Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement

On a assisté samedi 24 novembre 2018 à Joinville-le-Pont à l'inauguration conjointe du Gymnase «  Le Bataillon de Joinville » (nous y reviendrons) et de l’œuvre monumentale du sculpteur joinvillais, de réputation internationale, M. Benoît LUYCKX intitulée « Rencontre », sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville, en cours d'aménagement.

Cette œuvre offerte à la ville par le groupe Eiffage (représenté ce samedi par M. Nicolas Gravit, Directeur Eiffage Aménagement ) dans le cadre du programme «  un immeuble – une œuvre », labellisé par le Ministère de la culture, Permet , comme l'a souligné M. Olivier Dosne Maire de Joinville-le-Pont et conseiller Régional d’Île-de-France, « de sensibiliser le public à l'art contemporain dans la rue, accessible et visible de tous ». Une volonté municipale affichée et bienvenue .

Cette œuvre monumentale dévoilée ce samedi composée de deux blocs travaillés de 4 tonnes chacun se veut être une source de sérénité dans un monde en ébullition...Une rencontre entre l'ombre et la lumière...une dualité rendue par le contraste des matières brutes, striées, polies....La démarche de l'artiste n'est pas seulement esthétique elle est aussi philosophique et sociétale...L’œuvre de Benoît LUYCKX « Un magicien qui transforme la pierre en œuvre d'art » (sic) reflète la transposition des ses pensées, de sa sensibilité, dans le minéral , « que tu sculptes en taille directe dans la matière » a souligné le Maire de Joinville-le-Pont. Cette matière, c'est le marbre, celui de Carrare en Italie ou encore le marbre noir de Belgique et plus particulièrement le « petit granit belge » ou la «  pierre bleue belge » comme l'a rappelé Olivier Dosne.

Si l'art contemporain est un art souvent incompris, au delà de la nature même de l’œuvre, l'art contemporain est un art de commentaire et de l'interprétation. Il est censé provoquer en chacun de ceux (ou de celles) qui l'observe sans parti pris, le questionnement.L'Installation d’œuvres d'art dans la ville est pour Olivier Dosne « un choix politique » qu'il a souhaité développer « pour toujours mieux penser la ville comme un espace vivant , ou le beau peut surgir »( sic)

Joinville avance dans la modernité, nous ne pouvons que nous en réjouir !

Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur Benoît LUYCKX , c'est ici .

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog