Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Val-de-Marne
"Guerre et Paix" une statue en bronze que l'on peut voir à Noiseau (Val de Marne) (archives 1988)

Maire de Bry sur Marne pendant 24 ans, ( 1965 – 1989 ) , conseiller général du Val de Marne pendant 12 ans ( 1982 – 1994) M. Étienne Audfray s'est éteint jeudi 5 octobre2017 . Il avait 95 ans.

Homme de caractère, fidèle à ses convictions humanistes , ce natif de Combrée dans le Maine et Loire formait avec feu Alain Poher l'armature du centre dans le val de Marne . Il était devenu le patron du CDS (centre des démocrates sociaux) puis de l'UDF dans notre département.

Chaleureux , ouvert et disponible il était très apprécié de ses administrés. Il a su préserver sa commune des appétits féroces des promoteurs , pour lui conserver sa spécificité de commune où il fait bon vivre.

Parallèlement à sa carrière politique, Étienne Audfray s'adonnait en toute liberté à la sculpture. Ancien élève de l'académie de la place des Vosges , cet admirateur d'Antoine Bourdel , de François Pompon ou encore de Zadkin consacrait une bonne partie de ses loisirs à modeler bustes et figures féminines dans la pure tradition figurative classique. dans son atelier de Bry sur Marne. C'est ainsi qu'il a pu réaliser pour son plaisir et celui des particuliers ou des collectivités locales des œuvres uniques en bronze , comme par exemple «  La Tortue »    installée dans le parc du château des Tourelles au Plessis-Trévise, ou «  Guerre et Paix «  à Noiseau, « La Fontaine de l'Aurore » commandée par l'établissement public de Marne la Vallée etc.....Il disait «  pour être un bon sculpteur , il faut d'abord être un bon dessinateur et bien connaître l'anatomie et les proportions du corps humain » Et il pratiquait le dessin avec aisance et talent.

Sociétaire du salon des artistes français ; Étienne Audfray était Chevalier dans l'ordre national du mérite et Président jusqu'en 2004 de la société nationale des Beaux-Arts.

En 1974, il créait le salon des animaliers à Bry sur Marne (Hôtel de Malestroit) . Il en assura la présidence pendant 26 ans.

Ses obsèques se sont déroulées mardi dernier en présence de nombreuses personnalités du département.

Adieu Monsieur le Maire, Adieu l'artiste !

 

Dan Tudeau (avec mms) pour Candidus

Photos Dan Tudeau (archives personnelles)

 

 

Ancien maire de Bry-sur-Marne, sculpteur émérite, Etienne AUDFRAY est décédé .

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog