Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Mémoire

Aujourd'hui jeudi 5 décembre 2019, journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Une cérémonie commémorative aura lieu ce jour à Joinville-le-Pont à 18 h 30 à l'Espace Horloge de l'Hôtel de Ville.

Cette date du 5 décembre , décidée en 2003 par Jacques Chirac alors Président de la République ne fait référence à aucun événement de la guerre d'Algérie. Elle correspond au jour où Jacques Chirac a inauguré quai Branly à Paris un mémorial consacré aux 24 000 soldats français tués en Algérie, mais aussi aux Harkis morts pour la France et aux victimes civiles.

Cette journée de la mémoire, du 5 décembre, prend en compte tous les soldats français tués lors du conflit... elle s'avère plus consensuelle dès lors qu elle n'oublie pas les militaires français tombés après le 19 Mars 1962 ,date du cessez-le-feu « théorique » décidé par la France et le FLN, lors des accords d'Evian du 18 mars 1962, censés mettre un terme à la guerre.

Rappelons que de nombreux harkis (qui avaient choisi la France) et de nombreux européens ont été massacrés par le FLN islamisé après la date du 19 Mars 1962.

Dan Tudeau pour Candidus.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog