Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Mémoire

 

" Peu importe les circonstances, par tous les moyens qui nous sont possibles, nous exercerons toujours notre devoir de mémoire" dixit Olivier DOSNE Maire de Joinville-le-Pont (94), Conseiller Régional d’île -de-France.

Ainsi donc, ce dimanche 26 avril 2020, une cérémonie - au format réduit - s'est déroulée au cimetière communal à l'occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation;

En compagnie d'un ancien combattant, Francis SELLAM, Maire -Adjoint et Hélène DECOTIGNIE, Conseillère municipale chargée du devoir de mémoire et des cérémonies patriotiques ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts et se sont recueillis.

Dans un message rédigé conjointement par la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD) et les associations de la mémoire des camps nazis, ainsi que l'Union nationale des associations de déportés, Internés, de la Résistance et familles (UNADIF-FNDIR), il est dit que "cette période dramatique de la déportation", rappelait  "cruellement que les êtres humains sont responsables de l'avenir qu'ils préparent à leurs enfants, et qu'ils partagent une même communauté de destin".

Il y a soixante-quinze ans, plus de 700 000 hommes, femmes et enfants étaient regroupés dans ce qui restait de l'univers concentrationnaire et génocidaire nazi à l'agonie.

" Qui répondrait en ce monde à la terrible obstination du crime, si ce n'est l'obstination du témoignage ?" (A. Camus)

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog