Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Histoire.
Joinville-le-Pont : L'Histoire et la Mémoire à l'Hôtel de Ville
De face :M. Franck Beaupérin commissaire de l'exposition.

Au delà des cérémonies commémoratives du centenaire de l'armistice de 1918, la ville de Joinville-le-Pont a voulu rendre hommage à tous les combattants de la Grande Guerre 14/18, les « soldats de la boue » pour qui cette guerre, leur vécu quotidien, c'était la peur, le froid, la faim, la soif, la promiscuité, mais aussi la camaraderie, les rats, la douleur et la mort.

Pour bien mesurer l'ampleur de cette période de notre histoire , et rappeler ce que fut la vie de nos poilus, et des français en général, une exposition, « 14-18, notre histoire » est présentée en l'Hôtel de Ville jusqu'au 21 novembre inclus, avec le concours avisé de M. Franck Beaupérin, titulaire d'une maîtrise d'histoire dont le sujet portait sur, « la Grande Guerre ( 14-18 ) et la religion en Vendée ». Collectionneur d'objets et de tout ce qui concerne la première guerre mondiale, ce passionné est aussi membre de plusieurs associations du souvenir.

Cette exposition nous propose d'expliquer l'histoire et la mémoire de la grande guerre au travers de différents objets et archives de l'histoire des hommes et des femmes confrontés à ce terrible conflit, collectés depuis plus de 30 ans. Des joinvillais ont également prêtés des objets, des photographies, des correspondances pour compléter l'exposition.

En parallèle, la ville de Joinville-le-Pont propose une exposition sur «  les femmes pendant la grande Guerre » qui nous rappelle le rôle joué par les femmes dans l'effort de guerre.

Enfin, l'association « La Mémoire au Présent » expose six panneaux sur « l'Hôpital général canadien Laval » qui a été installé à partir de l'année 1916 dans le bois de Vincennes (qui appartenait à Joinville-le-Pont ) à l'emplacement de l'actuel stade J. P. Garchery.

Lors du vernissage de l'exposition le jeudi 8 novembre dernier, Le Maire et conseiller Régional d’Île-de-France, M. Olivier Dosne , non sans avoir félicité le commissaire de L'exposition M. Beaupérin,  « homme passionné, de communication et pédagogue émérite » et Mme Brigitte Payan, responsable du service de la logistique et des relations publiques , et son équipe «  qui ont fortement contribué à l'organisation de cette exposition » à rappelé qu'il était important « d'accomplir notre devoir de mémoire vis-à-vis de toutes celles et ceux qui nous ont légués les valeurs de courage pour la défense de la Nation et de la liberté » (…) Puis, citant Aristote,« Savoir, c'est se souvenir » Olivier Dosne a invité les personnes présentes à ne pas oublier ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, en œuvrant pour la paix.

En parcourant cette exposition, vous vous approprierez l'histoire de la Grande Guerre qui , rappelons le, causa la mort de près de 9 millions de personnes en occident, de,1.459.000 soldats français tués au combat (dont 367 joinvillais...ne les oublions pas ) et fit environ 6 millions de blessés dont certains grièvement.

A voir jusqu'au 21 novembre inclus

Hôtel de ville de Joinville-le-Pont (94 340)

23, rue de Paris.

Joinville-le-Pont : L'Histoire et la Mémoire à l'Hôtel de Ville
Joinville-le-Pont : L'Histoire et la Mémoire à l'Hôtel de Ville
Joinville-le-Pont : L'Histoire et la Mémoire à l'Hôtel de Ville
Joinville-le-Pont : L'Histoire et la Mémoire à l'Hôtel de Ville
Joinville-le-Pont : L'Histoire et la Mémoire à l'Hôtel de Ville

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog