Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Ile-de-France.

C’img745.jpgest parti ! Le zoo du bois de Vincennes (fermé depuis novembre 2008) va enfin revivre, c’est le parisien qui l’annonce (le 24/02/2010),  grâce à un partenariat public-privé entre le muséum national d’histoire naturelle, l’Etat et une filiale de Bouygues construction. Entièrement repensé, le futur parc zoologique de Paris devrait rouvrir ses portes en 2014. Les travaux devraient débuter en septembre 2011. Coût de l’opération, plus de 133 millions d’euros dont 103 millions d’euros à la charge du consortium privé.

De 16.471 m2 de verdure, le parc passera à 40.578 m2 . Les rochers vont en partie disparaître, hormis le grand  rocher  rénové en 2004 et symbole du parc, patrimoine national. Une grande serre constituera le cœur du futur zoo qui accueillera environ 1000 animaux répartis en 130 espèces, dont certaines menacées de disparition. Ce nouveau parc devrait conjuguer conservation et pédagogie, il devrait être un modèle du genre.

1.400.000 visiteurs seront attendus chaque année.

 

Réactions :

 

Pour le maire de Vincennes, M. Laurent Lafon (nouveau centre) , tête de liste majorité avec Valérie Pécresse  pour le Val-de-Marne, aux élections régionales  de mars prochain « l’attente en valait la peine ». Initiateur d’une pétition de soutien à la sauvegarde du zoo (qui a comptabilisée  plus de 6000 signatures), il se dit « heureux comme des milliers de franciliens et de français, de savoir le zoo enfin sauvé ! » Il salue également le déblocage par Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, de 30 millions d’euros et l’investissement de 100 millions d’euros proposé  par un partenaire privé.

 

Même réaction chez M. Patrick Beaudoin, député-maire ( UMP ) de Saint-Mandé ville riveraine du zoo…qui se réjouit dans un communiqué du projet de rénovation du parc zoologique, dans lequel il précise s’être  « personnellement investi ».

Fondateur d’une association pour la sauvegarde du zoo, il rappelle qu’il a toujours veillé à ce que les engagements pris par l’Etat soient bien respectés, interpellant le gouvernement à plusieurs reprises à l’assemblée nationale, et avoir plaidé en faveur d’un partenariat public-privé.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

Pourquoi Candidus a-t-il choisi de s’appeler Candidus……pour deux raisons

La première est plutôt personnelle. Enfant, Candidus aimait se rendre chez un parent dont le frère Jean G…..dit Frère Candidus, œuvrait au Vatican au sein du secrétariat du Pape. C’était à la fin des années 50 début des années 60…Premier hommage.

La seconde, en hommage à Candidus, commandant de la légion thébéenne qui, entièrement composée de chrétiens refusa de sacrifier aux dieux. Elle fut cernée et massacrée sur les ordres de l’Empereur Maximien près d’Augaunum (Agaune), aujourd’hui  Saint-Maurice-du-Valais (tiens, n’y a t-il pas à la frontière de Joinville une avenue Saint- Maurice-du-Valais ! ).

 Selon les rédacteurs d’un dictionnaire historique des Saints, Candidus et quelques uns de ses compagnons furent martyrisés, c’est certain. Que toute une légion ait été massacrée paraît improbable. Cela se passait environ en 287 après JC.

On est loin du Candidus de Procope le byzantin.

Dérivations.

Maintenant , pour ceux qui se targuent d’avoir appris le Latin à l’école communale ( j’en doute fort ) à moins d’avoir été éduqués chez les jésuites, ce qui en soi n’est pas une tare je rappellerai, si ma mémoire est bonne ( mais « gogol » peut la rafraîchir ) que Candidus vient du latin candere (d’un blanc éclatant ), qui a donné Candidus ( blanc brillant, pur, sans malice, transparent ) ensuite Candide (honnête et sincère) puis candidatus (en référence aux toges blanches portés par les citoyens candidats à une élection pour la fonction publique) d’où candidat.

 

Mais Candidus vous rassure…….il n’est candidat à rien……il se contente seulement d’écouter, d’observer et de relater ce qu’il voit, ce qu’il entend dans le souci d’informer et de rétablir si besoin est,  des vérités. Que cela plaise ou non !

 

Nulle part et partout, Candidus n’est peut-être pas UN mais MULTIPLE.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Photographie
Un de mes amis - photographe - m'a autorisé à publier cette vue de Joinville-le-Pont , prise d'un hélicoptère ,dans les années 80....

Sympa,img476.jpg non !

Voir les commentaires

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique

J’ai souvent constaté chez les socialistes- à Joinville comme ailleurs – une propension à vouloir étaler leur prétendue supériorité intellectuelle. Ils ne peuvent pas s’empêcher de dénigrer, de sous-estimer ceux qui ne sont pas enfermés dans leur idéologie, qui nous gangrène l’existence depuis bientôt 30 ans….et, je suis clément.

L’académicien M. Jean Dutourd avait raison de dire : « lorsque le pouvoir appartient à des farceurs, à des têtes de linotte, il est compliqué de s’en débarrasser »(sic).

Dieu merci, à Joinville les socialistes ne sont pas au pouvoir, ils ne représentent pas grand-chose….mais leur acharnement à « désinformer » l’opinion fait partie de leur technique de manipulation.

Je trouve notamment pitoyable M. Willot ,( il s’agit bien de vous), l’analyse que vous commettez sur votre blog, s’agissant de l’hommage rendu à M. Guy Gibout par Candidus…..Manifestement, vous ne supportez pas que d’autres que vous et vos « camarades » saluent la mémoire de l’ancien maire.

NON  Monsieur ! Pour « certains » comme vous dites, un bon homme de gauche n’est pas un homme mort…..c’est un homme qui s’engage auprès de la majorité présidentielle pour travailler intelligemment au service de la France et des français…Vous faut-il un dessin !

 

Part ailleurs, pour que vous puissiez informer vos lecteurs avec justesse, sachez que M. Gentric Maire-adjoint ne participe pas à la campagne des régionales contrairement à ce que vous affirmez dans votre billet sur les « fidèles »…..Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas, n’étant pas moi-même un « fidèle »….et quand bien même je le saurais……

 

J’en profite pour dire à votre auguste personne que l’évêque de Sergiopolis Candidus ne se vautra pas aux pieds du tyran. Il fut puni pour ne pas avoir tenu sa promesse de verser une rançon pour sauver ses administrés. Mais ce candidus là ne fait pas partie de mes fréquentations…..

 

En bon socialiste que vous êtes, soyez indulgent pour les éventuelles fautes d’orthographe….il se fait tard et je suis fatigué.

Candidus.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.joinville-le-pont-blog.over-blog.fr
Publié dans : #Vie Locale
Une nouvelle association a été créée à Joinville-le-Pont.  " La mémoire au présent " entend sensibiliser les joinvillais et les pouvoirs publics à la préservation du patrimoine historique, culturel, industriel, sportif et touristique de la commune......Nous en reparlerons.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.joinville-le-pont-blog.over-blog.fr
Publié dans : #Cinéma - vidéo.

lalapidation.jpgEn mars 2010 sortira en DVD et en Blu-Ray “La lapidation de Soraya M.”, un film sur la lapidation des femmes en Iran, basé sur une histoire authentique, qui est sorti sur les écrans en juin 2009. Bien qu’ayant remporté de très bonnes critiques et plusieurs récompenses, ce film qui est interdit en Iran n’a connu qu’un succès commercial confidentiel.  Vous pouvez aussi le précommander à partir du site du film.  .

L’histoire du film

« La lapidation de Soraya M. » a eu lieu il y a presque vingt ans et elle fut décrite en 1990 par le journaliste franco-iranien Freidoune Sahejan dans son livre éponyme. C’est l’histoire d’une jeune femme, mère de neuf enfants, qui est faussement accusée d’adultère par son mari Ali, lequel désire ainsi se débarrasser d’elle pour épouser une très jeune fille qu’on lui a offerte. L’innocente Soraya, impuissante, devient subitement une paria, privée de ses droits humains fondamentaux, marquée comme un animal sacrificiel pour devenir l’objet d’un rituel sanglant unissant dans une même conspiration toute la communauté masculine du village, avide de détruire le mal qu’elle semble incarner.

Je ne doute pas un instant que ce film intéressera toutes celles et tous ceux qui s’indignent sur les violences faites aux femmes dans notre société et dans le monde.

 

Voir les commentaires

Publié le par candidus.joinville-le-pont-blog.over-blog.fr
Publié dans : #Politique

Olivier Dosne élu maire par la «  providence », c'est-à-dire par la volonté de Dieu !  Décidément on aura tout entendu pendant la campagne pour les régionales. C’est en tout cas ce que pense et dit ( lors du dernier conseil municipal) olivier Aubry candidat malheureux à la succession de son père Pierre Aubry, aux commandes de la ville, soutenu à l’époque par la machine UMP dont il est , si ma mémoire est bonne, membre du comité de la 7 ème circonscription. Mais, les rancunes sont tenaces, à telle enseigne qu’il refuse de donner un coup de main pour les régionales, ne voulant pas se mouiller pour « un maire élu par la providence » (sic) Ce comportement indigne d’un militant (aux dents longues, certes)  mériterait une sanction, J’en connais plus d’un,  qui pour moins que ça ont été écartés de leur parti, sans ménagement.

 Finalement, pour Olivier Dosne qui accuse les coups sans moufter, c’est plutôt flatteur d’être l’élu providentiel pour Joinville si l’on se réfère aux préceptes de la morale divine pour qui Olivier Aubry serait le diable.

Vade retro satana !

Candidus.

Voir les commentaires

Publié le par candidus.joinville-le-pont-blog.over-blog.fr
Publié dans : #actualité

img388.jpgL’ancien maire de Joinville-le-Pont (de 1977 à 1983 ) Guy Gibout ( PCF )  s’est éteint le 23 novembre 2009, des suites d’une longue maladie….

Journaliste, il a été rédacteur en chef des hebdomadaires communistes du Val-de-Marne, Le Réveil et les nouvelles….avant d’intégrer la rédaction de l’humanité…..

Conseiller municipal d’opposition à Joinville jusqu’en 2001, il devient maire honoraire en 2004.

Il avait démissionné du parti communiste en 2000 en désaccord avec la ligne du parti  et la liquidation de l’humanité …

 Le maire de Joinville , Olivier Dosne ( UMP ) n’a pas manqué sur son blog de saluer la mémoire de l’ancien maire en rendant hommage à « sa  loyauté et sa fidélité à ses convictions ».

 Il n’est d’ailleurs pas impossible que la municipalité lui dédie un bâtiment public ( voire une rue ) , créé dans le cadre de l’aménagement des Hauts de Joinville et qui  porterait son nom.. C’est le moins que l’on puisse faire .

Voir les commentaires

Publié le par candidus.joinville-le-pont-blog.over-blog.fr
Publié dans : #Régionales.

La campagne des régionales est lancée, c’est parti pour la première étape dont l’arrivée est fixée le 14 mars prochain.

Deux Val-de-Marnais mènent des listes au niveau régional. Cécile Duflot, adjointe au maire de Villeneuve-Saint-Georges pour Europe-écologie et un inconnu Alain Dolium pour le MoDem. Douze listes seront en compétition……de quoi s’y perdre.

Par ailleurs, des joinvillais sont engagés dans la bataille…….Véronique  Legros et Areski Oudjebour pour le MoDem, Michel Laval pour Europe-écologie, Jocelyne Lavocat pour le Front national ( déjà présente lors d’élections à Joinville), Pétronilla  Comlan-Gomez pour le Parti socialiste (le chef local n’étant pas candidat, il est plus aisé d’envoyer des seconds couteaux au casse-pipe) enfin le maire de Joinville Olivier Dosne en 5 ème position sur la liste UMP du Val-de-Marne menée par Laurent Lafon , président du groupe «  nouveau centre «  à la région et maire de Vincennes.

En 2004, le Val-de-Marne avait envoyé 22 candidats rue  Barbet de Jouy, combien seront-ils cette année ?

Voir les commentaires

Publié le par candidus.joinville-le-pont-blog.over-blog.fr
Publié dans : #actualité

Dimanche 7 février 10 sur le marché de Joinville , une distribution de tracts pour les élections régionales a bien failli tourner au cauchemar.......

Ils étaient tous là, enfin presque, les écolos-bobos, les socialos-marxistes, les oranges et l'UMP......manquaient à l'appel l'extrème-gauche et l'extrème-droite......Lorsque soudain, un papy droit comme un I , agacé de ne pouvoir se frayer un passage dans la foule se mit à vociférer des insultes en direction des militants politiques....Ne se contrôlant plus il poussa légèrement un militant socialiste qui à son tour par un reflexe non réfléchi poussa le papy.  Déséquilibré ce dernier s'affaissa lourdement en arrière sur le bitume provoquant un " blanc " dans l'assistance. Il se releva sans dommage et, remis de ses émotions, continua sa route toujours en vociférant des insultes contre la politique et les politiciens.....Le militant socialiste quant à lui était plutôt dans ses petits souliers !

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog