Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité
Joinville-le-Pont ; Retour de...Flamme !

Depuis le 11 novembre 1920, sous l'Arc de Triomphe repose le soldat inconnu , non identifié mais reconnu français. Il représente tous les soldats français morts sur les champs de bataille de la première guerre mondiale ( 14-18)

En1923, une flamme éternelle est allumée (par André Maginot, ministre de la guerre), elle est ravivée tous les jours à 18 h 30 .

Mercredi 25 octobre 2017, une délégation joinvillaise composée des membres du conseil des seniors, d'enfants du conseil municipal des jeunes (CMEJ) , des anciens combattants (Fédération Nationale André Maginot 94 GR 18) et d'élus(es) emmenée par le Maire et conseiller régional d’Île-de-France M.Olivier Dosne , a participé au ravivage de la flamme lors d'une émouvante et solennelle cérémonie orchestrée par le comité de de la flamme selon un cérémonial précis :

Défilé par trois,, porteurs de gerbes en tête, suivis des porte-drapeaux et des membres de la délégation ; disposition ordonnancée autour de la Dalle Sacrée, mise en place du drapeau de « La Flamme », du clairon et du tambour de la Garde républicaine; montée du Commissaire de la Flamme ( notamment le Colonel honoraire M. François Jacquet)et des élus accompagnée par la sonnerie « La Flamme » pour la dépose de gerbes ; ravivage (par M. le Maire accompagné de deux enfants) avec un glaive qui ouvre un peu plus la trappe de la flamme pendant que la sonnerie « Aux Morts » retentit, que les drapeaux s'inclinent et qu'une minute de silence est observée ; signature du Livre d'Or, ( M. le Maire Olivier Dosne et Mme Liliane Reuschlein conseillère municipale, déléguée aux seniors) salutations des membres présents alignés le long de la Dalle sacrée, écoute au « pied » de la Tombe de l'hymne « Honneur au Soldat Inconnu » ; raccompagnement aux chaînes par le Commissaire de service alors que la musique sonne « La Flamme »

 

Pour l'histoire :

C'est un jeune soldat de 21 ans, du 132 ème régiment d'infanterie, Auguste Thin, pupille de la nation qui fut chargé de désigner parmi les 8 cercueils présentés de « soldats morts pour la France » le soldat inconnu qui allait reposer sous l'Arc de Triomphe.

Il explique son choix en ces termes : « Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6ème corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6e cercueil que je rencontrerai. »

A l'issue de la cérémonie, Olivier Dosne à remis la médaille de la ville « gravée » à Michel Talon, dernier vivant de la bataille du Pont de Joinville en Août 1944.

Un grand merci au conseil des seniors à l'initiative du projet et au colonel honoraire François Jacquet , membre du comité de la flamme du souvenir, d'avoir mis en place cette sortie.

 

Reportage texte et photos : Dan Tudeau pour Candidus.

 

Source : Wikipédia.

La flamme jaillit d'une gueule de canon pris à l'ennemi.
La flamme jaillit d'une gueule de canon pris à l'ennemi.

La flamme jaillit d'une gueule de canon pris à l'ennemi.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog