Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

M.Olivier Dosne Maire de Joinville-le-Pont, Conseiller Régional d’Île-de-France, Mme Hélène Decotignie, Conseillère municipale déléguée au devoir de mémoire, informent qu'en raison des nouvelles directives gouvernementales liées à la « pandémie COVID-19 » , les cérémonies commémoratives des Lundi 9 novembre 2020  ; 50ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle et, mercredi 11 novembre 2020 : 102ème commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, se dérouleront en petit comité , sans la présence des associations des anciens combattants, des porte-drapeaux, et sans la participation des joinvillais . Les dépôts de gerbes seront assurés par des membres du conseil municipal.

50ème anniversaire de la disparition du Général de Gaulle. (1890-1970)

Un immense personnage étend son ombre sur la France millénaire. Ce  9 novembre 1970 , le général de Gaulle (il allait avoir 80 ans ) a rejoint dans la nuit de l'histoire le cortège des géants , peu nombreux , il faut bien le dire.

Le général de Gaulle a inspiré toutes les passions, tous les attachements mais aussi toutes les haines.

Depuis le 9 novembre 1991, son image, immortalisée en bronze par le sculpteur suédois Gudmar Olovson (1936-2017) veille sur Joinville-le-Pont depuis le Parvis de la Mairie.

Puisse cette initiative, entretenue depuis, servir à perpétuer l'image de l'homme d’État qu'était de Gaulle dont la stature inhabituelle et le « goût des tempêtes » excluaient qu'il suscitât des sentiments ordinaires. Avec sa passion de la France, pour la France, il a marqué le XXème siècle,

Que l'on s'en félicite ou pas, Charles-de-Gaulle appartient au patrimoine de la Nation au même titre que ceux qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de notre pays : La France .

De Gaulle c'est l'Histoire !

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog