bien remplie une journée nutritive…. DSC04162.JPGDSC04155.JPG

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

DSC04125.JPGBernard Beaufrère...chanteur de rue.avec son orgue de barbarie à animé le marché dimanche matin pour le plus grand plaisir des commerçants et des joinvillais.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

img--OH-programme313.JPGDSC04111.JPGDans le cadre des journées européennes du patrimoine, le service culturel de la ville a programmé un certain nombre de manifestations, dont une exposition organisée avec l’association culture guinguette en la salle des fêtes de la mairie.

«  Sur un air de guinguette » vous invite à voyager dans l’univers des guinguettes "au rythme des chansons du 19ème siècle aux années 60".

La conception et les textes de l’exposition sont signés Martin Pénet. Les illustrations proviennent de sa collection personnelle et du musée de la Grenouillère.

 

Il est également proposé une projection vidéo commentée, de cartes postales anciennes sur Joinville-le-Pont (collection Alain Vilaine).

 

Cette exposition didactique est visible jusqu’au 21 septembre de 9h à 19h 30 en semaine.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9 h 30 à 19 h 30.

 

Par ailleurs, une exposition de cartes postales (collection Michel Riousset) est visible dans divers points de la commune. Elle nous invite à voir .des scènes de la vie quotidienne d’antan.

..

Avec les « portes ouvertes » dans les établissements publics et privés….Il est proposé samedi et dimanche des visites guidées sur l’histoire avec l’association « la mémoire au présent » et sur l’architecture avec un architecte (inscriptions pour les visites auprès de l’Office du tourisme au 01.49.76.60.15).

 

En l’Ile Fanac un projet, « Il y a de l’art urbain…dans l’air », réalisé par les enfants des centres de loisirs avec l’équipe d’animation du service périscolaire et la participation de Susan Hackett de l’atelier55 vous guidera  à « 20.000 lieux sous la marne »,  des œuvres inspirées des histoires fantastiques de l’univers de Jules Verne.

 

Par ailleurs, le service des sports et L’ACPJ organisent dimanche 19 septembre  les 4 et 10 Kms de Joinville sur les bords de Marne. Départ devant chez Gégène à 8 h 30.( renseignements , inscriptions : 01..49.76.60.71.ou 06.62.35.70.85.

 

Enfin, si vous êtes tenté de faire une balade sur la Marne et que vous n’avez pas le « mal de Marne » sachez que vous pouvez louer à tarif réduit samedi et dimanche un bateau électrique sans permis, au port de plaisance.. DSC03801.JPG

 

 Elle n’est pas belle la vie !

 

Programme complet sur le site de la villewww.ville-joinville-le-pont.fr

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

img--OH-programme310.jpgVoilà ce à quoi le cœur de ville de Joinville ressemblera à l’horizon 2013.( photo)

Une architecture sobre et harmonieuse. Un cadre de vie exceptionnel avec des espaces publics repensés et requalifiés au bénéfice de la population.

On est loin du nouveau quartier déshumanisé prôné par une opposition municipale irresponsable qui n’a pas fini de manger son chapeau….  Contrairement  à ce qu’elle souhaitait, c'est à dire voir le projet capoter,  non seulement la déclaration d’utilité publique a été signée par le Préfet mais, la preuve est faite que le cœur de ville de Joinville, une réalité,  ne sera pas un projet au rabais. Eh oui, les élus de la majorité municipale se sont entêtés et ils ont eu raison…il suffit pour s’en convaincre de se rendre à l’Espace-Projet ouvert depuis le 11 septembre au 39 rue de Paris. 

 En Principe, les travaux des 130 logements de la première résidence (Îlot B), du centre sportif et culturel ( pour lequel le nom de l’architecte sera connu dans le courant du mois d’octobre) devraient débuter en début de l’année 2011.

 Plus de détails à l’Espace-Projet, le jeudi de 9 h 30 à 12 h 30.Le samedi de 10 h à 17 h. (http://www.leshautsdejoinville.com/).

 

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Spectacles

Musicien, comédien, Jean-Paul Farré ,  sera à Joinville-le-Pont le samedi 25 septembre à partir de 20 h 30salle Prévert.

 

Il nous donnera une leçon de piano très particulière….avec son spectacle haut et en couleur : Les Douze pianos d’Hercule….spectacle récompensé par les Molières 2010….catégorie : Théâtre musical.

 

Un spectacle à ne pas manquer, proposé par les services culturels de la mairie.

 

Voir et écouter Jean-Paul Farré….c’est jubilatoire.

 

Prix des places :10 et 5 euros.

 

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog