Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Ile-de-France.

Le comité régional d’Île-de-France de la Fédération des joinvillais que préside Mme Valérie Canton-Poublet a tenu son assemblée générale annuelle à l'Hôtel de Ville de Joinville-le-Pont ce samedi 16 février 2019 en présence notamment du Président de la fédération Nationale des joinvillais M. Bruno Guillotin.

La Fédération nationale des joinvillais est héritière des valeurs de l'École de Joinville (Val-de-Marne). C'est le 10 janvier 1931 que fut fondée à Paris l'Amicale des anciens de Joinville par une vingtaine d'instructeurs et de moniteurs de l'École de Joinville. Le premier Président en fut Édouard Bessac, ancien officier instructeur. L'École de Joinville ayant cessé ses activités en 1939, le recrutement se fit parmi les cadres et stagiaires des écoles d'EPS civiles et militaires qui se sont développées dans le prolongement de son esprit fondateur et de ses acquis.

Le 24 juin 1976, l'association devient l’Association nationale des anciens de Joinville puis le 14 avril 1981 l’Association nationale des joinvillais. A partir du milieu des années 1980, le recrutement de l’association s’élargit : elle accueille de plus en plus de stagiaires et de cadres en activité ou à la retraite, de l'école de Joinville et des établissements postérieurs, les enseignants d'EPS, les titulaires d'un brevet ou diplôme d'État d'EPS ou reconnus par l'État, ainsi que tout sportif ou athlète classé national ou international. Le 1er juillet 1988, à l'initiative du Président Georges Ladevie, l'Association nationale des joinvillais devient la Fédération nationale des joinvillais, appellation plus conforme à ce nouvel esprit d'ouverture dont témoigne la fédération.

Placée sous le patronage des ministères de la Défense et de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, et des Anciens Combattants, la Fédération nationale des joinvillais est agréée Jeunesse et Sports. Elle est également membre associé du C.N.O.S.F.

L'esprit de Joinville c'est quoi ?

L'esprit de Joinville c'est la volonté d’œuvrer en faveur de la promotion de toute activité physique ou sportive.

De contribuer à donner à la France les meilleurs spécialistes dans le domaine sportif.

De propager le rayonnement des valeurs morales.

De rechercher et pratiquer toute forme d'exercices physiques dans des soucis de santé, d'efficacité et d'excellence.

De participer à l'épanouissement de chaque individu selon ses capacités dans un esprit de citoyenneté.

De concevoir la performance dans la plus grande tradition de l'honneur.

De développer un esprit de camaraderie ,d'entraide et de loyauté.

Enfin, de servir d'exemple en toute circonstance, particulièrement vis-à-vis de la jeunesse.

Source : archives nationales culture gouv.fr et Fédération Nationale des joinvillais

.


 


 


 



 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog