Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Mémoire

Jeudi 5 décembre en soirée , cérémonie à L’Hôtel de Ville de Joinville-le-Pont en hommage aux «  morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Cette cérémonie s'est déroulée sous la présidence de M. Bachir Bakhti, Sous-préfet de Nogent-sur-Marne, en présence des élus(es) Messieurs Olivier Dosne, Maire et Conseiller Régional d’Île-de-France, Jean-Jacques Gressier Premier Maire-adjoint, mesdames Virginie Tollard adjointe au Maire, Jenny Petit et Christelle Fortin conseillères municipales, des conseillers de l'opposition M Jean-François Clair, M. Olivier Aubry, M. Jean-Marie Platet et Mme Chantal Colin, des porte-drapeaux, des représentants des anciens combattants et des autorités civiles et militaires.

Cette journée nationale a été instituée en 2003 Par M. Jacques Chirac , Président de la République en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires ( appelés pour la plupart) et les supplétifs (Harkis) lors de la guerre d'Algérie .(24 000 morts , 70 000 blessés) . Cet hommage a été étendu par la suite aux rapatriés d'Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles.

« Aujourd'hui encore, les mémoires individuelles, familiales et associatives sont particulièrement vivantes et plurielles. Certes, le passé est douloureux mais le travail de mémoire en direction des jeunes générations, doit nous permettre de construire un présent et un futur d'apaisement ».

C'est le sens du message de Mme Darrieussecq , secrétaire d’État auprès de la ministre des armées , lu par M. le Sous-préfet de Nogent-sur-Marne M. Bachir Bakhti, avant le traditionnel dépôt de gerbes de fleurs au pied des plaques commémoratives.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog