Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Mémoire
Le clairon de l'armistice ( musée de l'armée )

Il y a un siècle, les cloches des communes de France retentirent pour annoncer la fin d'un enfer sur terre.

Après quatre années d'un conflit aussi sanglant qu'éprouvant, l'Allemagne à genoux venait de signer l'armistice , le 11 novembre 1918, en forêt de Compiègne dans la clairière de Rethondes.

Dans le cadre du centenaire de 14-18, Joinville-le-Pont se mobilise et propose diverses manifestations dont, une exposition du lundi 5 au dimanche 23 novembre en la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville.

Cette exposition, présentée par M. Franck Beaupérin, collectionneur et spécialiste de la première guerre mondiale s'articule autour de trois thèmes : Le premier thème traite de la séparation, le second, évoque le bouleversement du quotidien dans une guerre qui s'installe, et le troisième,aborde les retours, où comment les familles sont confrontées au deuil ou à des retrouvailles parfois difficiles. Cette exposition présente des correspondances, des œuvres graphiques, des objets familiers, des mobiliers, des uniformes etc....

La guerre à Joinville-le-Pont devrait être abordée avec la présentation de panneaux relatifs à l'Hôpital des canadiens installé dans le bois de Vincennes (documents : «  La Mémoire au Présent » ). « Rendre hommage à tous ces poilus, conscrits ou engagés pour défendre la Patrie, c'est leur rendre honneur. Faire vivre leur mémoire c'est reconnaître qu'ils ne sont pas morts pour rien.

Aujourd'hui, qu'il n'y a plus personne pour témoigner, c'est notre histoire, et que jamais ne s’éteigne la flamme du souvenir » .(NDLR)

Exposition « 14-18 Notre histoire »

Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville

23 rue de Paris

94 340 Joinville-le-Pont

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog