Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.

Après plusieurs mois d'absence pour des raisons techniques (PC HS) et- voyez-vous -  pour le plus grand plaisir de ses « contempteurs » (s'ils savaient ! ) , Candidus revient.

 

« Le Tour de Marne », un extrait de l'ouvrage « Autour de Paris » de Louis Barron rédigé autour de 1890/1891 (Les éditions du Bastion) . Une « photographie », illustrée de dessins réalisés d'après nature par G. Fraipont, des environs de Paris, de la Marne et de Joinville-le-Pont.

Du haut de la butte de Gravelle, au bois de Vincennes, on embrasse d'un coup d’œil la presqu’île Saint-Maur, enveloppée par la Marne dans une ample sinuosité, qui prend sur la carte la forme d'un large flacon au long col . C'est une plaine immense où s'éparpillent de nombreuses villas et maisonnettes, comme des dés jetés par un cornet sur un tapis vert et jaune. Là, point de groupes serrés, de villages nettement délimités, mais une colonie parisienne récente, une ville d'été toute neuve, animée du printemps à l'automne, morne l'hiver.

A l'entrée de la presqu'île, au pied du glacis de la redoute de Gravelle, est Joinville-le-Pont, qui, longtemps simple écart de Saint-Maur-les-Fossés, (Orthographe du livre), fut érigé en commune en 1790 , s'appela d'abord la Branche-du-Pont-de-Saint-Maur et devint Joinville-le-Pont par ordonnance Royale le 19 Août 1831 (NDLR), du nom du troisième fils du Roi (des français) Louis-Philippe.

Village de peu de commerces, de nulle industrie, le canotage, les régates, les promeneurs des dimanches de belle saison font la prospérité des hôtels, restaurants, guinguettes établis sur le quai. Le pont qui franchit la rivière par-dessus l’île Fanoc (Fanac. NDLR), développe aux regards une partie de la vallée de la Marne, d'un charme attirant et singulier ; (…) pas de tableau plus joli.

Enfin, il est dit , qu'un bureau d'octroi sépare la grande rue de Joinville-le-Pont de la grande rue de Saint-Maur-les-Fossés.

Candidus pour © La Mémoire au Présent

Le partage est autorisé sous réserves des mentions obligatoires, en revanche le copier/coller des images est interdit. C'est clair ?

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog